Blog Viewer

Un homme de 73 ans se présente avec des fourmillements et picotements dans la main, tout en éprouvant la sensation qu’on « abaisse un rideau » sur son œil droit. Quelle en est la cause?

  
https://www.canadian-nurse.com/blogs/cn-content/2023/09/11/nursingskl-paresthesias

Conseil clinique de NursingSKL

Par NursingSKL
11 septembre 2023
iStock/ajr_images; NursingSKL

Des patients éprouvant une sensation de « fourmillements et picotements » peuvent se présenter à vous. Deux éléments essentiels doivent donc être pris en compte lors de l’évaluation d’un patient ou d’une patiente présentant une altération des sensations :

  1. Quelle est la localisation? La localisation exacte peut aider à déterminer si la cause est une pathologie du cerveau, de la moelle épinière ou d’un nerf périphérique. Par exemple, en cas d’accident vasculaire cérébral, la paresthésie sera de nature unilatérale. Chez un patient ou une patiente présentant des fourmillements et picotements bilatéraux, il peut s’agir d’une neuropathie diabétique, d’une carence en vitamines ou d’une autre cause.
  2. Existe-t-il des symptômes connexes? Par exemple, si un patient ou une patiente présente une paresthésie d’un côté du corps, associée à une faiblesse, un accident vasculaire cérébral doit être envisagé. Si la paresthésie est associée à une vision floue et à des douleurs liées à la motilité oculaire, une sclérose en plaques peut être en cause. Si elle est associée à un diabète de longue date, à une rétinopathie et à une neuropathie, il faut envisager une neuropathie diabétique périphérique.

Ce patient présentait des fourmillements et picotements transitoires dans une main (qui ne correspondaient ni à la distribution du nerf cubital ni à celle du nerf radial). L’examen de la rétine dilatée du patient a révélé la présence de plaques réfractaires intra-artérielles de dégénérescence albumineuse (également appelées plaques de Hollenhorst). L’échographie Doppler de la carotide a révélé une sténose de 60 % de l’artère carotide. Un accident vasculaire cérébral a été diagnostiqué et un inhibiteur de l’agrégation plaquettaire a été administré au patient.

Conseil clinique : Chez un patient ou une patiente présentant une paresthésie, la localisation et l’étendue sont essentielles pour déterminer si la lésion est située dans le cerveau, la moelle épinière ou le nerf périphérique.

 

Dans cette vidéo, vous découvrirez les trois questions essentielles à poser à un patient ou une patiente présentant des fourmillements et des picotements.


Ce conseil clinique est offert par NursingSKL, une initiative de collaboration entre des médecins et des infirmières et infirmiers de premier plan visant à améliorer les compétences cliniques en soins infirmiers. Consultez nursingskl.com pour en savoir plus, rencontrer le corps professoral et essayer notre séance gratuite sur le traitement du diabète (en anglais seulement).
Tous les membres de l’Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC) bénéficient d’un rabais de 25 % sur les séances de NursingSKL. Connectez-vous à votre compte de l’AIIC et accédez à NursingSKL à la page des avantages professionnels.

#pratique 
#modèlesdesoins 
#pratiqueclinique 
#pratiqueinfirmière 

0 comments
32 views

Connectez-vous pour laisser un commentaire