Blog Viewer

Regard en coulisses sur les soins infirmiers à domicile : un travail de nature imprévisible, dynamique et profonde

  
https://www.canadian-nurse.com/blogs/cn-content/2025/11/24/an-inside-look-at-home-care-nursing

Les infirmières et infirmiers peuvent « fournir des soins vraiment holistiques » en travaillant au domicile de leur clientèle

Par Sandra Li-James
24 novembre 2025
istockphoto.com/SolStock
Les infirmières et infirmiers de soins à domicile doivent faire face à tout ce qu’elles et ils rencontrent dans une maison, qu’il s’agisse d’un espace encombré ou en désordre, de membres de la famille en détresse ou d’animaux difficiles. Il n’y a pas d’espaces de travail dédié. Il n’y a pas de collègues au bout du couloir ni de chariot de réanimation d’urgence.

Comme toute infirmière qui a passé des décennies à travailler dans un hôpital, j’ai été témoin de bien des choses. De par mon expérience en pratique professionnelle, j’ai eu l’occasion de travailler avec des infirmières et infirmiers qui s’occupaient de diverses populations de patients. Lorsque je me suis jointe à VHA Soins de santé à domicile (VHA) en Ontario, il y a trois ans en tant que chef de direction des soins infirmiers, j’ai été à la fois ravie et inspirée de découvrir que la profession pouvait encore me surprendre.

VHA Soins de santé à domicile
« Une bonne infirmière ou un bon infirmier de soins à domicile fait preuve d’ingéniosité et de compassion et peut s’adapter à l’environnement, à la routine et aux besoins de chaque cliente ou client, ainsi qu’à ceux de sa famille. La résilience et la créativité en matière de résolution de problèmes sont aussi des atouts », dit Sandra Li-James.

Pendant 25 ans, j’ai travaillé dans des hôpitaux et j’ai pu constater de première main l’importance des soins après la sortie de l’hôpital pour le rétablissement d’une personne. Trop de patients ne bénéficiant pas du soutien ou des ressources nécessaires à domicile devaient être réadmis à l’hôpital ou se rendaient à l’urgence alors que les hôpitaux étaient déjà sous pression. Il m’est apparu clairement que fournir des soins attentionnés à domicile était une priorité essentielle pour soutenir notre population vieillissante et relever les défis en matière de capacité dans l’ensemble du secteur.

Je savais que je voulais en savoir plus et j’espérais que mon expérience pourrait contribuer à la collaboration essentielle entre les équipes en milieu hospitalier et les organisations communautaires.

Ce que je ne savais pas, c’est à quoi ressemblaient les soins infirmiers à domicile dans la vie réelle. J’espère que davantage d’étudiantes et d’étudiants et de membres du personnel infirmier novices auront la chance de découvrir ce type de soins infirmiers et de comprendre les défis et les occasions qu’ils offrent.

Les soins à domicile peuvent être difficiles, mais ils ont toujours leur raison d’être

À mes débuts à VHA, j’ai eu l’honneur de participer à la visite d’un client âgé qui recevait des soins palliatifs pour prendre en charge ses symptômes alors qu’il approchait de la fin de sa vie.

Le client et sa femme ont accueilli chaleureusement l’infirmière à notre arrivée. Le caractère familier de leur relation était évident et touchant. Ils ont bavardé avec aise tandis que l’infirmière leur posait des questions sur un événement social auquel le couple avait participé la semaine précédente. Pendant ce temps, je pouvais voir que l’infirmière évaluait le client et déterminait les soins dont il pourrait avoir besoin.

J’ai vu l’infirmière se déplacer dans le petit espace, créant un champ stérile dans le salon bondé, et se pencher vers le lit de camp qui avait été installé pour drainer en douceur le fluide des poumons du client. Sa femme se tenait à proximité, observant tout ce qui se passait, tandis que les trois personnes continuaient à discuter de façon conviviale. Une fois la procédure terminée, la femme du client s’est approchée pour prendre le sac collecteur et en disposer. Elle avait manifestement l’habitude d’aider l’infirmière, et j’ai été stupéfaite de voir à quel point elles travaillaient efficacement en équipe.

