Blog Viewer

Un homme de 38 ans se présente avec une céphalée grave. Quelles en sont les causes?

  
https://www.canadian-nurse.com/blogs/cn-content/2023/03/13/nursingskl-headache

Conseil clinique de NursingSKL

Par NursingSKL
13 mars 2023
iStock/ajr_images; NursingSKL

En abordant un patient souffrant de céphalée, les membres du personnel infirmier doivent lui poser deux questions essentielles.

  1. D’abord, on doit quantifier la gravité de la céphalée, qui peut être liée à une pathologie grave. Par exemple, un patient qui se présente avec « le pire mal de tête de sa vie » peut souffrir d’une hémorragie intracrânienne (souvent une hémorragie sous-arachnoïdienne, qui peut être liée à une rupture d’anévrisme).
  2. Puis, la céphalée est-elle associée à d’autres symptômes? Plus précisément, on cherche des symptômes qui évoquent un dysfonctionnement neurologique. Est-elle associée à des paresthésies, une faiblesse, un déséquilibre ou une raideur de la nuque? Qu’en est-il de la vision double (peut représenter une paralysie du 3e, 4e ou 6e nerf crânien)? Et une pupille dilatée (peut représenter une compression du 3e nerf crânien?)

Dans ce cas particulier, le patient souffrait depuis deux mois de céphalée. Il ne se plaignait pas de picotements ou d’aiguilles ni de faiblesses. L’examen neurologique était sans particularité. Un examen des yeux dilatés a montré un gonflement bilatéral des disques optiques. Une imagerie par résonance magnétique a révélé une tumeur cérébrale (un glioblastome).

Conseil clinique : Pour tout patient se présentant avec le « pire mal de tête de sa vie », ou une céphalée liée à une pupille dilatée, on doit exclure la pathologie intracrânienne.

 

Cette vidéo vous apprendra les trois questions essentielles à poser à un patient souffrant de céphalée.


Ce conseil clinique est offert par NursingSKL, une initiative de collaboration entre des médecins et des infirmières et infirmiers de premier plan visant à améliorer les compétences cliniques en soins infirmiers. Consultez nursingskl.com pour en savoir plus, rencontrer le corps professoral et essayer notre séance gratuite sur le traitement du diabète (en anglais seulement).
Tous les membres de l’Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC) bénéficient d’un rabais de 25 % sur les séances de NursingSKL. Connectez-vous à votre compte de l’AIIC et accédez à NursingSKL via l’onglet Mes avantages.

#pratique 
#modèlesdesoins 
#pratiqueclinique 
#pratiqueinfirmière 

0 comments
140 views

Connectez-vous pour laisser un commentaire