Blog Viewer

Évaluations fondées sur les compétences pour les spécialités infirmières : un projet d’amélioration de la qualité au Nicaragua (partie 1)

  
https://www.canadian-nurse.com/blogs/cn-content/2024/08/12/quality-improvement-project-nicaragua-part-1

Les compétences du Programme de certification de l’AIIC au service de l’amélioration des soins en milieu hospitalier

Par Maybel López, Karen Herrera Castro, & Michele Trask
12 août 2024
istockphoto.com/andreswd
Depuis 2000, le Conseil international des infirmières (CII) recommande le recours aux compétences infirmières établies. Des compétences de ce genre permettent de clarifier les fonctions infirmières et de soutenir la pratique professionnelle dans chaque pays.

Note de la rédaction : Cet article est le premier d’une série de trois sur l’initiative d’amélioration de la qualité d’un hôpital nicaraguayen qui a commencé à mettre en œuvre les compétences spécialisées du Programme de certification de l’Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC). Ces articles ont été rédigés à l’origine en espagnol (résumé disponible ci-dessous). La deuxième partie sera publiée le 19 août et la troisième, le 26 août.


Les compétences du Programme de certification de l’AIIC utilisées à l’étranger

En 2023, un hôpital universitaire militaire et urbain du Nicaragua a lancé un projet d’amélioration de la qualité afin de renforcer les soins centrés sur la personne et la famille qu’il offre. Un autre objectif du projet était de renforcer la qualité générale des soins en élargissant le champ d’exercice du personnel infirmier au Nicaragua.

Pour atteindre cet objectif, l’établissement a cherché à l’étranger un programme existant qui aiderait les infirmières et infirmiers à développer leur expertise dans une spécialité. Le Programme de certification de l’Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC) reconnu s’est imposé comme un choix évident. L’AIIC a offert l’accès gratuit aux compétences dans trois spécialités de son Programme de certification, ainsi que l’autorisation de traduire le matériel en espagnol. Les compétences mises à contribution étaient issues des spécialités en soins intensifs, en néphrologie et en pédiatrie (néonatologie).

À propos de l’hôpital

L’Hospital Militar Escuela Dr. Alejandro Dávila Bolaños est un hôpital d’enseignement militaire et urbain qui offre des soins tertiaires. Le personnel infirmier et les médecins sont formés à Managua, au Nicaragua. L’hôpital est un centre de référence qui propose des traitements et des formations dans 11 spécialités et huit sous-spécialités. Il détient le statut de niveau Diamant auprès d’Agrément Canada, soit son plus haut niveau d’agrément. L’hôpital accorde la priorité à la qualité et à la sécurité des patients et cherche à promouvoir ces valeurs à l’échelle nationale.

La formation du personnel infirmier de l’hôpital varie selon différents niveaux d’éducation, soit de la formation technique jusqu’aux diplômes de baccalauréat et de maîtrise. Bien que l’hôpital soit en mesure d’octroyer des diplômes universitaires, il n’a pas encore défini de spécialités infirmières en tant qu’offre universitaire. Les infirmières et infirmiers travaillant dans diverses spécialités recherchaient une formation complémentaire, une structure pour les aider à apprendre et à se perfectionner, et un moyen d’assurer la cohérence des soins.

L’un des principaux objectifs du projet était de créer un profil professionnel, sous la forme d’un outil d’évaluation fondé sur les compétences, pour chaque spécialité infirmière. Cet outil a été conçu pour permettre à chaque infirmière et infirmier d’intégrer et de mettre en pratique les connaissances, les compétences et les aptitudes dans la pratique des soins afin de répondre aux besoins des patients et de leur famille. L’amélioration de la prise en charge clinique et du leadership pourrait améliorer l’expérience des patients et le moral de l’ensemble de l’équipe soignante. L’outil d’évaluation pourrait également contribuer à assurer une cohérence mesurable en matière de soins ainsi qu’une progression de carrière fluide pour les infirmières et infirmiers qui aspirent à des rôles de direction (Baldin, Clark et Fulton, 2009). (Contacter l’auteure Michele Trask pour obtenir une copie de l’outil d’évaluation fondé sur les compétences.)

Photo fournie par Michele Trask
L’équipe de projet comprenait plusieurs fonctions de soutien, une infirmière facilitatrice canadienne et des représentants des dirigeants des soins infirmiers et médicaux qui se sont associés à l’initiative.

