Blog Viewer

Une femme de 55 ans se plaint de maux de tête et de lumières clignotantes. Quelles en sont les causes?

  
https://www.canadian-nurse.com/blogs/cn-content/2023/10/06/nursingskl-hypertension

Conseil clinique de NursingSKL

Par NursingSKL
10 octobre 2023
iStock/ajr_images; NursingSKL

L’hypertension est l’une des affections les plus fréquentes que les infirmières ou infirmiers et les médecins peuvent observer. L’hypertension peut être considérée comme étant primaire ou secondaire. Vous devez suivre deux étapes très importantes au moment d’évaluer la pression artérielle :

  1. Procéder à un examen approfondi pour déterminer s’il existe des antécédents familiaux ou des antécédents de causes primaires ou secondaires d’hypertension (par exemple, des éléments tels que la sténose artérielle rénale, le phéochromocytome et l’apnée du sommeil).
  2. Prendre correctement la pression artérielle en procédant comme suit :
    • prendre les mesures à l’aide d’un sphygmomanomètre réputé précis, d’un appareil électronique validé ou d’un appareil anéroïde récemment étalonné;
    • un brassard dont la taille de la chambre à air est adaptée à la taille du bras;
    • s’assurer que le patient ou la patiente est assis confortablement, lors de la prise de mesures manuelles à l’aide d’un sphygmomanomètre, et qu’il ou elle dispose d’une période de repos de cinq minutes avant de procéder aux mesures. Prendre trois mesures, écarter la première et faire la moyenne des deux dernières;
    • faire asseoir confortablement le patient ou la patiente (pas de période de repos précise) lors de l’utilisation d’appareils automatiques de mesure de la pression artérielle dans le cabinet. Les mesures doivent être effectuées à une ou deux minutes d’intervalle. Effectuer trois mesures, écarter la première et faire la moyenne des deux dernières;
    • noter le bras utilisé et indiquer si le patient ou la patiente était en position couchée, assise ou debout. Noter également la fréquence cardiaque;
    • prendre des lectures supplémentaires au besoin avec auscultation, dans le cas d’une arythmie, pour estimer la pression systolique et diastolique. Les battements supplémentaires isolés doivent être ignorés. Noter le rythme et la fréquence du pouls.
    • prendre la pression artérielle aux deux bras lors d’au moins une visite et si l’un des bras présente une pression constamment plus élevée, l’utiliser ultérieurement pour la mesure et l’interprétation de la pression artérielle.

Conseil clinique : Chez un patient ou une patiente présentant une hypertension de manifestation récente, il est de mise de toujours poser des questions pour exclure la possibilité de causes secondaires.

 

Dans cette vidéo, vous apprendrez les questions à poser pour exclure la possibilité d’une hypertension secondaire.


Ce conseil clinique est offert par NursingSKL, une initiative de collaboration entre des médecins et des infirmières et infirmiers de premier plan visant à améliorer les compétences cliniques en soins infirmiers. Consultez nursingskl.com pour en savoir plus, rencontrer le corps professoral et essayer notre séance gratuite sur le traitement du diabète (en anglais seulement).
Tous les membres de l’Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC) bénéficient d’un rabais de 25 % sur les séances de NursingSKL. Connectez-vous à votre compte de l’AIIC et accédez à NursingSKL à la page des avantages professionnels.

#pratique 
#modèlesdesoins 
#pratiqueclinique 
#pratiqueinfirmière 

2 comments
21 views

Connectez-vous pour laisser un commentaire