Blog Viewer

Un homme de 25 ans se présente avec une perte visuelle soudaine. Quelles en sont les causes?

  
https://www.canadian-nurse.com/blogs/cn-content/2023/01/09/nursingskl-sudden-loss-of-vision

Conseil clinique de NursingSKL

Par NursingSKL
9 janvier 2023
iStock/ajr_images; NursingSKL

Chez tout patient présentant une perte visuelle, il est impératif de se poser deux questions.

  1. La perte visuelle concerne-t-elle un œil ou les deux yeux? Si la perte visuelle est monoculaire (un seul oeil), elle est probablement liée à un problème oculaire affectant la cornée, la chambre antérieure, le corps vitré, la rétine ou le nerf optique. Si elle est binoculaire, elle affecte probablement le chiasma optique ou le lobe occipital.
  2. La perte visuelle s’accompagne-t-elle de douleur? Si une douleur se manifeste, elle est probablement liée à un problème à l’avant de l’oeil, y compris des troubles comme des abrasions et des infections de la cornée, une inflammation dans l’œil et un glaucome à angle fermé.

Dans ce cas particulier, un examen à l’état de dilatation a montré que le patient présentait des zones importantes de « dégénérescence cellulaire » rétinienne (ce que les ophtalmologues appellent le blanchiment de la rétine qui est attribuable à l’épaississement des axones superficiels de la rétine). La dégénérescence cellulaire rétinienne indique une ischémie de l’artère rétinienne. On a également noté chez ce patient un certain amincissement de l’artère rétinienne (le rapport veine/artère normal est généralement de 3:2). Un embole blanc crayeux a été noté au niveau de l’artère rétinienne centrale à sa sortie du nerf optique. Le patient a reçu un diagnostic d’occlusion de l’artère rétinienne.

Conseil clinique : Déterminez toujours si la perte visuelle concerne un œil ou les deux yeux

Dans cette vidéo, vous apprendrez les quatre questions que tout infirmier ou infirmière doit poser à chaque patient présentant une perte visuelle aiguë (et l’une d’entre elles est liée à une affection potentiellement mortelle).


Ce conseil clinique est offert par NursingSKL, une initiative de collaboration entre des médecins et des infirmières et infirmiers de premier plan visant à améliorer les compétences cliniques en soins infirmiers. Consultez nursingskl.com pour en savoir plus, rencontrer le corps professoral et essayer notre séance gratuite sur le traitement du diabète (en anglais seulement).
Tous les membres de l’Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC) bénéficient d’un rabais de 25 % sur les séances de NursingSKL. Connectez-vous à votre compte de l’AIIC et accédez à NursingSKL via l’onglet Mes avantages.

#pratique
#modèlesdesoins
#pratiqueclinique
#pratiqueinfirmière

0 comments
218 views

Connectez-vous pour laisser un commentaire