Blog Viewer

Un stage de soins infirmiers en Inde jette un éclairage sur les inégalités en matière de soins de santé

  
https://www.canadian-nurse.com/blogs/cn-content/2019/07/15/nursing-internship-in-india-provides-insights-into
juil. 15, 2019, Par: Anna Foster

Enseignements retenus

  • Il faut avoir conscience des aspects du système de santé qui influencent la pratique des soins infirmiers
  • Nous sommes bien placés, en tant qu’infirmières et infirmiers, pour nous faire entendre et plaider pour des systèmes de santé plus équitables
  • Les occasions d’apprentissage interculturel et l’expérience à l’étranger en matière de santé peuvent énormément éclairer notre pratique dans le contexte canadien

Quand j’étais étudiante en sciences infirmières, l’excitation et la panique s’emparaient de moi avant un nouveau stage clinique. Le premier jour de ce stage n’a pas été différent : j’ai éteint les trois réveils que j’avais mis, enfilé ma tenue d’infirmière « bleu facteur » et je me suis répété « T’es capable! » La seule différence était que cette première journée de stage était à Hyderabad, en Inde, et allait marquer le début d’une extraordinaire aventure initiatique qui a été déterminante pour ma pratique infirmière actuelle.

Près d’une année s’est écoulée depuis mon séjour en Inde et je repense souvent à cette étape de mon parcours d’infirmière en début de carrière. J’en ai gardé une appréciation du contexte dans lequel j’exerce ma profession et une passion pour la défense de systèmes de soins de santé qui offrent des soins inclusifs et équitables.

La diversité de mes stages cliniques et mon rôle d’observatrice en Inde m’ont fait réfléchir à mes convictions au sujet de la profession infirmière et de la santé dans le contexte du système de santé dans son ensemble. Lors de mes stages cliniques au Canada, je pensais les choses du point de vue des interactions individuelles avec les patients. Si cette perspective a contribué à modeler ma pratique au chevet des patients, elle a limité ma capacité de comprendre les liens importants entre les enjeux à l’échelle du système de santé et les expériences individuelles des patients.

Pendant mon stage de cinq semaines en Inde, je suis allée dans des cliniques de soins primaires, des centres de santé communautaires, des hôpitaux et des écoles de sciences infirmières. Certains de ces établissements étaient publics, d’autres privés; certains étaient situés en centres urbains, d’autres en milieu rural, dans des villages. J’ai vu des établissements où il n’y avait pas de matelas sur les lits des salles d’accouchement et d’autres où, avec de l’argent, les femmes pouvaient obtenir une suite privée et accoucher dans un jacuzzi. J’ai visité des logements d’une seule pièce sans eau et sans sanitaires et d’autres où chaque chambre avait ses toilettes privées. Chaque visite m’a aidée à mieux comprendre les déterminants sociaux de la santé, l’équité en santé et l’accès aux services en Inde; chaque visite sur le terrain m’a permis de voir une composante différente du système de santé et a éclairé mes expériences cliniques antérieures. J’en ai retiré une meilleure appréciation des facteurs systémiques qui influent sur les soins de santé, tant dans le contexte international qu’au Canada.

En Inde, j’ai pu faire le lien entre des visites dans certaines cliniques et des facteurs généraux qui déterminent la santé. En tant qu’observatrice des établissements de soins de santé et des interactions avec les patients, je suis temporairement sortie de mon rôle d’infirmière fournissant des soins directs aux patients, et j’ai pu considérer objectivement d’autres facteurs qui influencent les rencontres avec les patients.

Ainsi, quand j’ai vu un médecin d’un centre de santé communautaire faire le point sur la santé de patients dans un endroit où d’autres patients pouvaient voir et entendre ce qui se passait, j’ai d’abord été mal à l’aise. Au début, il me semblait que le médecin ne protégeait pas la vie privée des patients et ne respectait pas la nature privée des échanges, que je trouve importante en tant qu’infirmière soignante. Cependant, en parlant avec le personnel, j’ai appris que le médecin voyait 150 patients par jour, sans rendez-vous. Du coup, les patients entendaient les échanges, car ils restaient près les uns des autres pour garder leur place dans la file d’attente. Dans cette clinique, le médecin n’avait tout simplement ni le temps ni l’espace nécessaires pour faire venir les patients dans une salle de consultation à l’écart. J’ai alors vu le lien évident entre le problème systémique des ratios médecins-patients, l’infrastructure immobilière et les soins aux patients.

