Blog Viewer

Maureen Charlebois : une cheffe de file visionnaire qui façonne l’avenir des soins de santé

  
https://www.canadian-nurse.com/blogs/cn-content/2024/05/08/maureen-charlebois-visionary-leader

Infirmière en chef de Soins de santé Bayshore qui incarne l’esprit de la Semaine nationale des soins infirmiers

Par Michelle Ramos
8 mai 2024
Skyler Huang, coordonnatrice de projets multimédia de Soins de santé Bayshore
« La beauté des soins infirmiers dépasse le simple acte de guérison — son but est d’atteindre et de toucher des vies pour faire une différence », selon Maureen Charlebois, infirmière en chef, Activités cliniques de Soins de santé Bayshore.

Maureen Charlebois, une personne très dynamique du secteur des soins de santé, est originaire de Toronto. Depuis 2020, elle a joué un rôle central en tant qu’infirmière en chef, Activités cliniques de Soins de santé Bayshore, à l’avant-garde des services de soins de santé à domicile et communautaires au pays.

Possédant 34 ans de leadership en soins de santé, son influence trouve son écho au niveau organisationnel, provincial et national. Sa profonde expertise en soins infirmiers et en gouvernance clinique a façonné définitivement le paysage canadien des soins de santé, propulsant ainsi sa croissance et son innovation.

Emprunter la voie des soins infirmiers

Selon Maureen, les soins infirmiers englobent plus qu’une profession — c’est une vocation. C’est sa façon de canaliser son souhait d’aider les autres. « Les exigences et les défis de la profession sont, paradoxalement, les plus gratifiants. Ils me poussent hors de ma zone de confort, m’encouragent à continuer mon apprentissage de même que ma croissance personnelle et professionnelle. »

Le parcours de Maureen en soins infirmiers a commencé en 1989 grâce au Registered Nursing Program du Centennial College. Son enthousiasme envers l’apprentissage continu l’a amenée à obtenir un baccalauréat en sciences infirmières de l’Université Ryerson (maintenant l’Université métropolitaine de Toronto), une maîtrise en sciences de la santé de l’Université de Toronto et le titre Leader certifié en santé du Collège canadien des leaders en santé. Elle a également terminé le programme de santé électronique de l’Université Harvard et le programme de la haute direction (executive program) de la Rotman School of Management (École de gestion Rotman).

Après des décennies dans cette carrière, elle continue d’apprendre de nouvelles choses tous les jours, ce qui témoigne de la nature évolutive du domaine. L’acquisition perpétuelle de connaissances, combinée à sa capacité de faire une différence concrète dans la vie des gens, nourrit sa passion et la motive à avancer.

« La beauté des soins infirmiers dépasse le simple acte de guérison — son but est d’atteindre et de toucher des vies pour faire une différence. C’est une question de compassion, de compréhension et d’empathie. Il s’agit d’être présent pour les personnes lorsqu’elles sont le plus vulnérables afin de fournir non seulement des soins médicaux, mais aussi du soutien émotionnel », affirme Maureen.

Effets durables grâce au leadership authentique

Allant des hôpitaux aux soins de longue durée, de rôles provinciaux à des rôles nationaux, Maureen possède une expertise étendue et profonde. De 1989 à 2019, elle a assumé divers rôles en soins directs et occupé des postes de direction et de leadership au sein d’organisations de soins de santé et de services de consultation partout au Canada. Ses rôles comprennent celui de directrice de l’exploitation, cheffe de direction en soins infirmiers, vice-présidente de la qualité et dirigeante principale de l’information.

En 2023, elle a reçu le prix du leadership de l’Association des infirmières et infirmiers autorisés de l’Ontario (AIIAO) en administration des soins infirmiers, qui est remis à une infirmière ou un infirmier qui a démontré dans son rôle des compétences exceptionnelles en leadership, contribuant ainsi considérablement à améliorer les pratiques infirmières et les soins aux patients.

