Blog Viewer

Comment captiver votre auditoire – 2e partie

  
https://www.canadian-nurse.com/blogs/cn-content/2015/04/03/how-to-become-a-more-engaging-speaker-part-2
avr. 03, 2015, Par: Barb Langlois, inf. aut., B.Sc.inf., M.Sc.inf.

Quand vous vous adressez à un groupe, vous devez porter attention à la façon dont vous et votre message êtes reçus. L’auditoire maintient-il un contact visuel? Vous écoute-t-il activement et se montre-t-il intéressé? Ou bien vous ignore-t-il et n’a-t-il d’yeux que pour son téléphone?

Il y a plusieurs années, lors d’un atelier sur les soins de santé que j’animais, j’ai commencé par une histoire qui était certes longue, mais que je trouvais hilarante. Personne d’autre ne l’a trouvée drôle, cependant, et un participant a même quitté la salle. Ça partait mal. J’ai vaillamment continué, mais comme je n’avais pas réussi à capter l’intérêt de mon auditoire à ce moment-là, je n’ai jamais vraiment établi le contact.

J’ai compris plus tard que la longueur de mon récit l’avait vidé de tout humour. Je n’avais pas informé mon auditoire de ce qu’il allait apprendre pendant l’atelier ou de ce qui rendait mon histoire pertinente.

Pour faire suite à cette expérience, voici d’autres erreurs de présentation qui s’ajoutent à la liste publiée dans le numéro de mars :

  • Ne pas aller à l’essentiel. Les progrès technologiques nous ont habitués à recevoir toute l’information rapidement. Si c’est trop long, l’auditoire décroche
  • Concevoir l’exposé de façon à ce qu’il réponde à vos besoins. Beaucoup de conférenciers se concentrent sur ce qui marche pour eux. Ils se servent de PowerPoint comme d’une béquille au lieu d’un complément visuel et se livrent à des monologues qui empêchent toute participation de l’auditoire.
  • Essayer de trop en dire. Si vous connaissez très bien votre sujet, vous pourriez avoir envie de transmettre l’ensemble de votre savoir. Résistez à la tentation. Trop d’information risque de noyer l’importance de vos idées. Évitez les interminables tirades.

Complétons maintenant la liste des outils qui susciteront l’intérêt de votre auditoire :

  • Réglez d’entrée de jeu la question du « en quoi ça me concerne? » Beaucoup arrivent blasés à une réunion ou à une présentation : « Et alors? Qu’est-ce que ça peut faire? » C’est à vous de leur donner une réponse, dès que possible.
  • Commencez par le positif. Les gens se souviennent des 30 premières secondes d’une présentation, d’un argumentaire, d’une proposition, d’une déclaration de soutien, et de la façon dont l’orateur a présenté le message, plus que des mots prononcés. Si vous n’avez que quelques secondes pour convaincre, faites-en bon usage.
  • Générez de l’énergie. N’oubliez pas de surveiller votre niveau d’énergie et celui des autres, que vous exprimiez un commentaire, fassiez un exposé de 10 minutes ou animiez un atelier de plusieurs jours. Si vous manquez d’énergie alors que vous êtes sous le feu des projecteurs, votre auditoire le sentira et en manquera aussi.

Captiver son auditoire est un art qui s’apprend. Entraînez-vous avec les astuces et les outils proposés dans mes chroniques et je suis persuadée que votre auditoire sera attentif à votre message.

Si vous souhaitez l’aide de Barb pour un problème de communications au travail, gazouillez avec elle!
@Barb_Langlois


Barb Langlois, inf. aut., B.Sc.inf., M.Sc.inf., spécialiste des communications, travaille avec des leaders des soins de santé pour renforcer leurs compétences en matière d’interactions, de communications et de résolution de conflit pour les aider à créer et maintenir un climat de respect.

#carrière
#professionnalisme
0 comments
3 views

Connectez-vous pour laisser un commentaire