Blog Viewer

Comment captiver votre auditoire

  
mars 03, 2015, Par: Barb Langlois, inf. aut., B.Sc.inf., M.Sc.inf.

Savoir parler clairement aux gens, avec autorité et assurance, pour capter leur attention est important pour les infirmières et les infirmiers. Malheureusement, tout le monde ne sait pas comment y parvenir.

J’ai récemment participé à un congrès de trois jours sur le leadership personnel. À part quelques pauses repas, les séances de travail s’enchaînaient pendant 16 heures chaque jour. Ce qui est incroyable, c’est qu’à aucun moment je n’ai décroché pour penser à autre chose ou à l’épuisement qui me tomberait dessus à la fin des séances. Les conférenciers avaient toute mon attention. J’ai décidé de trouver comment ils étaient parvenus à maintenir mon intérêt.

Après quelques recherches sur ces conférenciers et sur d’autres qui m’ont impressionnée, j’ai compris qu’ils évitaient tous de commettre certaines des erreurs de présentation les plus fréquentes :

  • Manquer de clarté. Pouvez-vous prendre votre idée maîtresse et l’exprimer par écrit en une dizaine de mots maximum? Sinon, repensez votre message.
  • S’écouter parler. Absolument personne n’a envie d’entendre ceux qui s’écoutent parler.
  • Émailler les phrases de mots inutiles. Vous savez, c’est vraiment euh, difficile de, humm, écouter quelqu’un qui, euh, comme..., parle pour, euh, bien, pour ne rien dire, hein? Vous voyez ce que je veux dire.

Maintenant que nous avons parlé des choses à éviter, voyons quelques outils à votre disposition pour captiver votre auditoire :

  • Racontez des histoires personnelles. Que vous parliez en tête-à-tête avec un ou une collègue, participiez pendant une réunion ou prononciez une conférence, les gens seront plus attentifs si vous racontez une histoire qui a un intérêt pour eux. Nous sommes programmés pour tendre l’oreille quand quelqu’un commence à raconter une histoire, même une simple anecdote de 20 secondes.
  • Faites des pauses. Donnez aux gens la possibilité d’absorber ce que vous venez de dire. Arrêtez de parler un instant. Cela vous permet aussi de réfléchir à ce que vous allez dire ensuite. Si, par nervosité, vous oubliez de faire des pauses, essayez de penser à respirer, dans votre intérêt et dans celui de votre auditoire.
  • Posez des questions qui concernent votre auditoire. C’est la meilleure façon de captiver votre public, quelle que soit sa taille. Ces questions aident les gens à se sentir concernés par ce que vous dites en les amenant à penser à leur expérience personnelle. Par exemple « Combien d’entre vous ont la tête vide au moment de prendre la parole? »

Souvenez-vous que votre langage corporel contribue aussi à la qualité de l’attention de votre auditoire :

  • Restez immobile au moment de faire une remarque importante; vous témoignerez ainsi de votre assurance et de votre concentration. Par contre, reculez d’un pas à ce moment précis, et vous donnerez à votre auditoire l’impression de manquer de confiance en vous.
  • Évitez de vous mettre les mains dans le dos ou dans les poches. Nous accordons une plus grande confiance aux gens dont nous voyons les mains.

N’hésitez pas à mettre ces techniques et astuces à l’essai pour voir celles qui vous sont utiles.

Si vous souhaitez l’aide de Barb pour un problème de communications au travail, gazouillez avec elle!
@Barb_Langlois


Barb Langlois, inf. aut., B.Sc.inf., M.Sc.inf., spécialiste des communications, travaille avec des leaders des soins de santé pour renforcer leurs compétences en matière d’interactions, de communications et de résolution de conflit pour les aider à créer et maintenir un climat de respect.

#carrière
#professionnalisme
0 comments
1 view

Connectez-vous pour laisser un commentaire