C’était tellement différent de voir cette procédure accomplie dans un hôpital. C’était intime, mais aussi complexe, comme des pas de danse empreints de subtilités sur la scène du domicile du client.

J’étais impressionnée par les compétences de l’infirmière et par la profondeur du lien qui l’unissait à la famille. Tout en prodiguant des soins dans l’environnement confiné du domicile, s’adaptant seule à toutes les conditions qu’elle rencontrait, l’infirmière entretenait une conversation chaleureuse et amicale. Tout en prenant soin du client, elle s’occupait aussi de toute la famille : elle répondait aux questions, évaluait le bien-être de la proche aidante et essayait de découvrir les besoins que le couple pouvait avoir ou les enjeux de l’environnement qu’il fallait peut-être résoudre.

Telle est la nature complexe, stimulante et incroyablement valorisante des soins infirmiers à domicile. Regardez cette vidéo de VHA pour en savoir plus sur ce qui motive les infirmières et infirmiers à s’occuper de leurs clients à domicile.

Les infirmières et infirmiers de soins à domicile doivent faire face à tout ce qu’elles et ils rencontrent dans une maison, qu’il s’agisse d’un espace encombré ou en désordre, de membres de la famille en détresse ou d’animaux difficiles. Il n’y a pas d’espaces de travail dédié. Il n’y a pas de collègues au bout du couloir ni de chariot de réanimation d’urgence.

Travailler au domicile d’une personne est incroyablement intime. Les infirmières et infirmiers ont connaissance des détails de la vie de leurs clients, y compris la nature de leurs relations, leurs vulnérabilités et leur mode de vie. Il en résulte des liens profonds presque inimaginables dans un hôpital qui permettent aux travailleuses et travailleurs de soins à domicile de fournir des soins vraiment holistiques. Elles et ils perçoivent les défis et les occasions de l’environnement et peuvent aller au cœur de ce qui compte le plus pour leurs clients et leurs proches aidants.

Outre les soins cliniques, les infirmières et infirmiers défendent les intérêts de leurs clients. Il peut s’agir de recommander des services supplémentaires offerts par d’autres prestataires ou de transmettre l’information sur les ressources disponibles dans la communauté. Elles et ils gèrent et commandent aussi les fournitures nécessaires à la prestation des soins aux clients.

Et il y a l’indépendance. La plupart du temps, les infirmières et infirmiers de soins à domicile travaillent de manière autonome et c’est l’un des nombreux aspects qu’elles et ils aiment de leur travail. Ils prennent des décisions de façon indépendante, sur le coup, en gardant à l’esprit les besoins des clients.

Bien sûr, de solides mesures de soutien sont en place, notamment une orientation approfondie, une formation continue et la transmission des pratiques exemplaires, une équipe de supervision attentive, des appareils mobiles pour la documentation et l’accès aux ressources et à l’information en déplacement et un réseau de spécialistes et de collègues amicaux qui sont toujours disposés à aider. Mais, en fin de compte, les infirmières et infirmiers de soins à domicile travaillent le plus souvent en solo.

Les infirmières et infirmiers de soins à domicile prévoient leurs visites, ce qui leur confère une certaine souplesse qui leur plaît beaucoup. Les déplacements quotidiens dans la communauté peuvent s’avérer parfois difficiles, compte tenu de l’imprévisibilité de la circulation et de la température, en plus de l’augmentation du coût de l’essence. Leur véhicule ou leur sac fait office de poste de soins infirmiers et de cabinet de fournitures. Elles et ils transportent tout ce qui est nécessaire, de l’équipement de protection individuelle aux bandages, en passant par les seringues, les tubulures et les sacs, peu importe les événements et l’état dans lequel se trouve le domicile.

Le travail est varié et chaque domicile présente un nouveau défi. Une bonne partie de la clientèle a des besoins complexes, et les infirmières et infirmiers de soins à domicile travaillent dans leur plein champ d’exercice, souvent en soignant les plaies, en mettant en place des perfusions intraveineuses, en prenant en charge les sondes de gastrostomie et les médicaments. Elles et ils évaluent en permanence les signes vitaux et les symptômes, procèdent à des évaluations de la tête aux pieds et restent à l’affût de tout ce dont leurs clients pourraient avoir besoin.

