Blog Viewer

Quelles stratégies proposeriez-vous pour renforcer l’influence mondiale du CII? Comment les classeriez-vous par ordre de priorité?

  
https://www.canadian-nurse.com/blogs/cn-content/2025/05/22/part-3-of-3-sylvain-brousseau-icn-bid

Partie 3 de 3 : Sylvain Brousseau répond à nos questions sur la soumission de sa candidature au CII

Par Sylvain Brousseau
22 mai 2025
Isabelle Michaud
« Je proposerai au CII de renforcer ses relations et partenariats internationaux clés et d’établir des liens avec des organismes influents comme l’Assemblée mondiale de la Santé et d’autres forums internationaux sur la santé et les soins infirmiers. Pour impliquer les pays non affiliés, une stratégie de sensibilisation et de promotion ciblée auprès des leaders infirmiers sera déployée afin qu’ils adhèrent au CII », selon Sylvain Brousseau.

Note de la rédaction : Sylvain Brousseau, président sortant de l’Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC), soumet sa candidature pour représenter l’Amérique du Nord et les Caraïbes au Conseil international des infirmières (ICN). Nous lui avons transmis une série de questions pour avoir un aperçu de sa vision concernant le CII et la santé mondiale. Visitez le site Web du CII pour en savoir davantage sur sa candidature et regarder sa vidéo.


Selon le nouveau plan stratégique du CII (2024-2029) et aligner avec le rapport sur la situation du personnel infirmier dans le monde 2025 (State of the World’s Nursing 2025 report), nous devons nous engager sur la voie d’un renforcement de l’incidence et de l’efficacité mondiales du CII. J’ai présenté six stratégies dans ma candidature au CII et je propose une démarche structurée composée de plusieurs initiatives importantes. En tant que membre nouvellement élu du conseil d’administration du CII, voici comment je prévois transformer ces stratégies en actions concrètes au cours des cinq prochaines années :

1. Renforcer le plaidoyer et l’influence politique : Je proposerai au CII de renforcer ses relations et partenariats internationaux clés et d’établir des liens avec des organismes influents comme l’Assemblée mondiale de la Santé et d’autres forums internationaux sur la santé et les soins infirmiers. Je proposerai des solutions audacieuses pour accroître la collaboration avec les spécialistes en soins infirmiers afin de formuler des recommandations en matière d’élaboration de politiques solides et fondées sur des données probantes. Je plaiderai en faveur de la participation du CII aux discussions internationales sur les politiques en matière de santé afin de garantir la prise en compte de la perspective infirmière. Je me ferai le défenseur de politiques qui favorisent la diversité, l’équité et l’inclusion (DEI) en proposant la création d’un conseil de mise en œuvre des principes de DEI au sein du CII. Ce conseil militerait pour de meilleures conditions de travail, des pratiques d’embauche plus équitables et un accès renforcé aux possibilités de perfectionnement professionnel. En influençant les politiques aux niveaux local et international, nous pouvons créer un environnement dans lequel tous les membres du personnel infirmier sentent qu’on les valorise et les représente.

2. Établir et renforcer des partenariats internationaux stratégiques : Je proposerai au CII d’établir des partenariats solides avec des organisations internationales et des organismes locaux d’infirmières et d’infirmiers. Je soutiendrai le renforcement de la collaboration par l’entremise d’initiatives concertées, de projets communs et d’une communication régulière. Ces partenariats contribueront à combler les lacunes et à créer une démarche unifiée pour aborder les enjeux auxquels sont confrontés les soins infirmiers dans le monde. Je suis convaincu qu’en travaillant ensemble, nous pouvons tirer parti de notre expertise et de nos ressources collectives pour apporter des changements significatifs.