Méthodologie

Un infirmier en chef titulaire d’une maîtrise a été choisie pour diriger un projet d’amélioration de la qualité visant à mettre en œuvre les compétences de l’AIIC dans trois des spécialités de l’hôpital : soins intensifs, néphrologie et néonatologie. Le directeur général de l’hôpital, ainsi que les équipes chargées des ressources humaines, de la formation universitaire et de la qualité ont apporté leur soutien.

L’équipe de projet comprenait plusieurs fonctions de soutien, une infirmière facilitatrice canadienne et des représentants des dirigeants des soins infirmiers et médicaux qui se sont associés à l’initiative. Le modèle d’amélioration a été utilisé pour orienter le processus d’amélioration de la qualité. L’équipe a défini ses objectifs et des mesures, ainsi que des plans pour la mobilisation des parties prenantes, l’évaluation et la communication.

Une évaluation des risques a été menée afin d’identifier les risques, les incidences probables, les stratégies d’atténuation et les stratégies en cas d’urgence. L’intégration de ce travail dans le plan du projet a permis d’en assurer la réussite.

Des ateliers sur la création d’outils d’évaluation fondés sur les compétences ont été organisés et, grâce à de nombreux cycles « Planifier-Faire-Étudier-Agir », ces outils ont été testés et affinés pour chaque spécialité. Il s’agissait d’une initiative importante pour garantir que les gains en termes d’amélioration de la qualité seraient maintenus au-delà de la durée du projet.

Les principaux objectifs du projet ont été définis :

  • Mesurer la satisfaction des patients par des sondages anonymes auprès des patients et de leurs familles;
  • Mesurer la satisfaction de l’équipe en sondant anonymement les équipes médicales et soignantes;
  • Créer des compétences par spécialité correspondant au cadre de pratique de l’hôpital;
  • Inclure une compétence en matière de soins axés sur la personne dans chaque outil d’évaluation fondé sur les compétences;
  • Développer la confiance, l’expérience et les capacités de communication du personnel infirmier;
  • Évaluer les compétences, les aptitudes et les ressources et créer une nouvelle expertise à l’aide des outils d’évaluation des compétences;
  • Identifier les infirmières et infirmiers qui ont le potentiel et qui souhaitent acquérir une certaine expertise dans un délai d’un an.

Résultats

Sur 21 soignants en soins intensifs néonatals et 21 en soins intensifs, 52,4 % et 57,1 % ont été évalués comme des membres du personnel infirmier ayant le désir et le potentiel d’acquérir une certaine expertise, et 19 % dans chaque spécialité se sont identifiés comme des membres du personnel infirmier compétents ou experts. Dans le cas des 12 infirmières et infirmiers en hémodialyse (rénale), ces pourcentages étaient respectivement de 66,7 % et de 33,3%, respectivement.

Lors du premier sondage, des possibilités d’amélioration ont été identifiées en ce qui concerne la communication efficace entre les médecins et le personnel infirmier et le niveau de confiance lors de la transmission d’informations. En outre, les infirmières et infirmiers interrogés ont déclaré ne pas connaître leur niveau de compétence, sinon très peu, dans leur spécialité. Des actions stratégiques ont alors été menées et le sondage final a montré que ces faiblesses ont été surmontées. Les interactions médicales et infirmières ont été renforcées, la formation a été dispensée dans le centre de simulation et d’autres séances de travail ont été menées à bien.

Les compétences en soins intensifs adultes (USI), en soins pédiatriques (USI néonatale), et en hémodialyse (rénale) ont été élaborées en intégrant les normes de spécialité de l’AIIC dans le cadre réglementaire national et institutionnel. Les compétences et les capacités infirmières ont été évaluées efficacement dans le centre de simulation.

L’utilisation des outils de l’AIIC a donné lieu à l’élaboration des nouvelles compétences, qui ont été analysées et qui ont permis à l’équipe de projet de proposer 38 changements à la direction de l’hôpital. Sur ces 38 propositions, vingt ont été acceptées et ont été propices à l’élargissement des pratiques et des compétences infirmières.

Dans une optique de mobilisation des utilisateurs en tant que membres de l’équipe soignante, les patients et les familles ont participé au processus d’évaluation des compétences en répondant à un sondage anonyme. Leurs suggestions et leurs recommandations ont toutes été prises en compte.

