Blog Viewer

Préserver la santé du personnel infirmier : une priorité durant et après la pandémie de COVID 19

  
https://www.canadian-nurse.com/blogs/cn-content/2021/12/20/safeguarding-nurses-health-a-priority-during-and-a

Santé personnelle et milieux de travail sains, pour le bien être des infirmières et infirmiers

Dec 20, 2021, By: Hazel J. Magnussen
istockphoto.com/portfolio/bymuratdeniz
La pandémie a exacerbé l’épuisement professionnel qui résultait déjà des lourdes charges de travail manifestes dans la profession infirmière. À la lumière des répercussions et des séquelles de la pandémie sur la santé du personnel infirmier, l’accès à du soutien en santé mentale doit être une priorité.

Message à retenir

  • Le personnel infirmier a traversé une période exceptionnelle de stress et de traumatisme durant la pandémie de COVID 19.
  • La COVID 19 a donné lieu à une prise conscience de la valeur collective du personnel infirmier au sein du système de santé.
  • Un contexte de travail qui favorise le respect, la confiance et la collaboration est essentiel à la santé et au bien être du personnel infirmier.

Depuis que l’Organisation mondiale de la Santé a déclaré l’état de pandémie liée à la COVID 19 en mars 2020, le personnel infirmier aux premières lignes des soins de santé a subi un stress exceptionnel. La pandémie a exacerbé l’épuisement professionnel qui résultait déjà des lourdes charges de travail manifestes dans la profession infirmière. À la lumière des répercussions et des séquelles de la pandémie sur la santé du personnel infirmier, l’accès à du soutien en santé mentale doit être une priorité.

Trois étudiantes de quatrième année du baccalauréat en sciences infirmières à l’Université de l’Alberta (2021) ont sondé certains services de soins infirmiers « afin d’identifier les problèmes d’offre de soins et de santé personnelle qu’éprouve le personnel infirmier durant la pandémie ». Une infirmière parle ainsi de l’épuisement qu’elle ressent : « Je décrirais mon état émotionnel comme étant en dents de scie. […] Des situations qui ne me dérangent pas normalement me rendent irritable. » Les résultats du sondage ont mis en lumière le rôle « fondamental » des gestionnaires et des collègues durant la pandémie.

Une étude canadienne (Lapum, Nguyen, Fredericks, Lai et McShane, 2021) a examiné les expériences émotionnelles du personnel infirmier dans des milieux hospitaliers consacrés à la COVID 19. Des membres du personnel infirmier ont reconnu les effets du traumatisme, de l’épuisement et du fardeau émotionnel sur leur pratique. Une infirmière a déclaré : « Ce sera un moment historique. Aussi difficile que cela puisse paraître … nous prendrons du recul et apprécierons ce que nous aurons appris. » Le personnel infirmier a reconnu sa résilience alors qu’il « évoluait et s’adaptait malgré le stress et l’adversité », cette adversité même qui a contribué à renforcer la résilience (p. 8).

La pandémie a également mis en évidence l’importance de la santé du milieu de travail en tant que tel. Même lorsque le personnel infirmier prend sa santé en main, la violence latérale en milieu de travail peut porter atteinte à son sentiment de confiance et de bien être.

La COVID 19 a révélé à quel point certaines spécialités, comme le secteur des soins de longue durée, peuvent être perçues comme ayant moins de valeur que d’autres. Les auteurs Renda et Enderman (2021) affirment que « nous sommes tous essentiels », et appellent au renforcement de « la valeur collective des soins infirmiers ». Ils soulignent l’interdépendance des équipes infirmières dans le système de soins de santé.

Des lieux de travail sains préservent la santé et la sécurité du personnel infirmier en favorisant le soutien par les pairs et l’accès aux services de santé mentale. Au moment de sortir de cette période critique de l’histoire des soins infirmiers, prenez le temps de vous occuper de vous et de guérir.

Références

Lapum, J., Nguyen, M., Fredericks, S., Lai, S., & McShane, J. (2021). “Goodbye … through a glass door”: Emotional experiences of working in COVID-19 acute care hospital environments. Canadian Journal of Nursing Research, 53(1), 5–15.

Renda, A. et Enderman, T. « Nous sommes tous essentiels : renforcer la valeur collective du personnel infirmier ». Infirmière canadienne. Retrieved from https://canadian-nurse.com/en/articles/issues/2021/march-2021/we-are-all-essential-reinforcing-the-collective-value-of-nurses

University of Alberta Nursing News. « Uncovering nurses’ experiences of pandemic fatigue in Alberta », 2021. Consulté sur https://www.ualberta.ca/nursing/nursing-news/2021/may/uncovering-nurses-experiences-of-pandemic-fatigue-in-alberta.html


Hazel Magnussen est infirmière retraitée, rédactrice et auteure de l’ouvrage The Moral Work of Nursing: Asking and Living with the Questions. Elle habite à Edmonton, en Alberta.

#opinions
#préventionetcontrôledel’infection
#maladiesinfectieuses
#santéetbien-êtredupersonnelinfirmier
​​​​
0 comments
326 views

Connectez-vous pour laisser un commentaire