Janis Klein, une collègue embauchée à deux reprises par Maureen — d’abord au Markham Stouffville Hospital et ensuite au Ross Memorial Hospital en tant que directrice — considère Maureen comme une dirigeante sincère et digne de confiance. Maureen, selon Klein, est connue pour encourager un milieu de travail stimulant. « Elle est déterminée à établir des relations chaleureuses et de soutien sur le lieu de travail, à l’aide d’une conviction solide et commune des soins aux patients de qualité », se rappelle Janis. « Elle a reconnu mes capacités et a cru en celles-ci et a fait tout en son pouvoir pour appuyer ma croissance et mon développement ».

La philosophie de leadership de Maureen inspire et motive. Son engagement envers les soins, l’excellence et son approche visionnaire insufflent un but dans son équipe. Elle se fait la championne d’une dynamique d’équipe de collaboration et innovatrice, un attribut qui résonne profondément auprès de ses collègues.

Janis se souvient avec émotion d’un incident où l’engagement de Maureen afin d’être présente comme cheffe de file a été pleinement mis en évidence. Janis devait établir un conseil avec les membres de différentes équipes professionnelles et a remarqué combien Maureen, malgré son horaire très chargé de vice-présidente, était déterminée à participer à toutes les réunions. Cela représentait, selon Janis, le sens du devoir authentique de Maureen et son engagement indéfectible à être une cheffe de file visible et engagée.

Leadership en soins infirmiers à Soins de santé Bayshore

Le parcours de Maureen à Bayshore depuis 2020 n’est rien de moins que révolutionnaire. Elle a dirigé la stratégie contre la pandémie de COVID-19 et a amorcé une mission pour faire avancer les programmes cliniques, en commençant par les soins de plaies et s’est lancé dans les programmes d’infusion, de soins palliatifs et pédiatriques. Sa vision était de créer des centres d’excellence clinique qui se conformeraient aux lignes directrices fondées sur des données probantes de grande qualité.

Ses efforts constants ont mérité à Bayshore le titre d’organisation vedette des pratiques exemplaires (Best Practice Spotlight Organization (BPSO)) de 2021 à 2025 de l’AIIAO. Cette distinction est le reflet de sa stratégie efficace d’application des connaissances qui améliore les résultats sur la santé à plusieurs niveaux — individuel, organisationnel et système de santé.

Elle a ensuite élaboré un cadre de gestion de la qualité et d’engagement envers les patients qui englobait l’objectif de sécurité et de qualité accrues. Simultanément, elle a dirigé le développement d’un programme d’agrément en harmonie avec Agrément Canada et les normes ISO. Elle a également conçu un programme de gestion de la protection de la vie privée pour souligner l’importance de la gestion des dossiers de santé, afin de veiller à la protection et au traitement sécuritaire des renseignements personnels sur la santé.

« La passion de Maureen pour l’innovation des soins de santé est vraiment inspirante. Sa contribution n’a pas seulement tracé la voie à la réussite de Bayshore, mais a aussi fait une marque indélébile sur le plus vaste paysage des soins de santé canadien », a déclaré Stuart Cottrelle, président, Soins de santé Bayshore. « En fait, l’histoire de Maureen nous rappelle avec puissance l’impact d’un leadership visionnaire. »

Préconiser des soins supérieurs aux patients et l’innovation numérique

Maureen croit fermement en l’apprentissage continu et utilise son expérience diversifiée pour façonner un avenir plus sain, notamment pour les enfants. À ce jour, Maureen siège au conseil d’administration de Children’s Healthcare Canada, un rôle qui lui permet d’utiliser sa vaste expérience pour promouvoir la santé des enfants. Auparavant, elle a collaboré avec des institutions reconnues, telles que Digital Health Canada, la Bibliothèque virtuelle canadienne de la santé, SoinsSantéCAN, Ontario Pharmacy Evidence Network (OPEN) et Agrément Canada.

