https://www.canadian-nurse.com/blogs/cn-content/2026/02/17/rn-prescribing-choosing-wisely-canada
Les recommandations contribuent à garantir que la sécurité et les pratiques exemplaires guident tous les actes infirmiers dans le cadre d’un champ d’exercice élargi
Par Jacqueline Follis & Mikhaila Alegria
17 février 2026
istockphoto.com/sturti
Quelle que soit la province, ou ce qui est ordonné ou prescrit par les infirmières ou infirmiers, il est essentiel, du point de vue de la sécurité, que les données actuelles et les pratiques exemplaires guident l’ensemble du personnel infirmier dans le cadre du champ d’exercice élargi.
Messages à retenir
- Les infirmières et infirmiers ont depuis longtemps la responsabilité de demeurer au fait des pratiques exemplaires en matière de soins aux patients.
- Choisir avec soin offre des recommandations qui soutiennent une pratique sûre et fondée sur des données probantes.
- Les infirmières et infirmiers peuvent plaider en faveur de changements au niveau des patients individuels en consultant les recommandations de Choisir avec soin.
- Les infirmières et infirmiers peuvent militer en faveur de changements systémiques en intégrant les recommandations de Choisir avec soin dans leur contexte de soins.
Le champ d’exercice des infirmières et infirmiers autorisés (IA) s’est élargi partout au Canada pour inclure le pouvoir de prescription par les infirmières et infirmiers autorisés (IA) dans des circonstances particulières. Ce champ élargi mise sur la nécessité pour les IA de demeurer au fait des directives cliniques sur les pratiques exemplaires en matière de soins aux patients.
En tant que membres essentiels de l’équipe soignante, les membres du personnel infirmier doivent connaître les recommandations ou les directives cliniques concernant les ordonnances de médicaments formulées par les prestataires autorisés. Les IA comprennent que pour administrer ou suivre une ordonnance formulée par une ou un autre spécialiste de la santé, elles ou ils doivent avoir les connaissances requises, les compétences et le jugement nécessaires. Plaider en faveur de soins appropriés pour les patients, y compris le refus d’ordonnances injustifiées, relève du champ d’exercice de la pratique infirmière.
Le pouvoir de prescription partout au Canada
Au Canada, les IA qui suivent une formation spécialisée et qui obtiennent la certification disposent désormais d’un champ d’exercice élargi qui leur permettent de prescrire des médicaments dans les provinces suivantes : Alberta, Colombie-Britannique, Manitoba, Terre-Neuve-et-Labrador, Nouvelle-Écosse, Ontario, Île-du-Prince-Édouard, Saskatchewan et Québec. En 2023, une modification a été apportée à l’intention des IA inscrit(e)s auprès du College and Association of Nurses of the Northwest Territories and Nunavut, qui a proposé d’octroyer aux IA et aux infirmières et infirmiers auxiliaires autorisés le pouvoir de prescription. Par conséquent, neuf des 13 provinces et territoires au Canada accordent maintenant une certaine forme de pouvoir de prescription aux IA.
Chaque ordre de soins infirmiers provincial et territorial a établi des normes décrivant ce que ces infirmières et infirmiers spécialisés sont autorisés à prescrire. Dans certaines provinces, ce champ d’exercice comprend la capacité de demander des tests diagnostiques. Le pouvoir de prescription chez les IA varie considérablement dans tout le pays, tant en ce qui concerne l’étendue que l’application. Les trois exemples provinciaux suivants illustrent cette variabilité. Veuillez vérifier auprès de l’organisme de réglementation de votre province ou territoire les normes et le champ d’exercice qui gouvernent les IA en ce qui concerne le pouvoir de prescription et la demande de tests.
En Alberta, les conditions suivantes doivent être remplies pour qu’une infirmière ou un infirmier puisse prescrire des médicaments classés dans l’annexe 1 et demander d’autres tests diagnostiques :
- Exigences en matière de formation : Avant d’en obtenir l’autorisation, une infirmière ou un infirmier doit avoir suivi un programme de formation en soins infirmiers approuvé pour se prévaloir du pouvoir de prescription et demander des tests diagnostiques.
