Blog Viewer

Terminologie 101 : Tests de dépistage et valeurs prédictives

  
https://www.canadian-nurse.com/blogs/cn-content/2016/01/06/terminology-101-screening-tests-and-predictive-val
janv. 06, 2016, Par: Maher M. El-Masri, inf. aut., Ph.D.

Valeurs prédictives : Calculs pour déterminer la probabilité qu’un test de dépistage permette de prédire avec exactitude le statut de la personne soumise au dépistage en regard de la maladie concernée.

Source : Webb, P., et Bain. C. Essential Epidemiology: An Introduction for Students and Health Professionals, 2e édition, Cambridge (R.-U.), Cambridge University Press, 2011.

La sensibilité et la spécificité d’un test de dépistage sont des mesures de son efficacité pour identifier les gens atteints d’une maladie et ceux qui ne le sont pas. Les cliniciens utilisent ces mesures pour déterminer si un test vaut la peine d’être utilisé. Ce qui les intéresse encore davantage, cependant, est de savoir avec quelle exactitude un test prédit si le patient assis devant eux a ou non la maladie en question. À cette fin, ils doivent connaître la valeur prédictive positive (VPP) et la valeur prédictive négative (VPN) du test. La VPP est la probabilité qu’un patient avec un résultat positif au test soit atteint de la maladie; la VPN est la probabilité qu’un patient avec un résultat négatif n’en soit effectivement pas atteint.

Pour illustrer la manière dont la VPP et la VPN sont calculées et interprétées, imaginons un dépistage du cancer du côlon chez 100 adultes au moyen d’un test de recherche de sang occulte dans les selles. Parmi ces adultes, 25 ont un résultat positif, et 75 un résultat négatif. Des tests complémentaires montrent que 5 des 25 personnes avec un résultat positif n’ont pas de cancer du côlon, alors que 4 des 75 qui ont eu un résultat négatif ont la maladie. Ces données indiquent que sur les 100 cas, nous avons obtenu 20 vrais positifs (VP), 5 faux positifs (FP), 71 vrais négatifs (VN) et 4 faux négatifs (FN). On calcule la VPP en divisant le nombre de VP par la somme des VP et des FP (VP/[VP+FP]). Dans notre scénario, la VPP indique que la probabilité qu’un patient qui a reçu un résultat positif au test ait un cancer du côlon est de 80 %. La VPN se calcule en divisant le nombre de VN par la somme des VN et des FN (VN/[VN+FN]). Dans notre scénario, la VPN indique que la probabilité qu’un patient qui a un résultat négatif au test n’ait pas de cancer du côlon est d’environ 95 %.

Il est important de noter que l’utilité d’un test de dépistage pour prédire si une personne a une maladie ou pas est inversement proportionnelle à la prévalence de la maladie. La raison? Les tests pour des maladies rares risquent davantage de produire des FP, ce qui fait baisser la VPP des tests (comme il y aura peu de VP, les FP dans le dénominateur auront un effet disproportionné sur le calcul). En fait, même les tests avec d’excellents niveaux de sensibilité et de spécificité auront une piètre VPP si la maladie est rare. Voilà pourquoi il n’est pas prudent de recourir au dépistage pour les maladies rares.

Dépistage : formules de calcul

VP/(VP+FN) = Sensibilité
VN/(VN+FP) = Spécificité
VP/(VP+FP) = Valeur prédictive positive
VN/(VN+FN) = Valeur prédictive négative

INF-Fusion.ca Articles sur le sujet

MyiLibrary

Sources d’information

  • Maltby, J., Williams, G., McGarry, J., et Day, L. Research Methods for Nursing and Healthcare, 2010.
  • Supino, P. G., et Borer, J. S. (Éd.). Principles of Research Methodology: A Guide for Clinical Investigators, 2012.

Maher M. El-Masri, inf. aut., Ph.D., est professeur agrégé et chercheur à la faculté de sciences infirmières de l’Université de Windsor, en Ontario.

#recherche
#rechercheensoinsinfirmiers
0 comments
3 views

Connectez-vous pour laisser un commentaire