https://www.canadian-nurse.com/blogs/cn-content/2025/07/21/dismantling-anti-black-racism
Les conversations difficiles et inconfortables ne peuvent plus être évitées
Par Yvonne Sam
21 juillet 2025
envato.com/wavebreakmedia
La discrimination et les préjugés persistants auxquels sont confrontés le personnel infirmier noir et la patientèle noire dans les établissements de santé ne sont pas des enjeux isolés; ce sont des obstacles systémiques qui compromettent l’essence même de la mission des soins infirmiers, qui est de fournir des soins de qualité à tout le monde.
« Dans une société raciste, il ne suffit pas d’être non raciste, nous devons être antiracistes. » — Angela Y. Davis.
Le moment est venu pour la population canadienne de reconnaître que le racisme envers les personnes noires est omniprésent au Canada. La croyance selon laquelle il y a peu ou pas de racisme au Canada constitue en soi un obstacle à une véritable considération de l’enjeu.
Si le pays se targue de son rôle dans le chemin de fer clandestin – commémorant notre fonction de refuge pour les Américaines et les Américains en quête de liberté fuyant vers le Nord – nous avons aussi notre propre longue histoire d’esclavage, dont l’héritage se perpétue dans le racisme envers les personnes noires au Canada aujourd’hui (McCullough et McRae, 2018).
Selon Jefferies (2020), le racisme envers les personnes noires se définit comme l’ensemble des décisions, des politiques et des processus particuliers qui discriminent intentionnellement ou non les personnes noires. Le démantèlement du racisme envers les personnes noires dans la pratique infirmière n’est pas simplement un devoir moral, mais plutôt un impératif moral, et nous ne pouvons pas nous permettre de fermer les yeux sur la façon dont il est intégré dans le tissu même de nos institutions.
En tant que Canadiennes et Canadiens, nous devons avoir le courage d’affronter nos peurs, d’examiner nos préjugés, de remettre en question les pratiques discriminatoires et de travailler ensemble pour démanteler le racisme envers les personnes noires dans les soins infirmiers, non seulement afin de garantir de meilleures pratiques et de meilleurs traitements, mais aussi pour préserver l’intégrité de la profession. Nous ne pouvons plus éviter les conversations difficiles et inconfortables. Nous devons explorer le racisme envers les personnes noires pour bien comprendre la nature omniprésente du racisme et la nécessité de l’identifier et de l’éliminer sous toutes ses formes (Commission canadienne des droits de la personne, 2021).
Les conséquences historiques du racisme sur la pratique infirmière
Les conséquences historiques du racisme ont été considérables et continuent d’influencer la profession aujourd’hui. Il est essentiel de comprendre cette histoire pour démanteler le racisme dans l’enseignement des soins infirmiers et la prestation des soins de santé.
Voici comment le racisme historique a façonné la pratique infirmière :
Exclusion des infirmières
Au début de l’histoire de la pratique infirmière au Canada, les infirmières noires étaient systématiquement exclues de la formation officielle en soins infirmiers et des organisations professionnelles, et se voyaient refuser la possibilité de devenir infirmières autorisées ou d’occuper des postes de direction.
La première école de soins infirmiers au Canada a ouvert ses portes en 1874, et le premier programme de baccalauréat a été offert en 1919. Ce n’est qu’à la fin des années 1940 que les femmes noires ont été autorisées à suivre une formation pour devenir infirmières. À l’époque, les femmes noires qui aspiraient à devenir infirmières étaient plutôt invitées à se rendre aux États-Unis pour y suivre une formation (McPherson, 2003).
Les contributions des infirmières noires passées sous silence dans l’histoire
Les récits historiques passent sous silence les infirmières noires qui ont apporté des contributions notables à la profession. L’enseignement des soins infirmiers omet de mentionner les contributions des premières infirmières noires pionnières canadiennes, telles que Bernice Redmon, Ruth Bailey et Gwen Barton (Flynn, 2011; Jefferies, 2020). D’autres données démontrent que cet héritage de discrimination et d’exclusion des personnes noires a contribué aux pratiques résiduelles de racisme envers les personnes noires qui subsistent dans la pratique infirmière au Canada (Jefferies, 2020).
