Blog Viewer

Questions et réponses : Des recherches visant à évaluer les expériences individuelles concernant l’initiative Hôpitaux amis des bébés

  
https://www.canadian-nurse.com/blogs/cn-content/2023/02/06/experiences-baby-friendly-hospital

Questions et réponses : Des recherches visant à évaluer les expériences individuelles concernant l’initiative Hôpitaux amis des bébés

Par Keri Durocher
6 février 2023
Ashley Bradley, Yellow Brick Road Photography
« Étant moi-même une nouvelle maman, je sais que le désir d’allaiter peut être complexe à décrire ou à expliquer. L’exploration de ces expériences par l’entremise de femmes qui ont reçu des soins d’un établissement désigné Hôpitaux amis des bébés peut fournir des connaissances fondamentales afin d’améliorer le soutien à la pratique », déclare Keri Durocher, que l’on voit ici avec sa fille Chloe, née à la fin de l’année dernière.

Note de la rédaction : Dans le cadre de ses recherches pour l’obtention de son doctorat, Keri Durocher étudie le soutien à l’allaitement chez les femmes qui ont accouché dans un établissement désigné Hôpitaux amis des bébés. La revue infirmière canadienne s’est entretenue avec elle pour en savoir plus sur l’initiative et sur ses recherches jusqu’à présent.

Pouvez-vous décrire le sujet de votre projet de recherche de doctorat?

Mon projet de recherche porte sur les expériences individuelles en ce qui concerne l’initiative Hôpitaux amis des bébés (IHAB), qui est un programme mondial créé par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) pour améliorer le soutien à l’allaitement. L’objectif de ce projet de recherche est de comprendre certaines des complexités des expériences relatives à l’allaitement, qui peuvent fournir des renseignements fondamentaux aux cliniciens et aux décideurs politiques afin de mettre en œuvre un soutien indispensable aux patientes.

Que souhaitez-vous obtenir comme résultat de votre projet de recherche?

Je souhaite que ce projet de recherche puisse élargir notre compréhension de certaines des mesures de soutien supplémentaires et personnalisées dont les nouveaux parents peuvent avoir besoin en plus des composantes fondées sur des données probantes de l’IHAB. Ces renseignements peuvent être utiles aux établissements qui sont déjà désignés Hôpitaux amis des bébés, ainsi qu’à ceux qui travaillent en vue d’obtenir la certification par l’élaboration de politiques. J’espère que cette information aidera les cliniciens, y compris les infirmières et infirmiers, qui appuient  l’allaitement au point d’intervention. Étant moi-même une nouvelle maman, je sais que le désir d’allaiter peut être complexe à décrire ou à expliquer. L’exploration de ces expériences par l’entremise de femmes qui ont reçu des soins d’un établissement désigné Hôpitaux amis des bébés peut fournir des connaissances fondamentales afin d’améliorer le soutien à la pratique future.

Qu’est-ce qu’un hôpital ami des bébés?

Un hôpital ami des bébés est un établissement qui a officiellement obtenu ce statut. Lorsqu’un hôpital décide d’obtenir cette certification, il se conforme à une série de directives cliniques et de politiques destinées à promouvoir l’allaitement. Ce processus met en jeu une quantité considérable de travail, dont de nombreuses fonctions de la pratique concertée liée à la certification et à la désignation officielle.

Quel rôle assument les membres du personnel infirmier dans les hôpitaux amis des bébés?

Les membres du personnel infirmier jouent de nombreux rôles dans le soutien à l’allaitement au sein de ces établissements. Par exemple, dans les domaines du travail et de l’accouchement, les infirmières et infirmiers sont responsables de mettre en œuvre le contact peau à peau entre le bébé et le parent accoucheur dès que possible, ainsi que de soutenir l’allaitement. En soins postpartum, les infirmières suivent ce processus en surveillant l’alimentation et en y apportant leur soutien afin de s’assurer qu’un plan d’alimentation a été élaboré avant l’autorisation de sortie de l’hôpital.

Liste des ressources :

Qu’est-ce qui vous a amené à vous intéresser à ce sujet?

Avant d’entamer une carrière d’infirmière universitaire, j’ai travaillé avec de nombreuses femmes qui allaitaient dans des établissements de soins postnatals, de pédiatrie communautaire et de soins pédiatriques actifs. Dans le cadre de ces fonctions, je me suis intéressée à l’expérience des gens en matière d’allaitement, car il s’agissait d’une composante importante des soins fournis aux nouveaux parents. Lorsque j’ai commencé à étudier certaines des recherches existantes sur la mise en oeuvre de l’IHAB, je me suis rendu compte que les résultats étaient contradictoires quant à la façon dont elle est liée à l’exclusivité et à la longévité de l’allaitement. La plupart de ces recherches ont été quantitatives et axées sur la mise en œuvre; mon projet de recherche, par contre, s’en tient à une démarche de base pour découvrir certains des facteurs qui n’ont peut-être pas encore été découverts.


Keri Durocher est infirmière autorisée et candidate au doctorat (sciences infirmières) à l’Université Western. Ses intérêts de recherche portent sur la santé des femmes, en particulier sur les résultats numériques en matière de santé mentale et sur les soins maternels.
#analyse
#enfantsetjeunes
#pratiqueclinique
#relationpersonnelinfirmier-patients
#soinsauxpatients
#éducationdespatients
0 comments
151 views

Connectez-vous pour laisser un commentaire