Blog Viewer

Terminologie 101 : Dépistage

  
https://www.canadian-nurse.com/blogs/cn-content/2015/09/02/terminology-101-screening
sept. 02, 2015, Par: Maher M. El-Masri, inf. aut., Ph.D.

Dépistage : Service conçu pour identifier les personnes fortement à risque d’avoir un problème de santé associé à des effets néfastes mais modifiables sur la santé, offerts à des gens qui n’ont ni symptômes ni facteurs de risque pour le problème en question.

Source : DiCenso, A., Guyatt, G., et Ciliska, D. Evidence-Based Nursing: A Guide to Clinical Practice, St Louis, Elsevier Mosby, 2005.

Le personnel infirmier et les autres membres du personnel soignant ont recours à divers tests pour dépister des maladies pour lesquelles un dépistage précoce est associé à de meilleurs résultats (le cancer du côlon, par exemple). Les outils et les méthodes employés peuvent être aussi simples qu’une trousse de recherche de sang occulte dans les selles ou aussi complexes qu’une colonoscopie. Quels qu’ils soient, les tests de dépistage doivent tous avoir un certain degré d’exactitude. Comment le détermine-t-on?

Avant de pouvoir répondre à cette question, rappelons les quatre résultats possibles pour un test de dépistage : vrai positif (VP), faux positif (FP), vrai négatif (VN) ou faux négatif (FN). Il y a VP lorsqu’un test donne correctement un résultat positif pour un cas positif (cas où la maladie est présente). Un FP est un résultat positif erroné pour un cas négatif (cas où la maladie n’est pas présente). Un VN est un résultat négatif pour un cas qui est bien négatif et on parle de FN lorsqu’un cas positif est identifié à tort comme un cas négatif. Étant donné que les classifications FP et FN sont fausses, on parle alors de classification erronée. L’exactitude d’un test de dépistage est mesurée par sa performance par rapport à celle du test de référence en ce qui a trait à sa capacité de classer correctement les gens en fonction de la présence ou non de la maladie en question. Plus le taux de classification erronée est bas (moins les FP et FN sont nombreux, autrement dit), plus on peut être sûr que le test de dépistage en question est une solution de rechange acceptable par rapport au test de référence.

Prenons l’exemple du dépistage du cancer du côlon. La colonoscopie est considérée comme le test de référence pour ce problème, mais elle est coûteuse, effractive, risquée et elle prend beaucoup de temps. On peut aussi opter pour une recherche de sang occulte dans les selles, moins coûteuse, plus simple et moins effractive. On considérera qu’il s’agit là d’un test adéquat s’il est performant comparé au test de référence en ce qui concerne sa capacité à bien classifier les patients comme ayant, ou pas, un cancer du côlon.

Idéalement, nous préférerions utiliser des tests qui ne produisent aucune classification erronée, mais il est presque impossible de parvenir à ce degré d’exactitude. Les cliniciens s’efforcent donc, lorsqu’il n’est pas possible d’utiliser le test référence, pour des raisons de coûts ou autres, d’utiliser un autre test dont le degré d’exactitude est aussi proche que possible de celui du test de référence. Il arrive qu’ils soient plus enclins à accepter un type de classification erronée qu’un autre, selon la raison pour laquelle ils font le test. Dans les prochaines chroniques, nous nous pencherons de plus près sur ce point et décrirons des mesures utilisées pour quantifier divers aspects de l’exactitude des tests de dépistage.

INF-Fusion.ca articles sur le sujet

MyiLibrary

  • Summerton, N. (2007). Patient-Centred Diagnosis.
  • Williams, R., Herman, W., Kinmonth, A.-L., & Wareham, N. J. (Eds.). (2003). The Evidence Base for Diabetes Care.

ProQuest ebrary

  • Patlak, M., & Levit, L. (2010). Policy Issues in the Development of Personalized Medicine in Oncology: Workshop Summary.

Maher M. El-Masri, inf. aut., Ph.D., est professeur agrégé et chercheur à la faculté de sciences infirmières de l’Université de Windsor, en Ontario.

#recherche
#rechercheensoinsinfirmiers
0 comments
3 views

Connectez-vous pour laisser un commentaire