https://www.canadian-nurse.com/blogs/cn-content/2025/03/03/resident-and-family-councils-part-1
La série de questions et réponses commence par l’examen de la raison d’être des conseils
Par Farinaz Havaei & Sheila Novek
3 mars 2025
istockphoto.com/DrazenZigic
Les conseils de résidents et de familles sont des plateformes permettant aux résidents et aux membres de leur famille de discuter de leurs préoccupations et de leurs idées, de communiquer avec les gestionnaires et de défendre les droits des résidents de chaque établissement de soins de longue durée.
Note de la rédaction : Cet article fait partie d’une série de quatre entretiens sous forme de questions et réponses qui se penchent sur le rôle et la fonction des conseils de résidents et de familles dans les établissements de soins de longue durée. La deuxième partie sera publiée le 10 mars, la troisième le 17 mars et la quatrième le 24 mars.
Comment décrivez-vous les conseils de résidents et de familles à quelqu’un qui n’en a jamais entendu parler? Les conseils de résidents et de familles sont-ils distincts ou fonctionnent-ils comme un seul et même conseil?
Réponse de Farinaz Havaei
Les conseils de résidents ou de familles sont des groupes de résidents ou de membres de la famille qui se réunissent sur une base régulière dans le but de maintenir et d’améliorer la qualité de vie des résidents des établissements de soins de longue durée.
Les conseils sont plus que de simples réunions formelles. Ce sont des groupes cruciaux visant à partager des expériences et des préoccupations, à renforcer la communauté et la défense des droits qui ont une incidence importante sur la vie des résidents des établissements de soins de longue durée. Ils fournissent un moyen de s’exprimer et de renseigner les membres, ils offrent du soutien et apportent un sentiment d’appartenance, qui sont tous essentiels pour le bien-être des résidents et de leurs familles.
Les structures des conseils varient en fonction de la composition de leurs membres. Les conseils peuvent être composés ainsi :
- uniquement des résidents d’établissements de soins de longue durée (conseil des résidents);
- uniquement des membres de la famille et des ami(e)s des résidents d’établissements de soins de longue durée (conseil des familles);
- des résidents d’établissement de soins de longue durée et des membres de leur famille et ami(e)s (conseils des résidents et des familles).
Réponse de Sheila Novek
En général, les conseils de résidents et de familles sont des plateformes permettant aux résidents et aux membres de leur famille de discuter de leurs préoccupations et de leurs idées, de communiquer avec les gestionnaires et de défendre les droits des résidents de chaque établissement de soins de longue durée. Dans la plupart des provinces, les résidents d’établissements de soins de longue durée ont le droit de former un conseil, et les gestionnaires doivent faciliter les réunions du conseil et répondre aux préoccupations et aux suggestions de ses membres. Dans certaines provinces, comme la Colombie-Britannique, l’Ontario et l’Alberta, les familles ont aussi le droit de former des conseils et de donner leur avis aux gestionnaires.
Dans la pratique, les conseils varient en matière de fonctionnement et de l’admissibilité à la participation. Dans certains établissements de soins de longue durée, il existe des conseils distincts pour les résidents et les membres de leur famille. D’autres n’ont qu’un seul conseil, soit pour les résidents ou les membres de leur famille. Certains établissements ont des conseils qui comprennent à la fois des résidents et des membres de la famille. Les membres du conseil peuvent se réunir chaque semaine, chaque mois ou tous les deux mois. Certains sont plutôt informels, tandis que d’autres ont un mandat et des postes qui sont pourvus par élection. Certains conseils sont dirigés par des résidents ou des membres de la famille, tandis que d’autres sont présidés par un membre du personnel désigné par l’établissement de soins de longue durée.
Farinaz (Naz) Havaei, Ph. D., est professeure agrégée à la faculté des sciences infirmières de l’Université de la Colombie-Britannique et fondatrice et directrice du HOPE Lab. Elle se passionne pour l’amélioration de la qualité et de la sécurité des services de soins de santé.
Sheila Novek, Ph. D., est professeure adjointe au département des soins infirmiers psychiatriques de l’Université Brandon, à Winnipeg. Elle supervise une Subvention de développement Savoir du gouvernement fédéral pour le Conseil de recherches en sciences humaines sur l’engagement des résidents et des familles en soins de longue durée. Elle était boursière postdoctorale à la faculté des sciences infirmières de l’Université de la Colombie-Britannique au moment du projet de recherche.
#analyse
#santécommunautaire
#démence
#soinsdefindevie
#soinsdelonguedurée
#relationpersonnelinfirmier-patients