Blog Viewer

Influer sur les pouvoirs publics afin qu’ils investissent dans les soins infirmiers : un rôle vital des associations d’infirmières

  
https://www.canadian-nurse.com/blogs/cn-content/2023/01/16/influencing-governments-to-invest-in-nursing

Pamela Cipriano, Présidente du CII, regarde vers l’année à venir et le Congrès du CII, organisé à Montréal

Pamela F. Cipriano
16 janvier 2023
Gracieuseté de CII
« Les douloureux enseignements tirés de la pandémie de COVID-19 font clairement apparaître le sous-investissement dans les soins de santé et le manque de préparation adéquate à une pandémie », Pamela Cipriano.

Cela fait maintenant plus d’un an que j’ai l’honneur d’assumer la fonction de Présidente du CII. Cette année a été mouvementée, tandis que nous sommes sortis du tunnel de la pandémie de COVID-19, nous voyons enfin la lumière et nous savons aujourd’hui ce qu’il faut faire pour garantir que la profession infirmière et les systèmes de santé dans le monde soient suffisamment forts pour relever tout défi à venir.

Les douloureux enseignements tirés de la pandémie de COVID-19 font clairement apparaître le sous-investissement dans les soins de santé et le manque de préparation adéquate à une pandémie. L’un des enseignements les plus importants est que les infirmières jouent un rôle essentiel dans les soins de santé et ce rôle doit être reconnu, apprécié et récompensé.

Malheureusement, durant la pandémie de COVID-19, les infirmières et les autres professionnels de santé ont risqué – voire sacrifié – leur vie pour soigner les patients. Il aurait pu en être autrement. La pénurie d’équipements de protection individuelle, l’accès insuffisant à la vaccination en temps voulu et l’absence du soutien nécessaire pour exercer dans un environnement sûr et sain, ont aggravé la situation. En outre, les infirmières et les médecins sont 16 fois plus susceptibles de subir des violences sur leur lieu de travail que les autres employés du secteur des services. Les conditions de travail des infirmières et des autres professionnels de santé pèsent sur leurs propres droits, mais également sur les droits des patients, qui doivent avoir accès à des soins de santé de qualité et abordables.

Partout, les infirmières continuent de subir les répercussions de la pandémie, notamment la pénurie d’effectifs, les bas salaires et des conditions de travail désavantageuses. Cette situation, mêlée à une crise politique et socio-économique mondiale, pousse de nombreuses infirmières à envisager de quitter la profession. En 2022, nous avons assisté à des mouvements de grève et à d’autres mouvements sociaux menés par des infirmières dans de nombreux pays. Elles se battent pour obtenir la reconnaissance, la valeur et la rétribution qu’elles méritent.

Le règlement des conflits en milieu professionnel par de tels mouvements doit être le dernier recours, et il existe de nombreux autres moyens par lesquels les infirmières peuvent et doivent influer sur leur gouvernement pour qu’il investisse dans les soins infirmiers. Les associations nationales d’infirmières, comme l’Association des infirmières et infirmiers du Canada, ainsi que les infirmières de façon individuelle, jouent un rôle important en pesant sur les politiques et le financement relatifs aux soins infirmiers. Quels sont vos moyens d’action ?

La collecte de données probantes est un premier pas important. J’encourage toutes les infirmières à mener ou à participer à des recherches et à diffuser les résultats montrant les avantages d’investir dans la profession infirmière. Partager votre expérience personnelle et plaider pour des actions appuyant le renforcement et le maintien de personnels infirmiers compétents, sont des moyens essentiels de faire savoir l’urgence d’investir dans les soins infirmiers pour des systèmes de santé efficaces. Vous pouvez contribuer à former des infirmières leaders en encadrant d’autres infirmières ou en participant à des programmes de leadership, à l’instar de Diriger le changement ou du Global Nursing Leadership Institute du CII. Utilisez vos compétences, vos connaissances et vos qualités en tant que voix faite pour diriger. Faites de votre propre santé une priorité, ce qui vous mettra en meilleure position pour guider les autres.

Vous pouvez également participer au Congrès du CII, qui se tient du 1er au 5 juillet 2023 à Montréal. Le thème de cette manifestation est Les infirmières, ensemble : une force pour la santé mondiale. En y prenant part, vous pouvez contribuer à faire entendre notre voix et à peser d’un plus grand poids sur la scène mondiale. Il est important de partager nos témoignages, d’exercer notre influence, à travers le Congrès du CII, car le monde aura les yeux rivés sur nous. Vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire à cet événement, sachant que le tarif préférentiel est appliqué jusqu’au 31 janvier, n’attendez pas !

Nous avons travaillé sans relâche pour réaliser nos objectifs stratégiques, à savoir, peser à l’échelon mondial, donner des moyens aux membres et avoir une croissance innovante. Ces activités se sont poursuivies malgré les défis immenses de la pandémie. Nous savons que cela signifie de continuer de renforcer l’image, la visibilité et la voix des infirmières partout dans le monde. Nous souhaitons que les infirmières soient des agents du changement aux niveaux local, organisationnel et gouvernemental, afin que la voix des infirmières transforme les soins de santé.

Le CII continuera de lutter pour les infirmières en 2023. Pour la Journée internationale des infirmières 2023, nous avons choisi le thème Nos infirmières. Notre avenir. Une campagne d’un an sera lancée pour mettre en valeur les infirmières et montrer qu’investir dans les soins infirmiers entraînera les changements requis pour améliorer la santé dans le monde.

Ma vision d’avenir pour 2023 est de rassembler le milieu infirmier en tant que force mondiale pesant davantage sur les décideurs politiques en vue d’améliorer la santé mondiale, en œuvrant de concert pour réaliser les objectifs de développement durable et la couverture sanitaire universelle d’ici à 2030 : il ne reste plus que sept ans. Pour ce faire, nous devons prendre des mesures urgentes pour recruter et former davantage d’infirmières et soutenir notre personnel infirmier actuel. Le CII poursuivra la formation d’infirmières leaders pour renforcer et améliorer les futurs systèmes de santé. Afin de s’acquitter de cette tâche importante, toutes les infirmières doivent être protégées, respectées et valorisées. Porte-parole mondial des infirmières, le CII guidera ces activités pour soutenir les infirmières et leur donner les moyens de trouver des solutions de soins de santé innovantes et efficaces et ainsi relever les plus grands défis relatifs à la santé.

Il est de notre ressort de faire en sorte que le monde n’oublie pas les sacrifices des infirmières. Il est temps de veiller à ce que nous obtenions les moyens dont nous savons pertinemment qu’ils sont nécessaires. Une grande partie de ces moyens passe par le renforcement des capacités de leadership des associations nationales d’infirmières.

Je vous encourage donc à vous joindre à l’appel à l’action du CII, à participer à la campagne Nos infirmières. Notre avenir et au Congrès du CII afin que votre voix, notre voix, soit entendue.
Pamela F. Cipriano, PhD, RN, NEA-BC, FAAN, infirmière leader de renommée mondiale, est la 29ème Présidente du Conseil International des Infirmières (CII) et professeur à l’École de soins infirmiers et à la Batten School of Leadership and Public Policy de l’Université de Virginie à Charlottesville (Virginie).
#opinions
#covid-19
#santémondiale
#politiquessanitaires
#leadership
0 comments
37 views

Connectez-vous pour laisser un commentaire