Blog Viewer

Au-delà des livres : ce que j’aurais aimé savoir à propos du leadership

  
https://www.canadian-nurse.com/blogs/cn-content/2022/04/19/going-beyond-the-books-what-i-would-have-liked-to

Conseils pratiques pour assurer la réussite des futurs dirigeants et des organisations

Par Tracey Clare
19 avril 2022
istockphoto.com/portfolio/asiseeit
En tant que dirigeant, vous devez connaître à fond des documents utiles comme les conventions collectives, les normes organisationnelles et les règlements provinciaux, territoriaux ou fédéraux. En analysant régulièrement les environnements internes et externes pour y déceler les tendances, les possibilités et les répercussions potentielles, vous renforcerez également votre ingéniosité, en particulier vos compétences en matière de planification et de perfectionnement.

Dans une salle de conférence, avec d’autres dirigeants, j’ai ressenti un malaise devant une étudiante en sciences infirmières qui présentaient son projet final de leadership, car sa voix et ses mains tremblaient et elle consultait fréquemment ses notes. En fait, j’ai eu l’impression que tout l’auditoire partageait mon malaise. Pourtant, le contenu était approfondi et portait sur un outil technologique qui nous intriguait tous. Mais en se limitant à lire les diapositives, comme nous la voyions faire, elle ne démontrait pas la profondeur de sa recherche. Ce n’est que lorsque l’auditoire a commencé à poser des questions que nous avons aperçu une lueur de confiance et constaté qu’elle possédait le savoir que nous lui connaissions.

Cet événement a soulevé deux questions étroitement liées. D’abord, comment une infirmière ou un infirmier débutant peut-il perfectionner ses compétences et ses aptitudes en vue d’un éventuel emploi de direction? Deuxièmement, comment les organisations arrivent-elles à intéresser et appuyer les dirigeants?

Les futurs dirigeants

« Comment puis je me préparer à postuler pour cet emploi? » : voilà une question que les dirigeants entendent souvent. Il est difficile de définir « leadership » dans une description de poste, mais des termes tels que « responsable de… », « gestion opérationnelle », « dotation en personnel » et « amélioration de la qualité » reviennent souvent. Les organisations devraient envisager l’utilisation de termes comme « orientation », « encadrement », « mentor », « influenceur », « engagement temporel et émotionnel », « motivateur » et « facilitateur », qui contribueraient à une définition pratique et utile pour les futurs dirigeants.

La maîtrise de nombreux aspects du leadership prend du temps, et lorsque l’on assume pour la première fois un rôle de dirigeant, plusieurs variables nous sont inconnues. Les programmes officiels de formation en sciences infirmières et l’étendue de la formation post diplôme en matière de leadership varient. Dans le laps de temps qui s’écoule entre la formation générale en sciences infirmières et l’entrée en fonction dans un poste de leadership, il faut rechercher les occasions de parfaire ses connaissances dans ce domaine.

Les dirigeants doivent aussi apprendre à composer avec les différentes personnalités, perspectives et objectifs personnels des employés.

Avez-vous déjà pensé à devenir infirmière ou infirmier clinicien enseignant, infirmière ou infirmier clinicien spécialiste ou infirmière ou infirmier praticien? Dans ces fonctions, vous serez appelé à présenter du contenu ou à enseigner devant un groupe. Vous aspirez peut être à un rôle de gestion ou de direction. Ces fonctions exigent des compétences organisationnelles aiguisées, de la débrouillardise et des capacités de prise de décisions. Le leadership consiste à diriger; il peut s’agir de présider, d’enseigner, de présenter, d’organiser, de déléguer, de rendre des comptes, de faire de la médiation, d’encadrer, d’agir en tant que mentor ou d’orienter, ainsi que de bien d’autres fonctions. Il est de mise de s’informer et de comprendre les exigences du rôle avant de postuler.

Occasions pour les dirigeants en soins infirmiers

Actuellement, les systèmes de soins de santé en sont à divers stades de restructuration ou de réaction aux pressions environnementales et aux mandats fiscaux et politiques. Les organisations cherchent à alléger leur main d’œuvre autant que possible tout en favorisant la durabilité et l’engagement. Dans ce contexte, des postes de direction s’offrent au personnel infirmier.

Supposons que vous postulez pour un poste récemment créé. Vous risquez de vivre toute une aventure, car le rôle n’a pas été entièrement déterminé, et les soutiens sont rares. Attendez-vous donc à un puzzle; vous devrez rassembler tous les employés compétents et tous les éléments constituants du rôle pour le définir. Lorsque les employés quittent leur poste ou prennent leur retraite, ils emportent avec eux une foule de connaissances, d’expériences et d’antécédents précieux. Informez vous sur la planification de la relève et sur l’importance de transmettre l’information pour protéger les connaissances et la dynamique du milieu de travail.

