Blog Viewer

La pratique infirmière résiliente au changement climatique : comment lutter contre le changement climatique

  
https://www.canadian-nurse.com/blogs/cn-content/2025/08/18/climate-resilient-nursing

La perspective d’une étudiante en sciences infirmières du Red River College sur la formation en soins infirmiers et la santé planétaire

Par Sophie R. Walker
18 août 2025
istockphoto.com/Wand_Prapan
Assumer la responsabilité de la santé planétaire va de pair avec la responsabilité éthique du personnel infirmier de réduire les risques futurs potentiels et les méfaits évitables pour les patients.

Parlez-moi de votre intérêt pour l’action climatique. Qu’est-ce qui vous a amené à vous intéresser à ce sujet?

Lorsque j’étais étudiante de deuxième année en sciences infirmières, j’avais très envie de me lancer dans la recherche et d’utiliser mes nouvelles compétences pour faire bouger les choses dans les domaines qui en avaient besoin.

Gracieuseté de Sophie R. Walker
« Je voulais inciter mes collègues étudiant en soins infirmiers à s’investir dans la lutte contre le changement climatique et à se porter à la défense de l’environnement », explique Sophie R. Walker.

Lorsque Jennifer L. Morin, professeure en soins infirmiers et chercheuse, m’a fait connaître le programme Champions du climat Wawanesa : Bourse à l’innovation jeunesse, j’ai tout de suite été intéressée et prête à m’investir.

Jennifer m’a éclairée sur les enjeux touchant la formation en soins infirmiers. Comme beaucoup d’étudiantes et d’étudiants, je n’avais reçu aucune formation sur la sensibilisation à l’environnement, la durabilité en soins de santé ou l’incidence de la santé planétaire sur les futurs patients.

Le changement climatique est l’un des plus grands défis sanitaires du 21e siècle, et avec les préoccupations environnementales qui font régulièrement la une de l’actualité, je voulais inciter mes collègues étudiant en soins infirmiers à s’investir dans la lutte contre le changement climatique et à se porter à la défense de l’environnement.

Comment avez-vous transformé cette passion en action?

En avril 2024, j’ai obtenu une bourse de recherche de 30 000 $ pour lancer un projet d’adaptation au changement climatique et d’atténuation de ses effets. Le projet intitulé Climate-Resilient Nursing: Building Student Capacity in Healthcare Settings (La pratique infirmière résiliente au changement climatique : renforcement des capacités de la population étudiante dans les établissements de santé), vise à doter la relève infirmière des connaissances et des compétences nécessaires pour intégrer des stratégies d’adaptation au changement climatique et d’atténuation de ses effets dans la pratique infirmière.

Au cours de l’été 2024, j’ai réalisé une revue exhaustive de la littérature sur la santé planétaire, du rôle du personnel infirmier dans la lutte pour la santé planétaire, de l’état actuel de la formation infirmière sur ces enjeux et des stratégies visant à améliorer les pratiques de soins de santé durables. Cette revue a mis en évidence la nécessité d’agir et m’a donné espoir que notre génération puisse être à l’origine de changements importants.

Pour approfondir mes connaissances, je me suis inscrite à des cours de l’Association canadienne des infirmières et infirmiers pour l’environnement (AIIE) et de l’Association canadienne des médecins pour l’environnement (ACME).

Les cours sur le racisme environnemental de l’AIIE, et le cours Introduction aux systèmes de santé durables de l’ACME, m’ont renseigné sur la justice environnementale et ont établi les fondements à l’élaboration du projet, qui se déroulera tout au long de l’année 2025. En mai, j’ai d’ailleurs eu l’honneur de présenter mes recherches lors de la conférence de la région ouest et nord-ouest de l’Association canadienne des écoles de sciences infirmières à Kelowna.

Selon vous, quelles sont les connaissances dont chaque infirmière ou infirmier a besoin pour contribuer à la santé planétaire et à des systèmes de santé durables?

Assumer la responsabilité de la santé planétaire va de pair avec la responsabilité éthique du personnel infirmier de réduire les risques futurs potentiels et les méfaits évitables pour les patients.

Par ailleurs, les membres du personnel infirmier doivent acquérir les connaissances nécessaires pour plaider en faveur de l’environnement afin de garantir que les initiatives en matière de soins de santé contribuent à une planète plus saine. Par exemple, je pense que chaque infirmière et infirmier doit connaître les émissions de carbone de son milieu de travail, les principaux contribuables, le cycle de vie du matériel médical utilisé, le plan stratégique de son hôpital en matière de durabilité et la façon d’y prendre part.

D’après votre expérience, la cohorte étudiante s’engage-t-elle davantage en faveur de la santé planétaire? Pourquoi pensez-vous que c’est le cas?

Selon mon expérience et mes recherches, les étudiantes et étudiants estiment qu’il est important d’intégrer la formation en santé planétaire dans le programme d’études en soins infirmiers.

Je pense que la population étudiante en soins infirmiers s’investit peu pour la santé planétaire en raison de son manque de connaissances et de soutien pour agir. Elle devrait y prendre davantage part lorsqu’elle sera sensibilisée à l’influence qu’elle peut avoir sur l’environnement en tant que membres du personnel infirmier et au pouvoir qu’elle détient pour mener des initiatives en faveur du climat et de la santé planétaire au sein de son école et en milieu de travail.

