Écrivez pour nous

Écrivez pour nous

La revue en ligne infirmière canadienne vous invite à proposer des textes informatifs et inspirants pour les infirmières et infirmiers. Nous publions des articles portant sur des réussites et les meilleures pratiques au travail, ainsi que des analyses approfondies, des articles d’opinion, des profils, des résumés de recherches de même que des conseils et des points de vue d’experts. Nous acceptons les manuscrits qui traitent de l’un des cinq domaines des soins infirmiers : la pratique clinique, l’enseignement, la recherche, l’administration et l’élaboration de politiques.


Style

Le site visant un vaste lectorat, les textes qui conviennent le mieux présentent un point de vue original. Généralement, votre texte devrait avoir pour but d’informer, d’inspirer et d’appuyer les infirmières et infirmiers dans leur pratique, en particulier ceux qui travaillent aux points d’intervention. En tenant compte de ces objectifs, nous vous demandons :

  • de miser sur ce que les infirmières et infirmiers doivent savoir;
  • d’organiser vos idées autour d’une prémisse centrale;
  • d’écrire dans un langage simple, clair et concis;
  • de privilégier la voix active;
  • d’éviter le jargon des soins infirmiers et les longues citations.

Les idées habilement exprimées comptent plus qu’une grammaire parfaite ou un nombre de mots précis. Si votre manuscrit est accepté en vue de sa publication, il sera révisé pour en accroître la clarté et la conformité selon le style d’infirmière canadienne, tout en respectant votre voix.

Nous n’acceptons pas ceci : les textes déjà publiés (imprimés ou en ligne); les manuscrits soumis à d’autres publications; les dissertations, les examen de la documentation, les critiques littéraires, les poèmes, les articles nécrologiques; le contenu parrainé; les billets de blogueur ou les articles de recherches aux fins d’évaluation par des pairs. Les soumissions provenant d’auteurs qui ne sont pas des membres du personnel infirmier ou des étudiants en soins infirmiers seront normalement refusées.


Ce que nous recherchons

Nous invitons les infirmières et infirmiers canadiens, les étudiants en soins infirmiers et le personnel infirmier retraité à soumettre des articles dans les six catégories énumérées ci-après. Si vous ignorez laquelle des catégories vous convient, écrivez-nous à l’adresse redaction@infirmiere-canadienne.com et nous vous aiderons avec plaisir.

Les articles sur la pratique portent sur les solutions au point d’intervention auxquelles le personnel infirmier et les gestionnaires peuvent recourir dans leur travail quotidien. Ces articles peuvent notamment décrire l’élaboration et la mise en œuvre d’un nouveau programme, projet ou d’une nouvelle technologie. Ils peuvent examiner comment la recherche a mené à de meilleurs résultats pour les patients, a ajouté une valeur économique à votre organisation ou a influencé votre pratique. Ce type d’articles peut aussi représenter une tribune, où vous partagez votre histoire de réussite liée à la gestion du changement en décrivant le problème que vous avez rencontré et comment vous l’avez résolu.

Les soumissions d’articles dans cette catégorie doivent comprendre le contexte, une description détaillée de la manière dont l’innovation a influencé la pratique infirmière et un résumé des résultats qui ont été atteints.

Critères

  • Jusqu’à trois auteurs ou collaborateurs;
  • 1 500 mots maximum (sans les références);
  • Définir trois messages à retenir pour les lecteurs à l’aide de points centrés (facultatif);
  • Limite de trois références, si vous en incluez.

Les articles d’analyse informent les lecteurs des enjeux actuels et émergents qui sont importants dans la pratique infirmière canadienne. Ils peuvent aider les lecteurs à mieux comprendre les enjeux liés aux politiques clés, à la pratique, à l’enseignement ou au travail. Par exemple, ces articles pourraient examiner en détail un projet, un programme ou une technique (p. ex. le savoir-faire clinique, une étude de cas ou une façon d’appliquer les lignes directrices) ou mettre l’accent sur les questions d’actualité ou l’histoire des soins infirmiers.

Critères

  • Jusqu’à trois auteurs ou collaborateurs;
  • De 1 000 à 2 000 mots maximum (sans les références);
  • Définir trois messages à retenir pour les lecteurs à l’aide de points centrés (facultatif);
  • Limite de 10 références, si vous en incluez.

Les articles sur la carrière offrent des conseils sur la planification et le développement de carrière. Ils peuvent traiter d’un grand éventail de sujets, tels que la préparation éducative, la planification de carrière et le mentorat.

Critères

  • Un seul collaborateur ou une seule collaboratrice;
  • Point de vue personnel;
  • Style conversationnel;
  • De 500 à 1 500 mots maximum;
  • Aucune référence.

Les articles de cette catégorie appuient les infirmières et infirmiers en proposant des rapports sur la recherche récente et comment ils s’appliquent à la pratique. Les articles peuvent aussi décrire les principes fondamentaux liés à l’interprétation de la terminologie et des méthodes de recherche.