Comprendre le contexte étendu des soins de santé qui façonne les interactions avec les patients m’a aidée à garder l’esprit ouvert pendant mon séjour en Inde. Au lieu de juger les personnels infirmier et médical parce leur façon de fournir les soins s’écartait de mon point de vue canadien, j’ai pris conscience de l’importance de comprendre les facteurs liés au système de santé et le contexte étendu dans lequel sont offerts les soins de santé.

Un nouveau regard

Étant à la veille de devenir infirmière, j’ai appliqué ce nouveau regard à mon rôle dans le système canadien de soins de santé, et ce regard a profondément influencé mes objectifs de carrière et ma pratique actuels. J’ai pris conscience des inégalités qui existent encore au Canada en matière de santé et du rôle important que les infirmières et infirmiers peuvent jouer, qu’ils remettent le statu quo en question ou qu’ils s’y plient. Cette compréhension a mené à ma décision de débuter ma carrière dans un hôpital du Nord de l’Ontario. Bien qu’arrivée depuis peu, j’ai constaté des disparités considérables dans l’accès aux services entre les régions rurales et les centres urbains. Par exemple, quand l’état de santé d’un patient commence à se détériorer et les ressources nécessaires nous manquent pour le soigner sur place, je deviens profondément consciente que des facteurs systémiques nuisent à ma capacité à fournir des soins dans ce contexte. Ces facteurs incluent le manque de médecins spécialistes et de services de transport ainsi que des obstacles géographiques qui touchent directement les soins aux patients et ma pratique infirmière en milieu rural.

Certains jours, faire le lien entre les facteurs systémiques et ce que vivent les patients est fatigant. Comme si je portais sur mes épaules le fardeau de toutes les faiblesses de notre système de soins de santé en plus du stress quotidien des soins aux patients. Néanmoins, pour améliorer les résultats pour la santé de nos patients, je crois que le personnel infirmier doit s’attaquer à ces faiblesses et plaider pour des changements significatifs. Nous sommes bien placés pour utiliser les expériences cliniques comme guides pour modifier les politiques dans le but d’améliorer les résultats pour la santé et l’équité. Mon rôle au chevet des patients est déterminant pour leur santé, mais il doit déborder de ce cadre. À mon avis, un aspect majeur de ma pratique doit être de remettre en question les structures actuelles de notre système de soins de santé qui créent ou perpétuent des inégalités en santé.

Beaucoup de gens veulent travailler à l’étranger parce qu’ils souhaitent aider les habitants de pays à faibles revenus. Mon séjour en Inde m’a certainement éveillée aux inégalités entre l’hémisphère nord et l’hémisphère sud, et la santé mondiale continue de me passionner. J’ai cependant retenu une leçon tout aussi importante à mon avis : notre système de santé n’est pas parfait. Témoin de cette réalité jour après jour dans mon métier d’infirmière, je crois important de me battre pour des changements qui assureront que le système dont je fais partie fournit des services de soins de santé équitables et inclusifs.

Ressources additionnelles

Organisation mondiale de la santé, Thèmes de santé – Égalité en matière de santé

Social Determinants of Health


Anna Foster, inf. aut., travaille actuellement à l’unité de soins intensifs de l’Hôpital Temiskaming à New Liskeard (Ontario). Pendant ses études, la passion d’Anna pour la santé mondiale et l’équité en santé l’a menée à faire des stages et des missions avec True Vision Ghana, l’Organisation mondiale de la santé et la Catholic Health Association of India.

#opinions
#équitéetjusticesociale
#santémondiale
#politiquessanitaires
0 comments
17 views

Connectez-vous pour laisser un commentaire