Blog Viewer

Neuf choses que devrait savoir tout nouveau diplômé en sciences infirmières sur l’esprit de subordination

  
https://www.canadian-nurse.com/blogs/cn-content/2021/12/13/9-things-about-followership-that-you-need-to-know

Pourquoi accepter le rôle de subalterne, et non de dirigeant, en début de carrière

Dec 13, 2021, By: Jessica Marton
istockphoto.com/portfolio/Hiraman
On nous enseigne des compétences de leadership, mais les subalternes accomplis ont eux aussi des compétences à acquérir. Il existe des outils pour vous aider à évaluer et améliorer vos aptitudes de subalterne.

« Chaque infirmière ou infirmier est un chef de file. » « Les qualités de leadership sont essentielles pour réussir dans la profession infirmière. » Après avoir obtenu mon diplôme de sciences infirmières et avoir été embauchée pour la première fois dans un hôpital en milieu urbain, ces phrases que nous répétaient nos enseignants ne cessaient de me trotter dans la tête.
Gracieuseté de Jessica Marton
« J’ai pensé que je pourrais aider les nouveaux diplômés en leur transmettant les connaissances que j’avais acquises sur l’esprit de subordination, confie Jessica Marton. J’espère que ces connaissances les aideront à éviter certaines angoisses et leur permettront d’assumer un rôle de subalterne ou de dirigeant dans leur transition pour devenir des infirmières et infirmiers exerçant avec confiance. »

En tant que débutante, je m’inquiétais de savoir comment assumer le rôle de dirigeante. Je me souvenais que dans presque chaque cours de premier cycle en soins infirmiers, on enseignait des concepts de leadership qui mettaient l’accent sur la façon d’être un dirigeant accompli.

À peu près au même moment où je m’adaptais au rôle d’infirmière autorisée, j’ai commencé à suivre des cours de leadership de deuxième cycle qui abordaient le concept d’« esprit de subordination ». Après avoir exploré la littérature sur le sujet, je me suis rendu compte que le concept d’esprit de subordination était tout aussi important que celui de leadership.

Cette connaissance m’a permis de comprendre mon malaise en tant que nouvelle diplômée censée « diriger » le personnel chevronné d’une unité clinique où j’avais une expérience minimale. J’ai commencé à réaliser que, même si on m’avait appris à assumer un rôle de dirigeante, j’étais mal préparée à remplir mon rôle de subalterne.

Après avoir réfléchi à ce manque de connaissances et à ses répercussions sur ma transition vers le statut d’infirmière indépendante, j’ai pensé que je pourrais aider les nouveaux diplômés en leur transmettant les connaissances que j’avais acquises sur l’esprit de subordination. J’espère que ces connaissances les aideront à éviter certaines angoisses et leur permettront d’assumer un rôle de subalterne ou de dirigeant dans leur transition pour devenir des infirmières et infirmiers exerçant avec confiance.


Les subalternes accomplis ont eux aussi des compétences à acquérir.


Voici un sommaire de ce que j’ai appris sur l’esprit de subordination :

  • On nous enseigne des compétences de leadership, mais les subalternes accomplis ont eux aussi des compétences à acquérir. Il existe des outils pour vous aider à évaluer et améliorer vos aptitudes de subalterne. Par exemple, l’indice de prédiction est un excellent outil qui décrit comment les grands dirigeants peuvent inspirer les subalternes.
  • Les bons subalternes font preuve d’initiative, d’automotivation, d’engagement et d’honnêteté, et sont orientés vers un objectif. On nous enseigne que ce sont là les atouts des dirigeants, mais les bons dirigeants et les bons subalternes partagent ces caractéristiques.
  • On recense différents types de subalternes : toxiques, courageux et exemplaires. Il est préférable de compter des subalternes exemplaires au sein d’une équipe infirmière, car ils contribuent à un environnement de travail sain et à des soins de qualité pour les patients.
  • La fonction de subalterne ne signifie pas pour autant que vous devez abandonner votre rôle de dirigeant. Dans bien des situations professionnelles, et surtout en tant que nouveau diplômés, vous vous retrouverez dans un rôle de subalterne. L’expérience que vous acquerrez vous aidera à déterminer les rôles qui conviennent à diverses situations ou circonstances.
  • La fonction de subalterne est aussi importante que le rôle de leadership. Ces deux fonctions contribuent aux résultats d’une organisation et à un environnement de travail sain. Sans subalterne, les dirigeants n’ont personne à diriger (donc aucune raison d’être).
  • La première étape à franchir avant de devenir un dirigeant compétent est d’être un subalterne compétent. Souvenez-vous que votre gestionnaire a déjà été un tout nouveau diplômé et a, comme vous, assumé des fonctions de subalterne.
  • Votre rôle en tant que subalterne ou dirigeant est dynamique. Vous devrez passer d’une fonction à l’autre. Par exemple, vous assumerez un rôle de leadership lorsque vous travaillerez comme responsable, mais vous occuperez peut être plutôt un rôle de subalterne lorsque vous travaillerez comme membre du personnel soignant. Votre gestionnaire joue un rôle de leadership auprès de vous dans l’unité, mais assume des fonctions de subalterne aux côtés du chef de direction des soins infirmiers.
  • Le travail d’équipe requiert deux rôles : un dirigeant et des subalternes (les membres de l’équipe). Certains conflits au sein de l’équipe peuvent naître d’une mauvaise compréhension de cette distinction.
  • Finalement, je vous suggère, en tant que nouveaux diplômés, de réfléchir à ce que l’on attend de vous dans chaque situation et de vous demander en quoi consiste votre rôle. En tant que subalterne, vous soutenez le dirigeant, vous soulevez les problèmes que vous remarquez et vous contribuez aux objectifs de l’équipe.

J’espère que cette information vous sera utile et que vous serez fiers du rôle essentiel de subalterne que vous occuperez lorsque vous intégrerez la pratique.


Jessica Marton, inf. aut., B. Sc. inf., M. Nurs., est une infirmière soignante qui travaille au service de neurologie du Detroit Medical Center.

#opinions
#collaborationinterprofessionnelle
#leadership
#étapesdecarrière

​​
​​​​
#featured
0 comments
711 views

Connectez-vous pour laisser un commentaire