3. Renforcer la communication, la visibilité et l’adhésion de nouveaux membres : Je proposerai au CII de miser sur ses moyens de communication et sa visibilité par l’entremise des réseaux sociaux au moyen de plateformes comme BlueSky, LinkedIn et Facebook afin de faire connaître le travail et les réalisations du CII. Le CII se doit de continuer à publier des recherches sur les soins infirmiers et la santé, ainsi que des exemples de réussite et des études de cas, afin de mettre en valeur l’incidence des interventions infirmières à l’échelle mondiale. Le CII doit aussi continuer de tisser des liens solides avec les journalistes et les médias traditionnels afin d’accroître la couverture des enjeux relatifs aux soins infirmiers à l’échelle nationale et internationale. Pour accroître le nombre de membres au CII, je proposerai une stratégie multiforme et inclusive axée sur le renforcement de l'engagement régional, l'amélioration de la communication et l'accroissement de l'accessibilité. La création ou le renforcement de pôles régionaux pourrait favoriser l'échange de connaissances et le plaidoyer au niveau local, tandis que la nomination d'agents de liaison nationaux garantira une communication efficace dans les deux sens avec les associations nationales d'infirmières. Je soutiendrai également l'alignement des politiques nationales sur les stratégies globales du CII, dans le respect des contextes locaux. Pour impliquer les pays non affiliés, une stratégie de sensibilisation et de promotion ciblée auprès des leaders infirmiers sera déployée afin qu’ils adhèrent au CII. Par exemple, l’introduction de modèles d’adhésion souples, échelonnés ou progressifs permettra de lever les barrières à l’entrée pour les pays limités en ressources et capacités organisationnelles. Ainsi, cela rendra l'adhésion au CII plus accessible, plus équitable et véritablement inclusive à plus grande échelle, afin de s'assurer que les infirmières et infirmiers des pays affiliés aient une voix forte.

4. Investir dans le leadership et la formation en soins infirmiers : Je ferai la promotion d’un financement accru afin de soutenir des programmes de leadership du CII comme l’Institut mondial de leadership infirmier et veiller à ce qu’ils soient proposés dans les trois langues officielles. En tant que membre nouvellement élu du conseil d’administration, je contribuerai à faciliter l’accès à la formation en soins infirmiers en collaborant avec des établissements universitaires afin d’offrir des bourses et des subventions pour la formation continue en soins infirmiers. Je proposerai l’élaboration de modules de formation et j’encouragerai le CII à diffuser davantage de matériel de formation axé sur les compétences de leadership, de gouvernance et d’élaboration de politiques.

5. Favoriser le recrutement éthique et la stabilité de la main-d’œuvre : Je proposerai l’élaboration de normes visant à garantir des pratiques de recrutement éthiques au sein de la profession infirmière. Pour maintenir toutes les générations dans tous les domaines de la pratique infirmière, nous devons adopter des démarches innovatrices et des stratégies visant à améliorer les conditions de travail et à favoriser la satisfaction professionnelle. En collaboration avec l’Organisation mondiale de la Santé et les associations nationales d’infirmières et d’infirmiers, je proposerai une plateforme internationale dynamique de suivi de la main-d’œuvre qui évaluerait et traiterait en permanence les questions liées à la stabilité et à la mobilité de la main-d’œuvre. Cette plateforme permettrait de maintenir une main-d’œuvre infirmière mondiale solide, fondée sur des pratiques éthiques de recrutement.

6. Amplifier l’innovation et la recherche : Je soutiendrai le développement de nouveaux partenariats avec une diversité de grandes entreprises, d’universités et d’instances gouvernementales afin d’allouer des ressources pour soutenir des projets de recherche innovateurs en soins infirmiers. Je proposerais que le CII crée des réseaux de recherche en soins infirmiers pour mettre en lien des chercheuses et chercheurs en soins infirmiers et en santé qui collaboreraient à des études sur la santé planétaire, les déterminants sociaux de la santé, le maintien en poste du personnel infirmier, la résidence et la formation des étudiantes et étudiants en soins infirmiers et la gestion. Ces réseaux partageraient ensuite leurs conclusions à l’échelle mondiale afin de garantir une large diffusion des connaissances et leur intégration dans la pratique.

En suivant cette approche structurée, je pense que les initiatives seront efficacement mises en priorité, ce qui se traduira par une incidence et une efficacité accrues du CII à l’échelle mondiale. La mise en œuvre de ces stratégies nous permettra de garantir que les perspectives des infirmières et infirmiers de diverses régions et origines soient prises en compte dans les décisions du conseil d’administration du CII, menant à des résultats plus efficaces et plus équitables pour la communauté infirmière mondiale.


Sylvain Brousseau, inf. aut., Ph. D., FFNMRCSI, FAAN, est récipiendaire de la Médaille du couronnement du Roi Charles III et le président sortant de l’Association des infirmières et infirmiers du Canada et est membre de la Sigma Theta Tau International Honor Society of Nursing. L’élection de nouveaux membres au conseil d’administration du CII aura lieu au Congrès du CII en juin 2025.

#opinions
#santémondiale
#lois
#professionsdelasanté
#leadership
#santédelapopulation
#recrutementetmaintienenposte

0 comments
8 views

Connectez-vous pour laisser un commentaire