Lacunes en matière de compétence culturelle
Historiquement, la formation en soins infirmiers n’a pas suffisamment tenu compte des besoins particuliers de la patientèle noire en matière de santé ni préparé les infirmières et infirmiers à fournir des soins adaptés sur le plan culturel. En conséquence, ce manque de sensibilisation et de compétence culturelles a contribué aux disparités en matière de résultats cliniques pour la patientèle noire, en particulier dans des domaines comme les soins en santé mentale et la santé maternelle.
Sous-représentation dans les postes de direction en soins infirmiers
Les infirmières noires restent sous-représentées dans des postes de direction, dans les établissements universitaires et les organismes de direction du système de santé, malgré les efforts déployés pour accroître la diversité dans la profession infirmière. Ce manque flagrant de représentation continue d’avoir des incidences sur la prise de décision et l’élaboration des politiques, ce qui rend difficile la lutte contre les inégalités raciales dans les soins de santé.
Besoin urgent de lutte contre le racisme et d’équité dans l’enseignement des soins infirmiers
Le racisme historique dans les soins infirmiers continue de façonner l’enseignement des soins infirmiers et la pratique infirmière aujourd’hui. Les effets du racisme historique dans la pratique infirmière sont considérables et multiples, influençant tout, de l’enseignement des soins infirmiers aux soins à la patientèle, en passant par les occasions professionnelles et les résultats cliniques.
Aborder ces questions exige un effort concerté, à la fois pour reconnaître l’histoire du racisme dans les soins infirmiers et pour mettre en œuvre des changements systémiques en enseignement, dans l’élaboration des politiques et la pratique afin de garantir un système de soins de santé inclusif, adapté sur le plan culturel et équitable.
Ce n’est que lorsque ces injustices historiques seront confrontées que la pratique infirmière pourra devenir une profession plus efficace et plus inclusive, qui répond aux besoins de toute la patientèle et fasse la promotion de la justice sociale dans les soins de santé.
Recommandations
Le démantèlement du racisme envers la population noire aborde les questions aux niveaux (a) individuel; (b) de l’enseignement public; (c) de l’enseignement des soins infirmiers; et (d) systémique.
Au niveau individuel
- L’apprentissage autodidacte et la réflexion sont essentiels, tout comme l’engagement continu dans l’apprentissage de l’histoire du racisme envers la population noire. Cela comprend l’héritage résiduel de l’esclavagisme, du colonialisme et de la ségrégation.
- Le soutien actif des communautés noires nécessite de dénoncer les comportements racistes et de collaborer avec les initiatives menées par des personnes noires.
- Il est également nécessaire de dénoncer le racisme dans les conversations et les espaces publics, même lorsque cela peut sembler inconfortable.
- Il faut éviter de nier le sectarisme ethnique ou de minimiser l’incidence de la race sur les expériences des gens, en particulier celles des personnes noires.
- L’enseignement nécessite l’utilisation de divers outils pédagogiques, ainsi que d’auteures ou d’auteurs et de personnes qui représentent les expériences vécues par les communautés noires.
Enseignement des soins infirmiers : programme d’études antiraciste
Il est urgent que les programmes de soins infirmiers intègrent activement la lutte contre le racisme dans leurs programmes et fournissent les outils et les connaissances nécessaires aux infirmières et infirmiers pour lutter contre les préjugés raciaux et fournir des soins équitables.
Il est essentiel de démanteler le racisme envers les personnes noires dans l’enseignement des soins infirmiers afin de promouvoir l’équité et d’améliorer les résultats des soins de santé, en plus de favoriser une main-d’œuvre infirmière inclusive et compétente sur le plan culturel. Pour atteindre ces objectifs, les établissements d’enseignement des soins infirmiers peuvent adopter une série de stratégies, notamment les suivantes :
- Intégrer un enseignement antiraciste dans les programmes d’études en soins infirmiers, y compris un contenu sur les disparités en matière de santé, le racisme structurel dans les soins de santé et la compétence culturelle.
- Sensibiliser les étudiantes et étudiants aux mauvais traitements historiques infligés aux personnes noires en recherche médicale et leurs incidences résiduelles sur la confiance envers le système de santé.
- Veiller à ce que les étudiantes et étudiants en sciences infirmières soient exposés à des populations diverses, y compris la population noire en milieu clinique.
