Blog Viewer

Zika : encore beaucoup à apprendre

  
https://www.canadian-nurse.com/blogs/cn-content/2016/06/06/much-left-to-learn-about-zika
juin 06, 2016, Par: Jonathan Gubbay, MBBS, FRCPC

Q. Que dois-je savoir sur le virus Zika pour bien répondre aux questions des patients?

R. L’infection à virus Zika est une maladie transmise principalement par les moustiques de type Aedes aegypti, et possiblement de type Aedes albopictus, qui transmettent aussi la dengue, le chikungunya et la fièvre jaune.

Il n’y a pas à l’heure actuelle de traitement antiviral pour l’infection à virus Zika, considérée comme une maladie bénigne qui se guérit généralement en deux à sept jours; 75 à 80 % des personnes infectées n’ont aucun symptôme.

Le lien entre l’infection à virus Zika et des maladies neurologiques est particulièrement préoccupant. Selon l’Organisation mondiale de la Santé, il ressort des recherches disponibles que le milieu scientifique s’entend sur un lien de cause à effet entre l’infection à virus Zika et la microcéphalie (due à un développement incomplet du cerveau) chez les fœtus et les nouveau-nés et le syndrome de Guillain-Barré.

Pour éviter d’être infectés, les Canadiens prévoyant de voyager dans des régions où le virus est transmis doivent impérativement se protéger contre les piqûres de moustiques. Il s’agit donc de déterminer si des mesures de lutte contre les moustiques existent là où ils vont (comme les nébulisations ou le recours à des larvicides pour lutter contre les moustiques) et de se protéger en utilisant des insectifuges sur la peau exposée, en portant pantalons, chemises à manches longues et chapeaux de couleur claire et en utilisant des moustiquaires aux fenêtres et autour des lits pour empêcher les moustiques d’entrer.

La transmission par voie sexuelle est également possible. Il existe des cas documentés de transmission à leurs partenaires par des hommes présentant des symptômes. Aucun cas de transmission par des femmes à leurs partenaires sexuels n’a cependant été documenté. Selon des rapports récents en provenance du Brésil, on trouve le virus Zika dans la salive, l’urine et le lait maternel, mais aucune transmission par ces fluides corporels n’a été documentée. Le virus se réplique dans le sang des patients infectés et disparaît du sang dans les sept jours qui suivent l’apparition des symptômes. On est en train de vérifier des rapports non officiels de transmission par transfusion sanguine au Brésil. Les donneurs de sang potentiels qui sont allés dans des zones à risque pour le virus Zika doivent attendre 21 jours après leur retour au Canada avant de donner du sang.

Les femmes enceintes devraient éviter les pays où le Zika est endémique. S’il leur est nécessaire d’y aller, elles devraient adopter des mesures de protection rigoureuses pour éviter les piqûres de moustique. Les lignes directrices actuelles recommandent aux femmes qui envisagent une grossesse d’éviter de devenir enceintes pendant un voyage dans un pays touché et pendant les deux mois suivants.

Après le retour d’un partenaire de sexe masculin d’une zone à risque, les femmes devraient attendre six mois avant de concevoir, car le virus persiste plus longtemps dans le sperme que dans les autres liquides corporels. Les hommes qui rentrent au foyer et dont la compagne est enceinte devraient utiliser des préservatifs pendant le reste de la grossesse.

D’après les informations actuelles, la probabilité d’une transmission locale du virus Zika par des moustiques au Canada est extrêmement faible. Les autres espèces d’Aedes ne transmettent pas le virus, pour autant qu’on sache, et on ne trouve pas d’Aedes aegypti ou d’Aedes albopictus au pays.

Aujourd’hui, les chercheurs tentent de répondre à plusieurs questions clés :

  • Quelles autres espèces de moustiques pourraient potentiellement transmettre le virus Zika?
  • Quel est le risque d’infection fœtale après une infection maternelle aux divers stades de la grossesse?
  • Quel est le mécanisme des lésions neurologiques causées par une infection à virus Zika?
  • Quel est le risque d’un syndrome neurologique, de Guillain-Barré ou autre, après une infection à virus Zika?
  • Le virus Zika peut-il être sexuellement transmis par les femmes, en particulier après une infection asymptomatique?

Il est clair que notre compréhension des caractéristiques cliniques du virus Zika est très incomplète. Le meilleur conseil que nous puissions donner aux patients et au grand public est de se renseigner sur les endroits où le virus est endémique et de prendre des mesures de protection personnelle lors de voyages dans ces régions.


Jonathan Gubbay, MBBS, FRCPC, est médecin microbiologiste à Santé publique Ontario, médecin de la division des maladies infectieuses au Hospital for Sick Children à Toronto et professeur adjoint à l’Université de Toronto.

#carrière
#maladiesinfectieuses
#préventionetcontrôledel’infection
0 comments
7 views

Connectez-vous pour laisser un commentaire