Blog Viewer

Comment le balado intitulé Calling All Nurses apporte du changement dans une période difficile

  
https://www.canadian-nurse.com/blogs/cn-content/2024/02/05/calling-all-nurses-podcast

Un trio d’infirmières retraitées puise dans la richesse des connaissances de la prochaine génération de dirigeants en soins infirmiers

Par RaeAnn Hartman, Martha Russell, & Betty Tate
5 février 2024
Gracieuseté du balado Calling All Nurses
Martha Russell, Betty Tate et RaeAnn Hartman ont créé le balado Calling All Nurses pour entrer en contact avec les autres et entendre leurs histoires et leurs voix, une occasion qu’elles ont eue en évoluant dans la profession infirmière, laquelle a considérablement changé au cours des 10 à 15 dernières années.

Pouvez-vous nous parler du balado Calling All Nurses?

Étant trois infirmières enseignantes à la retraite, nous savions que nous avions encore quelque chose à dire et que nous pouvions encore contribuer à quelque chose. C’est en puisant dans la richesse du leadership infirmier tel que nous le connaissons que nous avons produit Calling All Nurses, un balado qui remet en question les perceptions courantes sur le travail des infirmières et infirmiers.

Le balado est une plateforme qui permet aux infirmières et infirmiers d’entrer en lien avec les autres et d’entendre leurs histoires et leurs voix, une occasion que nous avons eue en évoluant dans la profession infirmière, laquelle a considérablement changé au cours des 10 à 15 dernières années pour la dernière génération d’infirmières et d’infirmiers en raison des modifications réglementaires qui ont eu lieu à l’échelle provinciale et nationale. À cet égard, nos invités décrivent l’aspect le plus important de leur travail et de leur sens du leadership comme étant l’établissement de communautés et de relations, et la création de sphères d’influence que sont les communautés de pratique. Nous abondons dans le même sens.

Quels sont les points forts de votre première saison?

La première saison de Calling All Nurses comprend huit épisodes, chacun d’entre eux ayant comme invité une infirmière ou un infirmier qui fait évoluer la santé de nos communautés, souvent dans des conditions difficiles. Dans la première saison, les invités du balado discutent d’un large éventail d’enjeux importants qui affectent la santé humaine, tels que les expériences des peuples autochtones, l’approvisionnement en médicaments toxiques, les soins de santé et la santé planétaire, la santé mentale et le mieux-être, la santé publique et les difficultés actuelles en matière de soins actifs.

Les invités eux-mêmes décrivent le contenu de la saison 1 comme « une lettre d’amour à la profession infirmière », avec pour thème principal l’inspiration et la gratitude qu’ils éprouvent en tant qu’infirmières et infirmiers, invitant fortement les autres à envisager la profession. À cet égard, alors que les soins infirmiers connaissent une telle crise de ressources humaines, ces histoires sont opportunes, positives et rappellent comment nous, en tant que personnes, avons atterri dans la profession infirmière mais, plus important encore, pourquoi nous restons et continuons à participer à tous les aspects des soins infirmiers.

Lors de notre première saison, l’une de nos invitées était Shanyn Simcoe, chef de file dans le domaine des soins infirmiers communautaires et de la crise de l’empoisonnement par les médicaments toxiques. Elle a décrit la nouvelle version moderne de l’infirmière ou infirmier et du leadership, qui consiste à améliorer les résultats pour les gens, à rendre hommage aux collègues, à apporter des changements et à être toujours en activité sur le plan politique ensemble.

Laura Hoyseth, une autre invitée et responsable des soins infirmiers en santé publique, renchérit en disant que les soins infirmiers sont synonymes de leadership à tous les échelons. Les soins infirmiers offrent une occasion d’assumer le rôle professionnel dès l’obtention du diplôme.

Josh Duncan, infirmier en soins actifs et responsable de la transition des diplômés, décrit les effets dévastateurs pour les infirmières et infirmiers de perdre leur communauté de collègues en raison de multiples facteurs dans le domaine des soins de santé à l’heure actuelle.

Ces exemples, ainsi que ceux de nos autres invités de la première saison, expriment clairement leur leadership et nous expliquent pourquoi l’établissement de relations et la collaboration sont si importants dans la pratique infirmière aujourd’hui, tout comme la lutte contre l’érosion des processus de collaboration. La collaboration, l’établissement de relations égalitaires et l’apprentissage actif élargissent collectivement leur influence en tant que dirigeants.

D’autres projets sont-ils prévus pour les saisons suivantes et que comprennent-ils?

Absolument! Nous nous apprêtons à diffuser la saison 2 au début de cette année, en élargissant les thèmes abordés dans la saison 1. Nous voulons continuer à entendre parler d’initiatives de leadership ou de changement qui fonctionnent.

Nous nous concentrons sur des invités ayant une influence provinciale ou nationale et nous mettons l’accent sur le contexte qui rend ce balado unique, en particulier dans l’Ouest canadien et la Colombie-Britannique. En écoutant d’autres personnes traiter de contenu infirmier à l’échelle provinciale ou nationale, nous reconnaissons la grande possibilité que représente cette baladodiffusion, soit un moyen de collaboration actif, vivant et en ligne!