Comme des artistes de jazz, les infirmières et infirmiers improvisent avec brio dans n’importe quel contexte. Le domicile est un environnement en constante évolution et, même si l’infirmière ou l’infirmier connaît bien ses clients, il y a toujours des surprises. Le travail n’est jamais routinier et on trouve chaque jour une occasion d’apprendre.

Mais ce qui plaît le plus aux gens dans les soins infirmiers à domicile, c’est de fournir des soins holistiques et véritablement centrés sur la personne. Les infirmières et infirmiers de soins à domicile, et toutes les personnes qui travaillent en soins à domicile aident les gens à rester dans leur foyer et en bonne santé le plus possible. Les infirmières et infirmiers de soins à domicile ne se contentent pas de prodiguer des soins; elles et ils tissent des liens qui comptent, en soutenant et en responsabilisant leurs clients et leurs proches aidants, et en défendant leurs intérêts.

Résilience et créativité en matière de résolution de problèmes

Les bonnes infirmières et les bons infirmiers de soins à domicile font preuve d’ingéniosité et de compassion et peuvent s’adapter à l’environnement, à la routine et aux besoins de chaque cliente ou client, ainsi qu’à ceux de sa famille. Elles et ils démontrent de la résilience et de la créativité en matière de résolution de problèmes. Leurs mines de connaissances, de compétences et de ressources peuvent les aider à évaluer rapidement chaque situation et à y réagir. Elles et ils sont à l’aise de travailler en solo, mais n’hésitent pas à demander de l’aide au besoin.

En passant du milieu hospitalier aux soins à domicile, je savais que la pratique serait différente. Mais je n’avais pas réalisé à quel point le champ d’exercice en soins infirmiers serait étendu et quelles étaient les possibilités qui s’offriraient aux infirmières et infirmiers d’apprendre et d’élargir leurs compétences à chaque visite.

Avec le vieillissement de la population, les soins à domicile de haute qualité seront de plus en plus nécessaires. Grâce aux préceptorats et aux collaborations avec les écoles de sciences infirmières, VHA espère faire découvrir à un plus grand nombre d’infirmières et d’infirmiers le domaine flexible et épanouissant des soins infirmiers à domicile.

Cette discipline n’est pas pour les âmes sensibles, mais ce n’est pas non plus le cas de n’importe quel domaine en soins infirmiers. Le travail peut être émotionnellement et physiquement épuisant. Il y a des journées difficiles qui brisent le cœur, mais les belles relations, les liens profonds et les moments inattendus qui se développent lorsque l’on travaille au domicile des gens sont une compensation pour les moments difficiles. Les infirmières et infirmiers de soins à domicile ont le privilège de voir les clients au moment où ils sont les plus vulnérables dans leur environnement, et d’assister au rétablissement de leur santé ou, parfois, à son déclin. Il est réconfortant de savoir que les infirmières et infirmiers de soins à domicile sont en mesure d’aider les clients à rester dans leur milieu de vie, ce qui favorise des résultats optimaux en matière de santé.

Tout comme une ou un artiste de jazz trouve sa joie dans la création spontanée de la musique, les infirmières et infirmiers de soins à domicile trouvent leur épanouissement dans la nature imprévisible, dynamique et profonde de leur travail. Chaque journée apporte un nouveau rythme et une mélodie différente.

J’espère que davantage d’infirmières et d’infirmiers exploreront le potentiel de ce cheminement professionnel valorisant.


Sandra Li-James, inf. aut., est vice-présidente responsable de la qualité, des pratiques exemplaires et de la formation chez VHA Soins de santé à domicile.

#opinions
#étapesdecarrière
#santécommunautaire
#soinscontinus
#soinsàdomicile
#relationpersonnelinfirmier-patients
#pratiqueinfirmière

0 comments
3 views

Connectez-vous pour laisser un commentaire