Blog Viewer

Un homme de 53 ans se présente avec une « indigestion » après avoir joué au basket-ball. Voici son électrocardiogramme. Pourquoi ressent-il une douleur thoracique?

  
https://www.canadian-nurse.com/blogs/cn-content/2023/08/14/nursingskl-chest-pain

Conseil clinique de NursingSKL

Par NursingSKL
14 août 2023
iStock/ajr_images; NursingSKL

La douleur thoracique rétrosternale est une urgence médicale. Le fait d’être potentiellement la première personne à évaluer un patient ou une patiente souffrant de cette pathologie place le personnel infirmier dans une position cruciale au sein de l’équipe soignante, car les minutes peuvent être décisives pour la vie ou la mort.
Deux éléments très importants doivent être pris en compte lors de l’évaluation d’un patient ou d’une patiente souffrant de douleurs thoraciques :

  1. Est-il ou elle très malade? Pour l’évaluer, nous devons répondre à une série de questions : quels sont ses signes vitaux? Constatons-nous un état hypoxique? Quels sont sa tension artérielle, son pouls et son rythme? Les patients souffrant de certains types d’infarctus du myocarde peuvent rapidement devenir instables sur le plan hémodynamique, tout comme les patients souffrant de dissection aortique et d’embolie pulmonaire. Les affections bénignes telles que la douleur de la paroi thoracique et le spasme œsophagien n’entraînent pas d’instabilité hémodynamique.
  2. La douleur thoracique est-elle d’origine cardiaque? La description classique de la douleur cardiaque est celle d’une pression (comme le poids d’un éléphant sur la poitrine), qui peut être associée à une irradiation dans le bras ou la mâchoire. Parmi les manifestations plus rares, on peut citer l’indigestion, la douleur isolée à l’épaule et la douleur dorsale. D’autres symptômes importants évoquant une douleur cardiaque (appelés « équivalents angineux ») sont l’essoufflement (également observé dans l’embolie pulmonaire), la nausée et les vomissements, la fatigue et les étourdissements.

Ce patient a signalé une lourdeur importante dans la poitrine 15 minutes suivant un épisode d’indigestion d’une minute après avoir joué au basket-ball. La douleur irradiait aussi dans le bras gauche. Un électrocardiogramme a été réalisé aux urgences et a montré la présence d’un sus-décalage du segment ST dans les dérivations antérieures (voir V2 et V3). Le patient présente également une élévation de la troponine T, une protéine dont le taux est élevé en cas d’ischémie myocardique. On a diagnostiqué un STEMI (infarctus du myocarde avec sus-décalage du segment ST) et le patient a été traité par angioplastie par ballonnet et la mise en place d’une endoprothèse.

Conseil clinique : Chez un patient ou une patiente souffrant de douleurs thoraciques, la possibilité d’un infarctus du myocarde doit être envisagée. Des antécédents atypiques de douleurs à l’épaule et au dos et d’indigestion peuvent aussi être liés à un dysfonctionnement cardiaque.

 

Dans cette vidéo, vous apprendrez comment les différents symptômes sont en corrélation avec la localisation de l’ischémie myocardique.


Ce conseil clinique est offert par NursingSKL, une initiative de collaboration entre des médecins et des infirmières et infirmiers de premier plan visant à améliorer les compétences cliniques en soins infirmiers. Consultez nursingskl.com pour en savoir plus, rencontrer le corps professoral et essayer notre séance gratuite sur le traitement du diabète (en anglais seulement).
Tous les membres de l’Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC) bénéficient d’un rabais de 25 % sur les séances de NursingSKL. Connectez-vous à votre compte de l’AIIC et accédez à NursingSKL à la page des avantages professionnels.

#pratique 
#modèlesdesoins 
#pratiqueclinique 
#pratiqueinfirmière 

0 comments
95 views

Connectez-vous pour laisser un commentaire