Nous tenons à transmettre ce qui est nouveau, innovateur et efficace. Par exemple, la Colombie-Britannique est la seule province à disposer d’une autorité sanitaire des Premières Nations non gouvernementales à l’échelle de la province. Comment cette autorité a-t-elle vu le jour? Comment est-elle structurée et gouvernée, et comment fonctionne-t-elle? Ce type de contenu peut être porteur dans tout le pays, suscitant l’intérêt et la curiosité des autres. C’est ce qui nous motive pour la saison 2.

Quels sont les objectifs du balado Calling All Nurses?

En tant qu’infirmières enseignantes, nous savons que les étudiantes et étudiants sont enthousiastes, passionnés et motivés. Ce qui nous a étonnées, c’est la façon dont cet enthousiasme est exploité tout au long de leurs études de premier cycle et mis à contribution lorsqu’ils passent à la pratique.

Nous avons commencé par la capacité et le dynamisme des invités de la saison 1 à apporter un réel changement, en reconnaissant très tôt la possibilité d’apprendre les uns des autres. La création de liens par l’entremise d’un balado permet d’établir des relations collégiales, ce qui est au cœur de la profession infirmière. Les infirmières et infirmiers apprennent et évoluent tous ensemble. En particulier après la pandémie, nous avions besoin d’un antidote aux nouvelles sur les infirmières et infirmiers blasés ou épuisés, qui ne peuvent être minimisées ou rejetées sur les épaules des membres du personnel infirmier individuels.

Lors d’un récent webinaire, organisé par l’AIIC, auquel ont participé Leigh Chapman et Tim Guest, nous avons eu l’impression que ce que nous essayions de faire correspondait aux initiatives actuelles de l’AIIC et de l’infirmière en chef du Canada. Les problèmes liés à l’épuisement professionnel et à la décision des infirmières ou infirmiers de quitter la profession sont extrêmement systémiques. La voix de la profession infirmière est affaiblie. Les mesures de soutien organisationnel des réseaux, des communautés de pratique et des équipes concertées se sont évaporées, et il était donc de la plus haute importance pour nous de faire entendre nos voix. Une grande partie de notre action est façonnée par les valeurs des déterminants sociaux de la santé, de la justice sociale et de l’équité, qui sont au cœur de la profession infirmière. Nous pensons que ces valeurs sont moins connues du public et qu’elles sont essentielles pour comprendre la santé à titre de système.

En outre, l’expérience de nombreux étudiants, comme nos invités l’expriment si bien, est qu’ils ont tout simplement « atteris » dans la profession infirmière, sans jamais penser que cette profession leur seyait. Et pour tout auditeur ou toute auditrice, c’est un plaisir d’entendre ces histoires! Tout le monde connaît une infirmière ou un infirmier.

Où peut-on accéder au balado?

Écoutez Calling All Nurses en visitant le site Web du balado ou cherchez-nous sur Apple, Spotify ou n’importe quel autre site où vous obtenez vos balados.

Avez-vous une dernière pensée à transmettre aux lecteurs?

Bien sûr! Nous voulons entendre ce que vous avez à dire. Quels sont vos intérêts? Sur quoi voulez-vous en savoir plus?

Jusqu’à présent, nous avons constaté que nos entretiens trouvent un écho auprès d’un large public et des professions de la santé, alors n’hésitez pas à les écouter! Nous aimerions savoir ce que vous en pensez! Vous pouvez nous trouver sur Instagram @calling.all.nurses, sur notre site Web à callingallnurses.buzzsprout.com, ou nous envoyer un courriel à callingallnurses.podcast@gmail.com pour commenter, poser des questions ou simplement dire bonjour!

Divulgation complète : Nous sommes totalement autonomes. Nous ne recevons aucun financement ni rémunération. Il s’agit de notre identité professionnelle, et nous savons que les meilleures idées et les intérêts les plus sincères se développent autour d’une table de cuisine. Bienvenue à notre table.


Les co-animatrices RaeAnn Hartman, Martha Russell et Betty Tate ont créé Calling All Nurses pour transmettre les connaissances qu’elles ont accumulées en matière de soins infirmiers après avoir pris leur retraite du North Island College, dans la vallée de Comox, sur l’île de Vancouver. En tant que professionnels de confiance, les infirmières et infirmiers sont confrontés à de nombreux facteurs sociaux qui ont un effet sur la santé des gens et doivent souvent remettre en question le statu quo du système de soins de santé. Transmettre les expériences des infirmières et infirmiers au point de service dans le contexte actuel est un moyen d’informer les auditeurs sur l’étendue de la pratique infirmière aujourd’hui. Quiconque se soucie de l’avenir des soins de santé sera inspiré par la détermination, la résilience et les capacités de cette nouvelle génération d’infirmières et d’infirmiers.

#analyse
#formation
#santéetbien-êtredupersonnelinfirmier
#étudesinfirmières
#médiassociaux

0 comments
9 views

Connectez-vous pour laisser un commentaire