« Maureen est une défenseure qui cherche constamment à s’améliorer et à évoluer. Elle est motivée par une curiosité naturelle et le désir de soutenir ses pairs. Sa contribution encourage la création d’équipes intégrées qui collaborent pour fournir des services de qualité, stimuler l’innovation et utiliser des facilitants numériques », selon Laura Salisbury, PDG de Nucleus Independent Living, qui a travaillé avec Maureen au Markham Stouffville Hospital, au ministère de la Santé de l’Ontario et dans le cadre de plusieurs projets. « En tant qu’agente du changement transformateur, elle relève des défis complexes et fait progresser la pratique clinique par des mises en œuvre numériques. Son leadership et ses aspirations constantes en vue d’un meilleur avenir pour les clients, les patients et les résidents améliorent grandement la profession. »

Maureen a été la première cheffe de direction des soins infirmiers d’Inforoute Santé du Canada, où elle a mené la transformation de la pratique clinique et la prestation de soins comme en témoigne son travail auprès des écoles canadiennes de sciences infirmières, de la médecine et de la pharmacie. Elle a travaillé sans relâche afin d’intégrer les compétences technologiques aux programmes du baccalauréat, préparant ainsi la prochaine génération de professionnels de la santé à l’ère numérique. Elle a contribué à établir des partenariats clés avec l’Association des infirmières et infirmiers du Canada, l’Association des pharmaciens du Canada et l’Association médicale canadienne ainsi que des réseaux de pairs en médecine, en soins infirmiers et en pharmacie dans tout le Canada pour fournir un leadership et un soutien cliniques dans le cadre de l’intégration des technologies de l’information et des communications dans la pratique et l’éducation.

Dans un effort continu visant à promouvoir l’intégration de la santé et de la technologie, Maureen a récemment coprésidé un comité d’experts de la nouvelle Ligne directrice des meilleures pratiques de l’AIIAO intitulée Clinical Practice in a Digital Health Environment. Cette ligne directrice vise à améliorer la pratique professionnelle dans un milieu de santé numérique. « Je crois que cette ligne directrice améliorera la pratique infirmière et la prestation de services, en plus de stimuler l’ensemble des résultats sur la santé », a mentionné Maureen. « Cela fait partie de notre plus grande mission de concevoir un système de soins de santé résilient et axé sur la personne qui utilise des méthodologies avancées pour améliorer la qualité des soins. »

Vision de l’avenir

Depuis le début de sa carrière d’infirmière, Maureen est motivée par son désir de marquer de manière positive ses patients et leurs familles. Lors de son ascension au rang de la direction, sa mission a évolué vers l’orientation, l’accompagnement et le service des membres de son équipe. Tous les jours, elle s’engage à enrichir leurs vies, en visant un meilleur avenir pour tous. Grâce à ses efforts pour cultiver un milieu de travail dynamique, Maureen nourrit le potentiel de son équipe et adopte le thème de la Semaine nationale des soins infirmiers 2024, Changer des vies. Façonner demain.

La conviction de Maureen est sans ambigüité : son objectif principal est de transformer la vie des patients, des clients et des personnes qu’elle dirige. Comme elle le dit : « La beauté des soins infirmiers réside dans sa diversité. Ce principe se prête à des pratiques multiples, offrant une expérience riche et gratifiante. » Elle encourage les infirmières et infirmiers débutants en leur conseillant ceci : « Osez apporter des changements et prendre des risques. Cela ne vous rendra que plus forts. »


Michelle Ramos est coordonnatrice des communications à Soins de santé Bayshore. Son rôle comprend la gestion des stratégies de communication internes et externes. Elle améliore la visibilité et la réputation de l’entreprise par la communication narrative efficace.

#profils
#étapesdecarrière
#leadership

0 comments
5 views

Connectez-vous pour laisser un commentaire