- L’introduction de la théorie critique de la race comme cadre afin de mieux faire comprendre comment la race et le racisme s’entrecroisent avec la prestation des soins de santé et afin de mettre la cohorte étudiante au défi d’examiner de façon critique les politiques et les pratiques qui perpétuent les inégalités. Cet aspect est à la fois bénéfique pour le corps enseignant et la cohorte étudiante, car les enseignantes et enseignants peuvent mieux comprendre les étudiantes et étudiants de diverses origines lorsqu’on met en application la théorie critique de la race à la pratique et ces étudiantes et étudiants sentent qu’on tient compte d’elles et d’eux lorsque la théorie critique de la race est intégrée à l’apprentissage.
Au niveau systémique : changement de politique
Il est nécessaire de plaider en faveur de politiques qui abordent le racisme systémique dans tous les secteurs, surtout les soins de santé et l’enseignement.
Il est également nécessaire de mettre en place des systèmes de collecte et d’analyse de données sur les disparités raciales afin d’identifier les tendances, en particulier en ce qui concerne les personnes noires, de sorte que les ressources puissent être acheminées vers les communautés qui en ont le plus besoin.
Responsabilité institutionnelle
On doit encourager les organisations et les établissements à mettre en place des politiques antiracistes claires et bien définies, ainsi que des mesures de responsabilisation permettant de suivre les progrès accomplis dans l’élimination des disparités raciales.
En outre, les établissements devraient être tenus responsables de leurs actions et de leur engagement en faveur de la diversité, de l’équité et de l’inclusion (DEI) par la transparence et la publication de rapports sur les progrès réalisés.
Représentation et engagement communautaire
Un engagement direct avec les communautés noires est nécessaire pour mieux comprendre leurs besoins et leurs points de vue, et pour s’assurer que toute réforme éventuelle représente fidèlement la réalité vécue par les personnes les plus touchées par le racisme.
Conclusion
Le démantèlement du racisme envers les personnes noires dans la pratique infirmière n’est pas seulement une obligation éthique, mais doit être considéré comme une étape cruciale vers la création d’un système de santé équitable et juste. La discrimination et les préjugés persistants auxquels sont confrontés le personnel infirmier noir et la patientèle noire dans les établissements de santé ne sont pas des enjeux isolés; ce sont des obstacles systémiques qui compromettent l’essence même de la mission des soins infirmiers, qui est de fournir des soins de qualité à tout le monde.
Le coût de l’inaction est trop élevé. Nous ne pouvons pas nous permettre de laisser le racisme envers les personnes noires sévir dans une profession qui a le pouvoir de guérir et de transformer des vies. Relevons le défi et engageons-nous à démanteler le racisme envers les personnes noires dans la pratique infirmière – non seulement pour le bien des personnes noires, mais aussi pour l’avenir des soins de santé dans l’ensemble.
Il est temps de façonner une main-d’œuvre infirmière et un système de soins de santé dans lesquels chaque personne, quelle que soit sa race, puisse s’épanouir et recevoir les soins qu’elle mérite. Le travail commence maintenant.
Références
Commission canadienne des droits de la personne (2021). Il est temps d’agir et de mettre fin au racisme. Ottawa : Commission canadienne des droits de la personne. https://www.ccdp-chrc.gc.ca/ressources/salle-des-nouvellesdeclaration-il-est-temps-dagir-et-de-mettre-fin-au-racisme-0
Flynn, K. Moving beyond borders: A history of Black Canadian and Caribbean women in the diaspora. Toronto : University of Toronto Press, 2011.
Jefferies, K. « The strong Black woman: Insights and implications for nursing », Journal of the American Psychiatric Nursing Association, 28(4), juillet-août 2020, p. 332–338.
McCullough, S., et McRae, M. The story of Black slavery in Canadian history. Winnipeg : Musée canadien pour les droits de la personne, 2018.
McPherson, K. Bedside matters: The transformation of Canadian nursing, 1900–1990. Toronto : University of Toronto Press, 2003.
Yvonne Sam, infirmière en chef retraitée, est aussi enseignante au secondaire, examinatrice pour l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec et auteure de l’ouvrage Behind the Scenes in Nursing: A Nurse’s Reflection on the Challenges and Triumphs within the Healthcare System.
#analyse
#plaidoyer
#équitéetjusticesociale
#histoiredessoinsinfirmiers
#racisme