Discussion

Depuis 2000, le Conseil international des infirmières (CII) recommande le recours aux compétences infirmières établies. Des compétences de ce genre permettent de clarifier les fonctions infirmières et de soutenir la pratique professionnelle dans chaque pays. Le CII définit les compétences comme « un niveau de performance démontrant la mise en pratique efficace des connaissances, des aptitudes et du jugement » [traduction libre] (CII, 1998, p. 44). Le CII et l’Organisation mondiale de la Santé encouragent la discussion, l’interprétation et le perfectionnement des compétences infirmières dans le contexte et les besoins actuels de la main-d’œuvre de chaque pays (CII, 2023).

Le projet dont il est question dans cet article a mis à contribution plusieurs outils, notamment un outil de suivi de projet, un registre des risques, des instruments d’évaluation et plusieurs sondages. Ces outils ont permis à l’équipe de projet de suivre les tâches planifiées et d’identifier de nouvelles possibilités d’amélioration. Le recours à de tels outils a permis de transmettre l’expérience, les connaissances, les compétences et les aptitudes infirmières spécialisées lors de chaque séance.

Les sondages ont été particulièrement révélateurs. Les trois unités spécialisées ont mené des sondages auprès des patients et des familles pour évaluer la qualité des soins centrés sur la personne et la famille. Les résultats ont été extrêmement positifs et les participants ont félicité l’institution et le personnel pour l’initiative et l’amélioration de la qualité des soins infirmiers. Les résultats du sondage ont montré que les patients et les familles considéraient l’empathie et le lien humain comme des piliers essentiels des soins aux patients. C’est pourquoi l’empathie a été ajoutée comme compétence clé à chacun des outils d’évaluation des compétences.

Conclusion

Le projet a connu un succès retentissant : tous les objectifs identifiés ont été atteints et la collaboration interprofessionnelle qui a permis d’élargir le champ d’exercice de la pratique infirmière a constitué une valeur ajoutée supplémentaire. L’équipe de gestion de projet a proposé 38 changements, dont 20 ont été acceptés afin d’élargir à la fois les compétences et la pratique infirmière. Outre l’amélioration des soins aux patients, le moral du personnel infirmier s’en est trouvé considérablement renforcé.

Le projet a débouché sur la conception d’un programme d’études fondé sur les compétences, qui fait la promotion de la qualité et de la bienveillance des soins infirmiers et définit les normes d’excellence nécessaires à la sécurité des patients.

Resumen

El objetivo del proyecto de mejora de la calidad era crear herramientas de evaluación basadas en competencias que contribuyeran a la integración y fundamentación científica de las aptitudes y actitudes en la práctica asistencial. Estas herramientas empoderarían aún más a las enfermeras para responder a las necesidades de la persona y de su entorno. De las unidades en las cuales se implementaron las herramientas de competencias, en la UCIN el 29% del personal de enfermería alcanzó un nivel experto de competencia, el 30% un nivel proficiente y el 41% un nivel competente. En la UCI el 30% del personal de enfermería alcanzó el nivel experto, el 50% el nivel competente y el 20% obtuvo el nivel principiante avanzado. En hemodiálisis, del personal de enfermería evaluado, el 26% obtuvo el nivel experto, el 67% alcanzó el nivel proficiente y el 7% alcanzó el nivel competente.

Références

Baldin, K., Clark, A., Fulton, J. et coll. « National validation of the NACNS clinical nurse specialist core competencies », Journal of Nursing Scholarship, 41(2), 2009 p. 193–201. https://doi.org/10.1111/j.1547-5069.2009.01271.x

Conseil international des infirmières. (1998). ICN on regulation: Towards 21st century models. Genève : CII.

Conseil international des infirmières. (2023). Conseil international des infirmières et le Cadre de compétences de l’OMS. https://www.icn.ch/fr/actualites/le-conseil-international-des-infirmieres-salue-le-nouveau-cadre-de-competences-de-loms


Maybel López, B. Nurs., M.G.S.S., compte 12 ans d’expérience clinique et est chef du service des soins infirmiers à l’Hospital Militar Escuela Dr. Alejandro Dávila Bolaños.
Karen Herrera Castro, M.D., Ph. D., M. Santé publique, est chef du service de la qualité à l’Hospital Militar Escuela Dr. Alejandro Dávila Bolaños et est visiteuse pour Agrément Canada.
Michele Trask, inf. aut., B. Sc. inf., M.S.P, santé mondiale, FCAN, CHE, EDAC, est professeure associée à l’école des sciences infirmières de l’Université de Colombie-Britannique.

#analyse
#pratiqueclinique
#santémondiale
#perfectionnementprofessionnel
#améliorationdelaqualité

0 comments
22 views

Connectez-vous pour laisser un commentaire