- Heures de pratique clinique : Avant d’en obtenir l’autorisation, une infirmière ou un infirmier doit avoir effectué au moins 3 000 heures de pratique clinique en tant qu’infirmière ou infirmier autorisé, à la satisfaction du registraire, dont au moins 750 heures dans le domaine de pratique clinique précis où la prescription de médicaments et la demande de tests diagnostiques se fera.
- Pratique collaborative : Une infirmière ou un infirmier doit pratiquer en collaboration avec d’autres prestataires de soins de santé.
- Champ d’exercice : Une infirmière ou un infirmier ne doit prescrire des médicaments et demander des tests diagnostiques que conformément à l’outil de soutien clinique (College of Registered Nurses of Alberta, 2023).
En Nouvelle-Écosse, les IA peuvent obtenir le pouvoir de prescription lorsqu’elles et ils satisfont aux exigences réglementaires du Nova Scotia College of Nursing (NSCN) et bénéficient du soutien de leur employeur, grâce à des mécanismes et des politiques d’autorisation mis en place par ce dernier (NSCN, 2022). Les IA détenant le pouvoir de prescription peuvent le faire dans leur domaine de compétence et uniquement pour les problèmes de santé de la clientèle identifiée par leur employeur. Elles et ils peuvent prescrire des médicaments, des dispositifs médicaux et demander des tests de dépistage ou de diagnostic pertinents, dans la mesure où leur rôle le permet (NSCN, 2022, 2025). Elles et ils doivent suivre une formation supplémentaire et satisfaire aux exigences d’inscription du NSCN pour obtenir l’autorisation de prescrire (NSCN, 2022). Les IA détenant le pouvoir de prescription ne sont pas autorisés à prescrire du cannabis médical, de la méthadone, des agents expérimentaux ou des médicaments répertoriés dans la Loi réglementant certaines drogues et autres substances (NSCN, 2022).
L’Ontario est la dernière province à avoir adopté une loi autorisant les IA à prescrire des médicaments dans des contextes de pratique autorisés. Le champ d’exercice du pouvoir de prescription des IA est davantage limité aux fins suivantes :
- Vaccination
- Contraception
- Soins de santé de voyage
- Soin des plaies (topique)
- Désaccoutumance au tabac
- Anesthésiques (topiques seulement)
- Épinéphrine pour l’anaphylaxie
- Médicaments en vente libre (Ordre des infirmières et infirmiers de l’Ontario, 2024)
Choisir avec soin
Quelle que soit la province, ou ce qui est ordonné ou prescrit par les infirmières ou infirmiers, il est essentiel, du point de vue de la sécurité, que les données actuelles et les pratiques exemplaires guident l’ensemble du personnel infirmier dans le cadre du champ d’exercice élargi.
Choisir avec soin est le porte-parole national pour la réduction des tests et des traitements inutiles. Cette initiative menée par du personnel clinicien s’allie à des sociétés et des associations cliniques pour formuler des recommandations sur les tests et les traitements fréquemment utilisés et surutilisés qui peuvent exposer les patients à des risques, gruger des ressources de santé précieuses et contribuer à la crise climatique. Choisir avec soin mobilise les prestataires de soins de santé et leurs organisations afin que les recommandations puissent être adoptées et intégrées dans la pratique courante.
L’IA à qui l’on a octroyé le pouvoir de prescription peut consulter les recommandations et les ressources de Choisir avec soin, classées par spécialité ou par milieu de pratique, afin de déterminer les traitements appropriés et nécessaires. En voici deux exemples.
Maladie de Crohn
L’exemple de recommandation suivant est tiré de la campagne Gastroentérologie pour une patiente ou un patient se présentant avec la maladie de Crohn : « Ne pas prescrire de corticostéroïdes oraux aux adultes atteints de la maladie de Crohn, quelle qu’en soit la gravité, pour maintenir une rémission complète » (Choisir avec soin, 2025a). Lire les 13 recommandations et leurs justifications.
Antibiotiques
L’exemple suivant provient de la campagne de plus grande envergure intitulée Utilisation judicieuse des antibiotiques en soins de longue durée : « De nombreuses personnes âgées reçoivent des antibiotiques pour traiter des infections de la vessie, même si elles ne présentent aucun symptôme » (Choisir avec soin, 2025b). Lire les neuf recommandations et leurs justifications.
