Blog Viewer

Lorsqu’elle vous fait chaud au cœur, c’est la spécialité infirmière qu’il vous faut choisir

  
https://www.canadian-nurse.com/blogs/cn-content/2023/10/16/warm-glow-in-your-heart-nursing-specialty

Récit inspirant d’une étudiante qui a suivi sa passion pour les soins infirmiers en psychiatrie et en santé mentale

Par Kris Still
16 octobre 2023
Gracieuseté de Kris Still
Kris Still s’est découvert une passion pour les soins infirmiers psychiatriques et en santé mentale pendant ses études. Après l’obtention de son diplôme, on a essayé de la décourager de poursuivre ce type de pratique. « Mais j’étais déterminée. La santé mentale était ma passion. J’étais motivée et désireuse d’acquérir toutes les connaissances et l’expérience possibles dans ce domaine », dit-elle.

Je ne porte peut-être pas l’uniforme ni ne possède de stéthoscope, mais je suis une infirmière. Alors que mes collègues prennent soin du corps, je prends soin de l’esprit. Je suis là pour aider à trouver l’espoir dans l’obscurité, à identifier les outils et à soutenir les aptitudes nécessaires pour montrer la voie vers la guérison ou la rétablir. Je suis là pour écouter, pour être tout simplement une présence, pour attiser une étincelle d’espoir et offrir de l’accompagnement et de la motivation. Je suis infirmière en psychiatrie et en santé mentale. J’espère qu’en lisant mon récit, vous aurez l’inspiration de suivre votre passion comme je l’ai trouvé.

Le choix d’une spécialité infirmière n’était pas quelque chose que j’avais envisagé lorsque j’ai opté pour des études en sciences infirmières. Aucune motivation n’alimentait mon désir d’« aider » ou de « soigner » les autres dans un domaine particulier; une carrière à la sortie de l’université me suffisait.

Au cours de ma deuxième année d’études infirmières, une petite étincelle s’est allumée alors que je suivais un cours en soins infirmiers en santé mentale. J’ai réalisé que la société était remplie de marginaux, d’exclus, d’incompris et de gens vulnérables, qui passent souvent entre les failles du filet et sont jugés quotidiennement. Pourtant, ces personnes peuvent être parmi les plus gentilles, les plus empathiques et les plus compatissantes qui soient. Je voulais les aider à trouver leur voix et à réintégrer la société en tant qu’égaux, et non en tant « qu’être inférieur ».

Cette étincelle est à l’origine de ma passion pour les soins infirmiers en santé mentale. Après l’obtention de mon diplôme, alors que je me préparais à entreprendre ma carrière d’infirmière, les yeux brillants et pleins d’espoir pour un avenir de soutien et de défense de cette population vulnérable, je me suis heurtée à des affirmations comme : « Ne vous enfermez pas si tôt dans votre carrière », « Vous devez maintenir vos compétences à jour, sinon vous serez piégée dans les soins infirmiers psychiatriques », et même que les soins infirmiers psychiatriques sont « paresseux » ou ne sont pas de « vrais soins infirmiers ». Mais j’étais déterminée. La santé mentale était ma passion. J’étais motivée et désireuse d’acquérir toutes les connaissances et l’expérience possibles dans ce domaine. C’était l’appel auquel je devais répondre.

De 2015 à 2018, j’ai occupé cinq postes d’infirmière en psychiatrie et en santé mentale pour entretenir la flamme de ma passion. J’ai travaillé dans diverses unités d’hospitalisation psychiatrique, y compris dans des unités de soins intensifs et de courts séjours, puis dans des établissements de pratique communautaire, notamment pour des évaluations urgentes en santé mentale, des interventions en cas de crise, la réintégration dans la communauté et les soins de rétablissement. Dans ces environnements, j’ai peut-être perdu certaines compétences pratiques, comme l’insertion d’une perfusion ou d’une sonde d’alimentation, mais j’ai renforcé d’autres compétences infirmières fondamentales, telles que la communication, l’esprit critique, le travail d’équipe, le souci du détail et la compassion. Les soins infirmiers en psychiatrie et en santé mentale sont exigeants, comme dans toute autre spécialité infirmière, les quarts de travail ne sont jamais prévisibles et la prestation de soins est difficile. Les soins quotidiens que vous devez fournir vous obligent à mettre en pratique vos connaissances, à faire preuve d’esprit critique et à vous adapter, car un diagnostic psychiatrique ne comporte jamais de solution unique.

Au fil des ans, j’ai rempli ma boîte à outils d’infirmière en santé mentale de compétences en interventions thérapeutiques et de connaissances sur les traitements psychopharmacologiques et alternatifs. L’obtention du certificat de l’AIIC en 2022 était un moyen tangible de démontrer mes années d’expérience, d’apprentissage continu et d’acquisition de compétences, ainsi que mon dévouement et mon savoir-faire dans le domaine des soins infirmiers psychiatriques et de santé mentale. J’en éprouve un sentiment profond de fierté et d’accomplissement.

Parfois, on ne sait pas exactement ce que la vie nous réserve. Les passions se développent parfois au fur et à mesure qu’on évolue. Mon conseil aux infirmières débutantes est le suivant : ne vous déposez pas. Vous pouvez acquérir et établir vos compétences en quête de la spécialité infirmière qui vous passionne et qui vous apporte de la joie dans votre travail. Soumettez votre candidature aux postes qui suscitent votre intérêt. Vous ne savez jamais quand une ou un gestionnaire remarquera votre passion, votre motivation et votre potentiel. Suivez cette passion et laissez-la vous guider pour devenir l’infirmière ou l’infirmier que vous aspirez à devenir.


Kris Still, inf. aut., B. Sc. inf., CSPSM(C), est infirmière itinérante au sein de l’unité des services communautaires de toxicomanie et de santé mentale d’Alberta Health Services.

#carrière
#étapesdecarrière
#santémentale
#rôlesinfirmiers
#perfectionnementprofessionnel
#spécialitésinfirmières

0 comments
5 views

Connectez-vous pour laisser un commentaire