Critères

  • Un seul collaborateur ou une seule collaboratrice;
  • Point de vue personnel;
  • Style conversationnel;
  • De 500 à 1 500 mots maximum;
  • Aucune référence.

Les articles de profil présentent les histoires d’infirmières et infirmiers canadiens qui apportent des contributions importantes au sein de leur communauté et de la profession.

Vous pouvez proposer des infirmières ou infirmiers canadiens à qui nous devrions consacrer un profil. Nous nous intéressons surtout à celles et ceux qui ont fait avancer la profession ou qui ont amélioré la vie de leurs patients ou leur communauté, inspiré leurs collègues ou grandi en relevant des défis. Envoyez-nous le nom et les coordonnées de la personne et expliquez brièvement pourquoi nous devrions lui consacrer un profil.

Les articles de profil sont habituellement rédigés par des journalistes pigistes embauchés par infirmière canadienne, mais ils peuvent être écrits à l’occasion par des infirmières et infirmiers ou d’autres rédacteurs.

Les articles d’opinion proposent des points de vue et des idées concernant les questions infirmières importantes. Ces articles comptent de 500 à 1 500 mots, selon l’objectif. Les articles plus courts fonctionnent mieux pour les auteurs qui veulent se prononcer sur une question importante et stimuler la discussion parmi leurs collègues. Les plus longs articles d’opinion sont parfaits pour ceux qui veulent partager une expérience personnelle ou professionnelle en mettant l’accent sur les perspectives acquises.

Critères

  • Un seul collaborateur ou une seule collaboratrice;
  • Point de vue personnel;
  • Style conversationnel;
  • De 500 à 1 500 mots maximum;
  • Aucune référence.

Références

Les références doivent être complètes et inclure des liens, si possible. Suivez le style de l’APA : système de citation auteur-date dans le texte, et liste des références par ordre alphabétique à la fin du texte, sans notes de bas de page de fin de texte.


Photos et documents complémentaires

Nous vous encourageons à joindre à votre manuscrit des photos numériques haute résolution. Les formats de fichiers acceptables sont les suivants : PDF, GIF, PNG, TIFF et JPG.

Ce que vous devez inclure :

  • informations pour la légende (nom(s) et contexte);
  • références photographiques (nom du ou de la photographe ou de l’organisation);
  • autorisations de toutes les personnes identifiables sur les photos soumises.

La revue infirmière canadienne se réserve le droit de prendre la décision finale pour toute photo ou légende.

Concernant les autres documents complémentaires (graphiques, fichiers audio, vidéo), veuillez nous écrire à l’adresse redaction@infirmiere-canadienne.com.


Figures

Lorsque vous incluez des figures, fournissez les fichiers sources de façon à ce que nous puissions modifier la langue et apporter d’autres modifications pour assurer l’uniformité de la marque d’infirmière canadienne.

Un fichier source est le document original dans lequel une figure a été créée. C’est ce qu’on entend également par illustration en mode vectoriel. Les graphiques, les tableaux, les diagrammes, etc. devraient être soumis comme des fichiers EPS et PDF ou en PowerPoint.

Lorsque des figures sont utilisées dans un manuscrit, un aperçu devrait être inséré et étiqueté de façon appropriée dans le document Word soumis.


Envoyez votre manuscrit

Veuillez faire parvenir votre manuscrit en pièce jointe (Word) à redaction@infirmiere-canadienne.com, accompagné des photos en pièces jointes (et non insérées dans le document).

Dans votre courriel, veuillez indiquer :

  • les noms et prénoms des auteurs
  • un numéro de téléphone pendant la journée
  • les titres de compétence, poste et lieu de travail des auteurs
  • la catégorie d’articles à laquelle est destinée la soumission

Après…

Nous accuserons réception de votre envoi dans un délai d’une semaine. Après une première évaluation par un membre du comité consultatif de rédaction, nous accepterons ou refuserons votre manuscrit, nous vous demanderons de le modifier ou le soumettrons pour évaluation externe. Nous faisons de notre mieux pour aviser les auteurs de notre décision dans un délai de huit semaines.

Si votre manuscrit est accepté, nous le réviserons, en vous donnant la possibilité de consulter les modifications apportées et de nous donner votre avis, et le traduirons. La revue infirmière canadienne se réserve le droit de prendre les décisions finales concernant les modifications apportées au texte. Avant de le publier, nous vous demanderons de remplir un formulaire de déclaration de statut d’auteur et de consentir au transfert du droit d’auteur à l’Association des infirmières et infirmiers du Canada.


Autres façons de contribuer

Un sujet à proposer?

Si vous devez relever un défi au travail ou vous souhaitez attirer l’attention de vos collègues sur un problème lié à la pratique ou une réussite, écrivez-nous. Nous pourrions confier votre idée à un rédacteur. Parlez-nous aussi des rôles et des cadres de pratique qui sortent de l’ordinaire dans la profession infirmière, cela nous intéresse.

Votre opinion

Si vous avez des commentaires pour l’équipe de rédaction, envoyez un courriel à redaction@infirmiere-canadienne.com.