Compétences de leadership et aptitudes

Quelles sont les aptitudes importantes pour le leadership? L’expérience clinique l’emporte t elle sur le niveau de formation ou sur les aptitudes au leadership? Un candidat idéal pour le poste possède tous les attributs nécessaires. Mais une description de poste comporte une liste de qualifications requises, soit les « exigences », et des qualifications recherchées, soit les « atouts ». Sachez que les exigences ne changent généralement pas. Si un poste exige que vous enseigniez, vous devrez présenter ce que vous enseignez. Pour certains professionnels, l’enseignement vient naturellement. Pour d’autres, l’idée même est terrifiante.

Compétences informatiques

En recherchant à l’avance les occasions de perfectionnement, vous vous ferez une meilleure idée et saurez mieux comment vous orienter. À l’ère numérique, les compétences techniques sont essentielles. Si vous voulez organiser, suivre ou extraire des statistiques, vous utiliserez probablement des feuilles de calcul Excel, des bases de données ou des systèmes de production de rapports. Pour gagner du temps et améliorer votre capacité d’organisation, apprenez à maîtriser des logiciels comme Excel, Word et PowerPoint. Voici quelques formations d’initiation en ligne : Formation Word pour Windows, Tâches de base dans Excel, Formation PowerPoint pour Windows.

Compétences en ressources humaines

La plupart des postes de direction comportent une part de gestion des ressources humaines sous une forme ou une autre, dont l’embauche, la motivation et la mobilisation du personnel; des évaluations de rendement; l’exécution des tâches liées aux ressources humaines, telles que l’accueil et l’orientation des nouveaux employés, la médiation, la dotation en personnel, l’administration des horaires et de la paie; la participation à des activités de bien être et de socialisation. Les dirigeants doivent aussi apprendre à composer avec les différentes personnalités, perspectives et objectifs personnels des employés. Pour obtenir du soutien, recherchez un mentor ou un programme de mentorat. Le rôle des mentors consiste à encourager, soutenir, orienter et encadrer l’évolution professionnelle; comme ils ne sont pas des précepteurs, il ne faut pas s’attendre à ce qu’ils vous orientent ou certifient vos compétences.

Débrouillardise et résilience

La débrouillardise et la résilience sont d’autres qualités associées au leadership. Vous devez connaître à fond des documents utiles comme les conventions collectives, les normes organisationnelles et les règlements provinciaux, territoriaux ou fédéraux. En analysant régulièrement les environnements internes et externes pour y déceler les tendances, les possibilités et les répercussions potentielles, vous renforcerez également votre ingéniosité, en particulier vos compétences en matière de planification et de perfectionnement. De nombreuses organisations reconnaissent que la résilience est l’une des aptitudes indispensables, et proposent des cours pour renforcer votre confiance et votre force en matière de gestion des conflits, d’encadrement, d’évaluation des personnalités et de tenue de conversations difficiles.

Capacité de tirer avantage du soutien organisationnel

Le soutien et l’orientation qu’offre l’organisation sont essentiels à l’adaptation à un poste de direction. Les organisations devraient investir dans une formation ou des cours succincts et de qualité sur le leadership ou en concevoir. Elles devraient également s’assurer qu’il existe une orientation structurée en matière de leadership et des voies d’accès pour promouvoir la transmission d’informations historiques et la création de réseaux. En tirant parti de tout ce qui est à votre disposition, vous gagnerez non seulement du temps, mais vous éviterez aussi beaucoup de frustrations.

Capacité à avoir l’esprit ouvert et à poser des questions

Les futurs dirigeants doivent valoriser leur propre expérience, mais aussi avoir l’esprit ouvert et écouter leurs collègues. Posez des questions et cherchez à obtenir du soutien. Si vous souhaitez occuper un poste de direction, vous devrez collaborer avec d’autres. Il est donc de mise d’investir du temps pour développer ces qualités. Lorsque vous aurez acquis ces compétences, assurez vous de les faire ressortir dans votre curriculum vitæ.

Les organisations efficaces permettent aux dirigeants de demander de l’aide lorsqu’ils en ont besoin. Comme l’a déclaré un chef d’entreprise : « Le chaos a un prix », c’est-à-dire qu’une direction sans clarté ni soutien est source d’insatisfaction, de frustration et de gaspillage de temps et d’argent. Évitons ce problème, et permettons à nos futurs dirigeants de briller.


Tracey Clare, inf. aut., CVAA(c) AHS, est chef de l’apprentissage clinique auprès de Covenant Health en Alberta.


#carrière
#étapesdecarrière
#leadership
#rôlesinfirmiers
​​​​#perfectionnementprofessionnel
#recrutementetmaintienenposte
#planificationdeseffectifs
​​​
0 comments
110 views

Connectez-vous pour laisser un commentaire