Blog Viewer

Vous comptez pour moi. Je me soucie de vous.

  
https://www.canadian-nurse.com/blogs/cn-content/2015/11/01/you-matter-to-me-i-care-about-you
nov. 01, 2015, Par: Fara Lambing, inf. aut., B.Sc.inf.

La gentillesse, une valeur humaine fondamentale, a le pouvoir d’améliorer la santé physique et le bien-être émotionnel des enfants, des jeunes et des adultes. Infirmière en santé publique, je comprends que plus nous nous connectons avec notre cœur, plus nous comprenons combien nous sommes interconnectés en tant qu’êtres humains; nous nous concentrons moins sur ce qu’il y a de différent chez les gens et plus sur notre contribution au changement. Je comprends le fonctionnement du cerveau humain et sa capacité de libérer diverses hormones. Les pensées et les actions positives stimulent la production de sérotonine, d’endorphine et d’oxytocine, déclenchant ainsi un sentiment de calme, de bonheur et d’attachement. La gentillesse favorise une dynamique d’ouverture aux changements positifs et d’adaptation face aux défis.

Dans mon travail auprès des enfants et des adolescents, j’ai vu l’effet que les médias, la technologie et les communications électroniques peuvent avoir sur la santé physique et émotionnelle des jeunes, sur leur bien-être émotionnel et sur leur performance scolaire. Établir une connexion avec les enfants et les adolescents en discutant de la gentillesse et de la bienveillance peut contribuer à la confiance, à l’estime de soi et à la conscience de ce concept universel qu’est la gentillesse.

Mes collègues et moi avons conçu un programme de compassion en pleine conscience, appelé Mindful Kindness, qui comporte des diaporamas PowerPoint, des discussions en classe, des activités interactives et dynamiques, des ateliers sur des façons simples d’être gentils dans la vie de tous les jours et des projets à faire en classe dans les écoles élémentaires et secondaires. Le programme, qui peut être adapté comme on veut et utilisé partout, peut donner aux élèves de deuxième cycle du secondaire les moyens de présenter aux élèves plus jeunes des exposés sur la santé (sur le tabac, les drogues ou l’alcool, par exemple).

Aux prises avec les innombrables difficultés sociales et émotionnelles d’aujourd’hui, les jeunes et les adolescents peinent parfois à être bien dans leur peau et oublient que gentillesse bien ordonnée commence par soi-même. De plus en plus préoccupés par les pressions exercées par leurs pairs, ils ont parfois du mal à se distinguer et à reconnaître l’importance de leurs valeurs personnelles. La découverte de sa personnalité profonde et la pratique de la bienveillance envers soi-même favorisent le sentiment de sa valeur personnelle, renforcent l’estime de soi et rendent optimiste quant à l’atteinte de ses objectifs. En se tournant vers l’intérieur et en se connectant à leurs valeurs humaines fondamentales, les élèves acquièrent une image d’eux-mêmes qui les aide à réfléchir, à aller vers les autres et à interagir avec eux avec plus d’assurance.

Pendant mes exposés sur la compassion en pleine conscience, les étudiants tissent des liens entre eux, ils commencent à comprendre que leur réaction personnelle dans les situations difficiles peut devenir plus positive et gratifiante si la gentillesse devient leur mode de communication au quotidien. Des communications positives et chaleureuses favorisent une connexion véritable avec autrui, ce qui permet aux enfants et aux adolescents d’échanger sur leurs difficultés et de participer à l’identification de solutions positives.

Dans les relations humaines, un dialogue empreint de bienveillance favorise les sentiments d’acceptation, de sécurité, de confiance et d’attachement. Un soutien positif et dépourvu de tout jugement de valeur et des encouragements engendrent des sentiments d’appartenance et d’acceptation. Les élèves développent ainsi leur capacité de tendre la main aux autres avec empathie et de créer une expérience scolaire positive pour tous.

Je pense que l’on peut parvenir à améliorer sa santé physique et son bien-être émotionnel par la bienveillance et se perfectionner au moyen d’expériences positives avec les autres. Il ressort des évaluations du programme par les élèves que le dialogue empreint de gentillesse a le pouvoir d’augmenter la confiance en soi, de réduire les comportements négatifs et autodestructeurs et la capacité de prendre des décisions positives.

Mes collègues et moi vous invitons à participer à la Journée internationale de la gentillesse, un évènement annuel célébré dans beaucoup de pays, y compris le Canada, le 13 novembre.

Remerciements

Claudia Lefebvre, Lisa Hogan, Sandra Edelman et Tara Deeth ont conçu avec moi le programme Mindful Kindness. Je remercie tout particulièrement Sandra Edelman, notre directrice, d’avoir approuvé ce projet et de l’avoir soutenu.


Fara Lambing, inf. aut., B.Sc.inf., est infirmière en santé publique pour Vancouver Coastal Health, North Shore, équipe enfants et adolescents.

#opinions
#relationpersonnelinfirmier-patients
0 comments
9 views

Connectez-vous pour laisser un commentaire