Blog Viewer

La collecte de sang et de plasma ne devrait pas être privatisée

  
https://www.canadian-nurse.com/blogs/cn-content/2016/05/04/blood-and-plasma-collection-shouldnt-be-privatized
mai 04, 2016, Par: Kat Lanteigne

Le débat sur la privatisation, souhaitable ou non, de la collecte de plasma au Canada suscite à nouveau une vive polémique nationale. Étant en première ligne dans ce combat depuis plus de quatre ans, je peux témoigner que les survivants du sang contaminé et leur famille sont anéantis de constater l’ouverture, par Canadian Plasma Resources (CPR), d’un centre privé de prélèvement de plasma dans le quartier des prêteurs sur gages de Saskatoon (Sask.).

Le gouvernement de l’Ontario a interdit ces centres de prélèvement à but lucratif en adoptant la Loi de 2014 sur le don de sang volontaire.Le projet de loi avait été déposé en réponse au tollé qu’avaient suscité des courtiers privés en installant des cliniques de prélèvement de sang à proximité d’un refuge pour sans-abri et d’un dispensaire de méthadone dans l’intention de collecter et vendre du plasma canadien à l’étranger. Nombre d’organisations, syndicats et particuliers inquiets étaient montés aux barricades pour la nouvelle loi. J’ai témoigné au nom de centaines de survivants du sang contaminé et de membres de leur famille pour appuyer cette loi à Queen’s Park etexprimer leurs inquiétudes.

Conformément à la recommandation de la Commission d’enquête sur l’approvisionnement en sang au Canada (Commission Krever) en 1997, la Loi sur le don de sang volontaire a rendu illégal le fait de rémunérer les donneurs, et statué que le sang est une ressource publique et que l’intégrité du système ontarien doit être protégée.

La Société canadienne du sang (SCS) a été créée en réaction au décès de milliers de Canadiens qui avaient contracté une hépatite C ou le VIH à cause de transfusions de sang contaminé dans les années 1970 et 1980. La plupart de ces infections auraient pu être évitées. La SCS gère à présent l’approvisionnement en sang, en produits sanguins et en cellules souches, ainsi que les services connexes, pour l’ensemble des provinces et territoires du Canada, sauf le Québec. Ce système public sans but lucratif fait partie de notre contrat social depuis près de 20 ans.

On pense souvent, à tort, que le débat porte sur les donneurs payés ou non, alors qu’il s’agit en réalité de choisir entre un système public et un système privé. On ne réfléchit guère aux implications de la privatisation de la collecte de plasma au Canada. Notre pays devrait-il autoriser un courtier privé, à but lucratif, à collecter notre plasma et à l’exporter? Devrions-nous laisser une ressource vitale aux mains de CPR, un laboratoire pharmaceutique à but lucratif, ou cette ressource devrait-elle appartenir à l’ensemble des Canadiens?

L’Organisation mondiale de la Santé a fixé pour cible d’obtenir que 100 % des dons de sang soient volontaires et non rémunérés dans tous les pays du monde d’ici 2020. Le Canada devrait travailler dans ce sens.

BloodWatch.org est une organisation sans but lucratif qui appuie les recommandations de la Commission Krever. Nous en appelons à la SCS et à nos ministres de la Santé, tant au fédéral qu’au provincial et dans les territoires, pour qu’ils voient à l’application de ces recommandations en toute transparence.

BloodWatch.org a lancé une pétition sur le site du gouvernement fédéral, le priant de « Refuser de délivrer ou d’approuver la délivrance d’un permis à Canadian Plasma Resources ou à d’autres entreprises privées à but lucratif de produits sanguins provenant de donneurs rémunérés pour l’autoriser à exercer au Canada » et de « Légiférer en vue qu’aucune clinique à but lucratif de produits sanguins provenant de donneurs rémunérés ne soit autorisée à exercer au Canada. » Les gens auront jusqu’au 17 mai, 15 h 5 HAE pour la signer, et la campagne épistolaire continue. Le gouvernement disposera de 45 jours après la fermeture de la pétition pour répondre.

Joignez-vous à nous, par solidarité, pour protéger cette précieuse ressource.


Kat Lanteigne est cofondatrice de BloodWatch.org et l’auteur de Tainted.

#opinions
#événementsindésirables
0 comments
7 views

Connectez-vous pour laisser un commentaire