Blog Viewer

Des groupes canadiens contribuent à l’élaboration d’un cours de certification en ligne gratuit pour la mesure de la pression artérielle à domicile

  
https://www.canadian-nurse.com/blogs/cn-content/2024/05/13/certification-home-measurement-blood-pressure

Une nouvelle ressource conçue à l’intention des personnes souffrant d’hypertension et celles qui souhaitent la prévenir

Par Lyne Cloutier, Ross Tsuyuky, Norm R. C. Campbell et Mark Gelfer
13 mai 2024
Courtesy of Lyne Cloutier
Consultez les ressources sur la mesure de la pression artérielle de l’Organisation panaméricaine de la santé (OPS), y compris les huit étapes pour obtenir une lecture précise à domicile.

Soulignons la Journée mondiale contre l’hypertension ce vendredi 17 mai.


La mesure précise et reproductible de la pression artérielle est essentielle pour le diagnostic et la prise en charge de l’hypertension. La mesure de la pression artérielle à domicile est fortement recommandée pour le diagnostic de l’hypertension et peut être extrêmement utile pour surveiller le traitement antihypertenseur (Rabi et coll., 2020). Elle permet une évaluation plus précise du risque cardiovasculaire par rapport aux mesures effectuées uniquement en clinique.

La mesure de la pression artérielle à domicile permet également aux personnes souffrant d’hypertension de participer plus activement à la prise en charge de leur santé, ce qui se traduit par une meilleure observance du traitement pharmacologique et non pharmacologique et par une baisse plus efficace de la pression artérielle.

Malheureusement, les appareils inexacts, l’absence de technique normalisée, le manque de préparation et les environnements inappropriés pour la mesure sont très courants et peuvent nuire aux efforts de diagnostic et de prise en charge de l’hypertension (Todkar, Padwal et Cloutier, 2021; Todkar, Padwal, Michaud et Cloutier, 2021). Une des interventions recommandées pour améliorer la précision et la reproductibilité de la mesure de la pression artérielle est l’élaboration et la mise en œuvre de cours de formation à la mesure de la pression artérielle avec certification (Leblanc, Cloutier et Veiga, 2011).

Cours sur la pression artérielle pour les patients

Depuis tout récemment, nous offrons un nouveau cours de certification en ligne appelé Home Blood Pressure Monitoring. Promoting Patient Self-Measurement. Le cours est destiné aux personnes souffrant d’hypertension et aux membres du public qui souhaitent en savoir plus sur la mesure de la pression artérielle. L’équipe du programme HEARTS in the Americas de l’OPS a élaboré le cours avec le soutien d’importants organismes et spécialistes cardiovasculaires mondiaux et nationaux, dont Hypertension Canada et la Société des sciences vasculaires du Québec.

Le cours est disponible sur la page Web des cours d’autoapprentissage de l’OPS, où on peut trouver d’autres cours. On assignera aux participants qui suivent le cours un numéro d’enregistrement, qui pourra être utilisé pour obtenir un certificat de réussite unique.

Les membres du personnel infirmier ont une relation continue avec les patients et leur famille et sont donc bien placés pour aider les patients à maintenir un contrôle de la pression artérielle à long terme en fournissant une formation aux patients et à leur famille et en les soutenant dans leurs décisions et actions de prise en charge de leurs propres soins. Ce nouveau cours en ligne peut servir de soutien à la formation initiale, mais aussi aider à maintenir des normes de mesure élevées.

Cours sur la pression artérielle pour les professionnels de la santé

Le programme HEARTS in the Americas et ses partenaires internationaux, dont Hypertension Canada, proposent également une courte formation de certification pour permettre aux professionnels de la santé de mesurer la pression artérielle avec précision. Les professionnels de la santé sont confrontés aux mêmes sources d’inexactitude dans la mesure de la pression artérielle que les patients.

Nous invitons les personnes ayant de l’intérêt à suivre le cours, qui s’intitule Cours virtuel sur la mesure automatique correcte de la tension artérielle. Les participants au cours se verront attribuer un numéro d’enregistrement, qui pourra être utilisé pour obtenir un certificat de réussite unique.

Les cours de certification sont gratuits et le renouvellement régulier de la certification est encouragé. Les cours peuvent également servir de base aux établissements de formation en soins de santé, aux formations postuniversitaires en soins de santé et aux établissements cliniques, ou servir de base à l’élaboration de programmes de formation en personne. La traduction et la modification des cours de formation sont encouragées.

Remerciements : Cet article est fondé sur une annonce de la ressource dans le bulletin de la Ligue mondiale contre l’Hypertension et est adapté pour la revue en ligne infirmière canadienne. Il est également adapté pour les pharmaciens et les médecins de famille dans des publications distinctes.

Références

Leblanc, M.-E., Cloutier, L. et Veiga, E. V. « Knowledge and practice outcomes after home blood pressure measurement education programs », Blood Pressure Monitoring, 16(6), 2011, p. 265–269. doi:10.1097/MBP.0b013e32834b667a

Rabi, D. M., McBrien, K. A., Sapir-Pichhadze, R., Nakhla, M., Ahmed, S. B., Dumanski, S. M., ... Daskalopoulou, S. S. « Lignes directrices 2020 d’Hypertension Canada pour la prévention, le diagnostic, l’évaluation des risques et le traitement de l’hypertension chez l’adulte et l’enfant », Journal canadien de cardiologie, 36(5), 2020, p. 596–624. doi:10.1016/j.cjca.2020.02.086

Todkar, S., Padwal, R. et Cloutier, L. « Knowledge, perception and practice of Québec nurses for ambulatory and clinic blood pressure measurement methods: Are we there yet? » Journal of Hypertension, 39(12), 2021, p. 2455–2462. doi:10.1097/HJH.0000000000002949

Todkar, S., Padwal, R., Michaud, A. et Cloutier, L. « Knowledge, perception and practice of health professionals regarding blood pressure measurement methods: A scoping review », Journal of Hypertension, 39(3), 2021, p. 391–399. doi:10.1097/HJH.0000000000002663


Lyne Cloutier, inf. aut., Ph. D., est professeure titulaire au Département des sciences infirmières de l’Université du Québec à Trois-Rivières.
Ross Tsuyuky, B. Sc, (Pharm), D. Pharm., M. Sc., FSCPH, FACC, MACSS, est professeur dans les départements de pharmacologie et de médecine (cardiologie) à la Faculté de médecine et de dentisterie de l’Université de l’Alberta.
Norm R. C. Campbell, MD, est professeur émérite à l’Université de Calgary et consultant pour l’initiative HEARTS in the Americas.
Mark Gelfer, MD, FCMF, est professeur adjoint clinique au département de la pratique familiale à l’Université de la Colombie-Britannique.

#pratique
#maladiechronique
#formation
#soinsàdomicile
#éducationdespatients
#expériencedespatients

0 comments
15 views

Connectez-vous pour laisser un commentaire