https://www.canadian-nurse.com/blogs/cn-content/2025/07/14/leading-in-health-care
Conseils pratiques pour entrer en contact avec les bonnes personnes qui peuvent vous aider à réussir
Par Leah Wuitschik
14 juillet 2025
istockphoto.com/PeopleImages
L’un des aspects les plus difficiles du leadership est le niveau de vulnérabilité qu’il implique. Les personnes occupant des postes de direction qui créent un espace de vulnérabilité authentique en elles-mêmes et chez les autres cultivent des lieux de travail psychologiquement sûrs où l’on se sent à l’aise de « se montrer » de façon authentique et de donner le meilleur de soi-même.
Ce que vous faites est très important. C’est aussi très difficile.
Je parie que personne ne vous a dit qu’un poste de direction peut être difficile à assumer et peut entraîner un sentiment d’isolement ou que l’impression d’être « coincé entre l’arbre et l’écorce » peut devenir la norme.
Gracieuseté de Leah Wuitschik
Selon Leah Wuitschik, « accéder à un poste de direction est plutôt un saut vers l’inconnu. Ce n’est pas tout d’arriver au travail le lundi avec un titre différent. Il faut penser et faire les choses différemment ».
Occuper un poste de direction dans le domaine des soins de la santé est un travail vraiment productif et agréable. Cependant, ce qu’il faut pour réussir dans un poste de direction et s’y plaire n’est pas simple et ne semble souvent pas naturel.
Marshall Goldsmith, accompagnateur professionnel et auteur renommé sur le leadership, a dit : « Ce qui a vous a amené ici ne vous amènera pas là-bas ». Son message est centré sur le fait que les compétences, les comportements et les habitudes nécessaires à un niveau de leadership diffèrent des aptitudes qui vous permettent de réussir dans des rôles cliniques.
Accéder à un poste de direction est plutôt un saut vers l’inconnu. Ce n’est pas tout d’arriver au travail le lundi avec un titre différent. Il faut penser et faire les choses différemment.
L’ombre au tableau est que très peu d’organisations du domaine de la santé offrent aux dirigeantes et dirigeants nouvellement en poste un soutien adéquat pour leur permettre d’apprendre ce qu’ils doivent faire différemment. On croit à tort que si une personne est bonne dans son travail actuel, qui est souvent un rôle clinique, elle sera automatiquement bonne dans un rôle de direction. Pour de nombreuses personnes, c’est loin d’être le cas.
La réalité est que chaque dirigeante ou dirigeant souffre d’insécurité, de peur et de frustration. Tout le monde pense à abandonner ou pleure de temps en temps dans un oreiller à la maison. L’incertitude que l’on éprouve dans un poste de direction en soins de la santé (nouveau ou non) fait partie de l’évolution. Cette incertitude est normale. Toutefois, vous n’avez pas à faire tout le cheminement de façon isolée.
Vous pouvez devenir la dirigeante ou le dirigeant que vous voulez être
N’attendez pas qu’on vous offre du soutien
Votre carrière est entre vos mains. Personne ne la façonnera pour vous. Même si vous avez la chance que quelqu’un s’intéresse à votre carrière ou que vous fassiez partie d’une organisation qui a le développement du leadership à cœur, c’est à vous de tirer le meilleur parti des occasions qui se présentent à votre porte pour devenir la dirigeante ou le dirigeant en soins de santé que vous désirez être.
Tirez parti du soutien autour de vous
Un des moyens les plus efficaces de perfectionner vos aptitudes de leadership est de faire appel aux personnes qui vous entourent pour apprendre et obtenir du soutien. Avant d’entrer dans le vif du sujet, notons les différences entre mentorat, encadrement ou parrainage.
- Le mentorat permet de transmettre des connaissances et de mettre à contribution ses aptitudes et son expérience pour aider les autres à se perfectionner et à évoluer.
- L’encadrement permet d’obtenir du soutien et des conseils afin de relever les défis et de prendre des mesures pour atteindre ses objectifs.
- Le parrainage favorise la progression de carrière, la recherche d’occasions et le soutien au perfectionnement d’une personne que l’on prend sous son aile.
Trouver une personne pouvant agir à titre de mentor(e)
Les mentor(e)s peuvent avoir une grande influence sur le développement. Elles et ils comptent généralement une vaste expérience, transmettent leurs connaissances, font des suggestions et aident à prendre des décisions.
Recherchez des dirigeantes ou dirigeants en pratique infirmière autour de vous et identifiez une ou plusieurs personnes auprès desquelles vous aimeriez apprendre. N’hésitez pas à leur demander si elles veulent bien devenir votre mentor(e). La plupart des gens se sentent honorés de pouvoir agir comme modèle et s’investissent dans ce rôle sans hésiter.
