Blog Viewer

Une femme de 62 ans se présente après avoir remarqué une peau capitonnée sur le dessous de son sein. Quelles en sont les causes?

  
https://www.canadian-nurse.com/blogs/cn-content/2023/05/15/nursingskl-dimple-underside-breast

Conseil clinique de NursingSKL

Par NursingSKL
15 mai 2023
iStock/ajr_images; NursingSKL

De nombreuses femmes se présentent avec des inquiétudes et des symptômes liés à leurs seins. Étant donné qu’une femme sur huit développera un cancer du sein, il est très important que le personnel infirmier envisage soigneusement cette possibilité chez toute patiente présentant un changement mammaire.

La découverte d’une nouvelle masse au sein est la manifestation la plus courante des tumeurs mammaires. Alors que de nombreuses masses mammaires sont bénignes, une grande partie d’entre elles sont malignes. Les signes cliniques des lésions malignes comprennent des masses très dures et des lésions immobiles qui sont associées à une lymphadénopathie. Un signe rare associé au cancer du sein est le capitonnage de la peau sous-jacente. Il s’agit d’une manifestation courante d’un type agressif de cancer du sein appelé cancer inflammatoire du sein.

Outre la peau capitonnée, cette patiente présentait une masse mammaire très ferme. Une mammographie a été réalisée et a confirmé la présence d’un cancer du sein. Une mastectomie et une lymphadénectomie ont été pratiquées.

Conseil clinique : Le capitonnage mammaire et l’inversion du mamelon sont des manifestations rares du cancer du sein. Toute nouvelle masse mammaire doit être évaluée pour détecter une éventuelle malignité.

 

Dans cette vidéo, vous apprendrez les questions clés à poser à votre patiente présentant une masse mammaire afin de mieux déterminer si la lésion est bénigne ou maligne.


Ce conseil clinique est offert par NursingSKL, une initiative de collaboration entre des médecins et des infirmières et infirmiers de premier plan visant à améliorer les compétences cliniques en soins infirmiers. Consultez nursingskl.com pour en savoir plus, rencontrer le corps professoral et essayer notre séance gratuite sur le traitement du diabète (en anglais seulement).
Tous les membres de l’Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC) bénéficient d’un rabais de 25 % sur les séances de NursingSKL. Connectez-vous à votre compte de l’AIIC et accédez à NursingSKL via l’onglet Mes avantages.

#pratique 
#modèlesdesoins 
#pratiqueclinique 
#pratiqueinfirmière

0 comments
94 views

Connectez-vous pour laisser un commentaire