Je crois que les étudiantes et étudiants en soins infirmiers veulent agir pour aider à prendre soin de la planète, mais elles et ils ne savent pas par où commencer ni ne connaissent les possibilités.

Selon vous, comment les enjeux de durabilité peuvent-ils être mieux intégrés à la formation en soins infirmiers?

J’envisage un cours voué à la santé planétaire en soins infirmiers au Red River College.

Barbara Astle, professeure en sciences infirmières à l’université Trinity Western, est à la tête de l’enseignement de la santé planétaire en sciences infirmières. J’ai eu des conversations inspirantes avec elle, et elle sera l’une des conférencières invitées, aux côtés d’autres membres de l’AIIE et de l’ACME, lors d’un atelier pédagogique.

Je travaille aussi avec Jennifer Morin et Deb Gural, conseillères en recherche, qui m’ont soutenue tout au long de mes travaux de recherche.

Je crois que le meilleur point de départ pour intégrer la santé planétaire et l’action climatique dans le programme d’études en sciences infirmières serait l’élaboration d’un rapport sur la santé planétaire.

Ce rapport est un outil fondé sur des indicateurs, élaboré par des étudiantes et étudiants, qui vise à évaluer les établissements de formation des professionnels de la santé dans cinq catégories principales : 1) programme d’études; 2) recherche interdisciplinaire en santé et en environnement; 3) sensibilisation et défense des intérêts de la communauté; 4) soutien aux initiatives menées par des étudiantes et étudiants; et 5) durabilité sur le campus.

Les objectifs du rapport sur la santé planétaire sont d’identifier les forces et les possibilités de croissance de l’établissement en matière de santé planétaire; de rassembler des renseignements synthétisés et particuliers à l’établissement sur les ressources en matière de santé planétaire utiles au corps enseignant et à la cohorte étudiante; de faciliter la transmission entre établissements des ressources en matière de santé planétaire susceptibles de catalyser l’innovation dans les programmes d’études; d’établir une communauté interprofessionnelle mondiale étudiante et professorale; de suivre les progrès dans la mise en œuvre de la santé planétaire; et de faire progresser le mouvement en faveur de la santé planétaire dans la poursuite d’un monde plus sain et équitable.

Je suis convaincue que ce rapport permettra au corps enseignant en sciences infirmières de disposer d’une base solide pour intégrer efficacement la durabilité dans ses cours et en milieu de travail.

Inspirés par Barbara Astle et ses étudiantes et étudiants à l’université Trinity Western, et grâce au soutien de Jennifer Morin et d’autres membres du corps enseignant du Red River College, nous espérons commencer à utiliser le rapport sur la santé planétaire ici au Red River College en septembre 2025.

Comment le corps enseignant peut-il soutenir les concepts de durabilité dans la pratique clinique?

Les enseignantes et enseignants cliniques sont bien placés pour agir en tant que chefs de file de l’action climatique dans leur milieu de travail, en influençant la cohorte étudiante, leurs collègues et les politiques institutionnelles.

En préconisant des pratiques durables et en les intégrant dans l’enseignement clinique, les enseignantes et enseignants cliniques peuvent inspirer une nouvelle génération d’infirmières et d’infirmiers à donner la priorité à l’intendance environnementale, contribuant ainsi à un système de santé plus durable.

En développant la capacité des infirmières et infirmiers à s’adonner à des pratiques de soins de santé durables, les enseignantes et enseignants cliniques peuvent présenter ces concepts dans les pratiques cliniques et les aider à s’investir dans des initiatives d’action climatique, telles que les équipes vertes.

La participation à des équipes vertes en milieu hospitalier avant et après l’obtention du diplôme contribuera au perfectionnement professionnel du personnel infirmier et créera davantage d’occasions de leadership.

Par ailleurs, les enseignantes et enseignants devraient envisager de poursuivre leur propre formation en s’inscrivant à des cours pertinents ou en devenant membres de l’AIIE ou de l’ACME. La participation à ces organisations les aiderait à se tenir au courant des enjeux d’actualité en matière de soins de santé durables et leur permettrait de savoir comment agir en faveur du climat dans leur milieu de travail.

En se tenant au courant de l’évolution des soins de santé durables, les enseignantes et enseignants peuvent montrer l’exemple et transmettre des renseignements précieux à leurs étudiantes et étudiants. S’investir activement dans des initiatives de développement durable, rechercher en permanence des ressources et donner aux étudiantes et étudiants en sciences infirmières les moyens de devenir des acteurs du changement sont autant de moyens de soutenir les concepts de pratique clinique durable.


Sophie R. Walker est étudiante en sciences infirmières au Red River College à Winnipeg. Elle est titulaire de la bourse Champions du climat Wawanesa : Bourse à l’innovation jeunesse pour son projet de recherche sur la pratique infirmière résiliente au changement climatique.

#opinions
#santéetenvironnement
#équitéetjusticesociale
#santémondiale
#étudesinfirmières
#santépublique

0 comments
2 views

Connectez-vous pour laisser un commentaire