Trouver une personne pouvant vous encadrer
Les personnes pouvant vous encadrer ont une compétence particulière : elles inspirent et guident les autres pour leur faire dépasser leurs limites, relever les défis et leur faire atteindre des objectifs exceptionnels. Ces personnes sont capables de poser des questions, de faire des observations et de donner des conseils, de vous amener à réfléchir à différentes perspectives, de vous faire passer à l’action et de libérer le potentiel qui existe déjà en vous. Nombre de dirigeantes et dirigeants en pratique infirmière et en santé ont à leurs côtés une personne qui peut les encadrer et les accompagner dans leur carrière.
Trouver une personne pouvant vous parrainer
Les personnes qui peuvent vous parrainer occupent généralement des postes des direction et ont de l’influence dans les systèmes au sein desquels vous évoluez. Ces personnes sont plus difficiles à identifier et vous approcheront souvent plutôt que l’inverse.
Dans un cas comme dans l’autre, si vous connaissez une personne inspirant un grand respect et occupant un poste supérieur qui serait prête à vous parrainer, n’hésitez surtout pas! Si vous souhaitez passer à la vitesse supérieure en matière de leadership, le parrainage est l’un des moyens les plus efficaces d’atteindre vos objectifs.
Se mettre en contact avec des pairs
Les pairs peuvent être des ressources et du soutien formidables. L’établissement d’un réseau de relations avec le personnel infirmier ayant des rôles et des trajectoires de carrière semblables et provenant de la même organisation que vous peut renforcer vos probabilités de réussite. Vos pairs peuvent faire en sorte que vous vous sentiez moins isolé, être une planche de salut sur laquelle reposer et vous faire des suggestions quant aux moyens de relever les défis qui se présentent à vous.
Agir à titre de mentor(e) auprès d’eux vous permettra de pratiquer vos aptitudes de leadership dans un environnement sûr. Outre les pairs, même des personnes ayant des rôles et des trajectoires de carrière différents et qui proviennent d’autres organisations, peuvent être des mentor(e)s utiles, car ces personnes ont des expériences variées et peuvent avoir un œil nouveau sur votre situation.
Si vous ne disposez pas d’un cercle de pairs officiel (il est rare que les organisations offrent des possibilités formelles de se mettre en contact avec d’autres personnes aux fins de perfectionnement), rien ne vous empêche de rassembler quelques personnes et de le faire vous-même. Prendre le taureau par les cornes lorsqu’il s’agit de développement est un véritable acte de leadership. Et vos pairs vous en seront reconnaissants.
La voie vers le leadership peut être cahoteuse
Il n’est pas naturel d’aller vers les autres, d’admettre que vous ne savez pas tout, de demander de l’aide et de procéder autrement ou de changer les anciennes méthodes. On pourrait mal percevoir le fait d’exprimer que la situation vous file entre les doigts, qui pourrait même nuire à votre réputation. Il est possible de penser qu’en continuant à cacher le fait que l’on se sent voué à l’échec, personne ne se demandera jamais si on a le profil de l’emploi. C’est faux!
L’un des aspects les plus difficiles du leadership est le niveau de vulnérabilité qu’il implique. Les personnes occupant des postes de direction qui créent un espace de vulnérabilité authentique en elles-mêmes et chez les autres cultivent des lieux de travail psychologiquement sûrs où l’on se sent à l’aise de « se montrer » de façon authentique et de donner le meilleur de soi-même.
Cependant, cette capacité n’est pas intuitive ou aisée pour de nombreuses personnes. Le fait de travailler avec une personne pouvant offrir de l’encadrement engendre un espace sûr pour explorer les défis personnels et les insécurités. Vous pouvez mieux comprendre vos forces, reconnaître vos imperfections (nous en avons tous!), et faire face à votre malaise en toute confiance en vous engageant dans des conversations ouvertes et profondes. En retour, les personnes occupant des postes de direction qui donnent l’exemple de la vulnérabilité créent un espace de confiance, d’inclusion et de croissance.
Personne, et j’insiste sur le mot personne, n’est censé ressentir de l’isolement, et cela vaut autant pour notre carrière en soins infirmiers que pour notre vie personnelle. Aucun être humain ne peut tout savoir ni être bon dans tous les domaines.
Tout comme nous le faisons lorsque nous nous occupons de patients ou de clients, nous avons tous besoin de nous entourer d’autres personnes qui s’intéressent à nous, qui savent des choses que nous ignorons et qui peuvent nous aider à trouver des solutions lorsque nous n’y parvenons pas. C’est en admettant que nous ne sachions pas toujours ce que nous faisons et en permettant aux autres de nous aider que nous trouverons les moyens de nous sortir d’une impasse.
Lorsque nous admettons que nous sommes tous humains, nous faisons mieux lorsque nous sommes entourés d’autres humains.
Leah Wuitschik, B. Nurs., M.A., CEC, PCC, est présidente et co-fondatrice de TallTrees Leadership.
#carrière
#étapesdecarrière
#leadership
#rôlesinfirmiers