Accent sur la sécurité des patients
Le message de Choisir avec soin met l’accent sur l’amélioration de la sécurité des patients, l’utilisation judicieuse des ressources limitées en matière de soins de santé et le soutien aux praticiennes et praticiens en soins de santé pour éviter les soins de faible valeur. Ce type de soins met en cause des traitements et des tests qui ne s’avèrent pas judicieux pour diminuer le risque d’effets indésirables liés aux interventions et médicaments inutiles. En réduisant la prestation de soins de faible valeur, les infirmières et infirmiers font preuve de « bonne intendance » quant à nos ressources limitées en matière de soins de santé et contribuent à alléger le fardeau qui pèse sur notre environnement.
Que pouvez-vous faire en tant que membre du personnel infirmier dans votre milieu de soins?
Êtes-vous une ou un IA se prévalant d’un champ d’exercice élargi ou une infirmière ou un infirmier qui souhaite s’assurer que ses patients reçoivent des soins de grande valeur?
Voici quelques mesures que vous pouvez prendre :
- Examiner les recommandations de Choisir avec soin pour votre milieu de soins afin d’identifier les tests et traitements couramment utilisés qui ne sont pas étayés par des données et qui peuvent être préjudiciables pour les patients. Utiliser cette information pour orienter vos pratiques de prescription.
- Militer en faveur du changement dans votre milieu de soins en collaborant avec vos équipes d’amélioration de la qualité ou les personnes qui plaident pour des changements afin d’intégrer les recommandations de Choisir avec soin dans vos directives de prescription et vos pratiques organisationnelles.
- Se joindre à la communauté de pratique infirmière de Choisir avec soin, qui rassemble des infirmières et infirmiers ayant de l’intérêt pour les initiatives Choisir avec soin ou qui y participent. La communauté de pratique offre une plateforme pour discuter des recommandations, faire part des réussites et des difficultés liées à la mise en œuvre, et identifier les possibilités de collaboration avec des prestataires de soins infirmiers de tout le pays. Pour plus d’information, contactez info@choosingwiselycanada.org.
Références
Choisir avec soin. Gastroentérologie, 2025a. https://choisiravecsoin.org/recommendation/gastroenterologie/
Choisir avec soin. Utilisation judicieuse des antibiotiques en soins de longue durée, 2025b, https://choisiravecsoin.org/soins-de-longue-duree/antibiotiques/
Ordre des infirmières et infirmiers de l’Ontario. Prescription de médicaments par les IA, 2024. https://cno.org/normes-et-apprentissage/prescription-de-medicaments-par-les-ia/prescription-de-medicaments-par-les-ia?l=fr-ca
College of Registered Nurses of Alberta. Competencies for registered nurse prescribing schedule 1 drugs and ordering diagnostic tests, 2023. https://www.nurses.ab.ca/protecting-the-public/standards-code-of-ethics/standards-for-rns-and-nps/competencies-for-registered-nurse-prescribing-schedule-1-drugs-and-ordering-diagnostic-tests/
Nova Scotia College of Nursing. Standards of practice for RN prescribers (1er janvier 2022). https://www.nscn.ca/sites/default/files/documents/resources/RN_Prescriber_Standards.pdf
Nova Scotia College of Nursing. RN prescriber practice guidelines (Décembre 2025). https://cdn3.nscn.ca/sites/default/files/documents/resources/RN_Prescriber_Practice_Guidelines.pdf
Jacqueline Follis, inf. aut., M. Sc. inf., est l’ancienne infirmière responsable de Choisir avec soin, professeure adjointe à la retraite à la Faculté des sciences infirmières Lawrence Bloomberg de l’Université de Toronto, et associée du Centre for Quality Improvement and Patient Safety.
Mikhaila Alegria, inf. aut., M. Sc. inf., MScHQ, est spécialiste de l’amélioration de la qualité au Sprott Centre for Quality and Safety du Réseau universitaire de santé et associée du Centre for Quality Improvement and Patient Safety.
#pratique
#événementsindésirables
#pratiqueclinique
#préventionetcontrôledel’infection
#relationpersonnelinfirmier-patients
#pratiqueinfirmière
#réglementation
#soinsauxpatients
#sécuritédespatients