Blog Viewer

Projet pilote de formation interprofessionnelle en transplantation

  
https://www.canadian-nurse.com/blogs/cn-content/2016/03/08/an-interprofessional-education-pilot-at-the-saskat

Une coordinatrice des greffes et une professeure en pharmacie réunissent des étudiants de deux disciplines de la santé

Mars 08, 2016, Par: Mildred Nicol, inf. aut., B.Sc.inf. , Holly Mansell, B.Sc.(phm.), Pharm.D.
Holly Mansell and Mildred Nicol discussing a paper
Holly Mansell and Mildred Nicol were the co-preceptors for the pilot.

Le programme de transplantation de la Saskatchewan (PTS) fournit des soins aux personnes de notre province qui ont reçu une greffe d’organe plein. Toute leur vie, ces clients ont besoin d’un suivi et de médicaments bien gérés pour éviter la toxicité des médicaments et le rejet de l’organe, un équilibre précaire. Des équipes interprofessionnelles composées de personnel infirmier (les coordinateurs des greffes d’organe), pharmaciennes, médecins et une travailleuse sociale s’emploient à améliorer la santé des patients et leur qualité de vie. Travaillant bien avec ce modèle de pratique depuis plus de 20 ans, les membres de l’équipe au site de Saskatoon ont été des pionniers des soins en collaboration. Il nous semblait que notre site était idéal pour faire découvrir la pratique clinique interprofessionnelle à des étudiants, en collaboration avec l’Université de la Saskatchewan.

La formation interprofessionnelle (FIP) est essentielle si l’on veut préparer le personnel de soins de santé à une pratique en collaboration qui optimisera les services de santé, renforcera les systèmes de santé et améliorera les résultats sur la santé (Organisation mondiale de la Santé, 2010). Il existe actuellement des possibilités de FIP pour les étudiants en sciences de la santé à l’Université de la Saskatchewan, mais il ressort de leurs commentaires que ces programmes semblent souvent artificiels et décousus. De plus, les étudiants ont peu de possibilités de faire directement l’expérience de la collaboration dans le milieu des soins de santé à Saskatoon. En août 2014, nous avons proposé, aux facultés concernées, un projet pilote de FIP pour deux étudiants ou étudiantes : l’un en sciences infirmières et l’autre en pharmacie. Nous avons obtenu l’autorisation nécessaire, et les coordinateurs des stages à l’université ont fait la promotion du projet et identifié des candidats.

Le personnel infirmier et les pharmaciennes du PTS se partagent un bureau, à partir duquel ils gèrent le même ensemble de dossiers. Bien que l’évaluation des patients relève normalement des compétences infirmières, et la gestion des médicaments de l’expertise des pharmaciennes, une étroite collaboration s’est établie, et les collaborateurs ont appris au contact l’un de l’autre, ce qui leur a permis de bonifier leur rôle. En ayant la possibilité d’élargir leur champ de pratique, les membres de l’équipe en sont venus à trouver de nouvelles solutions aux problèmes et, ainsi, à fournir des soins de qualité avec plus de rapidité, de constance et d’efficacité.

Notre but était de présenter ce modèle aux étudiants sélectionnés. Nous espérions qu’en ayant l’occasion de découvrir la pratique interprofessionnelle, ils comprendraient mieux le pouvoir de la collaboration pour offrir des soins optimaux aux patients.

Nous avons été les deux préceptrices pour l’étudiante de 4e année en sciences infirmières et l’étudiant de 4e année en pharmacie sélectionnés pour ce projet pilote. Pendant la première semaine de leur stage de cinq semaines, nous nous sommes concentrées sur l’orientation, et les étudiants ont observé les membres de l’équipe. Puis, progressivement, ils ont eu l’occasion de mettre en pratique leurs compétences et leurs observations sur la collaboration. Plusieurs membres de l’équipe leur ont généreusement consacré du temps pour les familiariser avec chacun des rôles professionnels. Ainsi, les pharmaciennes ont encadré l’étudiante en sciences infirmières dans la gestion des médicaments, et les infirmières ont initié l’étudiant en pharmacie aux examens physiques, au prélèvement d’organes et à la sélection des donneurs. Pour leur part, les médecins ont guidé les étudiants au moyen de discussions approfondies sur des sujets spécifiques se rapportant aux greffes.

Les activités pratiques avaient lieu dans les cliniques de consultations externes. Les étudiants ont appris à travailler en équipe pour faire des évaluations de systèmes et des examens des médicaments, pour concevoir des plans de soins et informer les patients quant aux choix de modes de vie sains et à l’importance de prendre les médicaments comme prescrits.

L’un de nos principaux objectifs était de faire travailler des étudiants en équipe sur un projet. Ils ont choisi de concevoir une trousse d’information pour des patients greffés dont la littératie en santé est faible, tâche qu’ils ont exécutée en collaboration, avec assurance. À la fin du stage, les étudiants ont présenté un exposé sur leur projet devant tout le personnel du programme.

Enseignements tirés

Selon des entrevues individuelles menées après le stage, les étudiants ont trouvé l’expérience très bénéfique. Comme préceptrices, nous avons d’ailleurs été témoins de leur développement interprofessionnel. Au début, ils étaient surtout à l’aise quand ils observaient l’équipe et apprenaient côte à côte, mais à la fin du stage, ils posaient des questions et apportaient leur contribution en équipe. Leurs commentaires informés et la qualité de leur exposé ont démontré les avantages de les faire travailler avec des membres des deux professions. Si nous avions pour notre part déjà collaboré en tant que collègues, planifier le projet pilote et les possibilités d’apprentissage des étudiants et enseigner ensemble nous a permis de combiner nos ressources professionnelles de façons inédites.

Malgré le succès de l’expérience, plusieurs difficultés méritent d’être discutées. De notre point de vue, elle a pris beaucoup de temps et de travail, et la logistique était parfois compliquée du fait que deux disciplines étaient concernées. Il est bien sûr idéal de faire participer un précepteur de chacune des professions dans ce type de projet, mais on ajoute ainsi une complexité additionnelle à la planification des horaires. Nous n’aurions pas réussi à organiser le projet pilote si nous avions inclus des étudiants d’autres disciplines.

Il est devenu manifeste que chaque faculté avait des attentes et des objectifs bien précis pour ses étudiants participant à des stages de pratique clinique. Ainsi, l’étudiante en sciences infirmières ne pouvait s’engager à passer que trois jours par semaine avec nous en raison des autres obligations de son programme. Les deux autres jours de la semaine, l’étudiant en pharmacie travaillait à un projet indépendant pour lequel on lui demandait de comparer le travail d’équipe dans le domaine des sports et dans celui des soins de santé.

Les deux étudiants ont indiqué qu’ils auraient aimé consacrer plus de temps aux soins directs aux patients. Malheureusement, nous ne pouvions pas leur en offrir davantage dans ce domaine pour deux raisons. D’abord, le domaine des greffes est très spécialisé, et les étudiants ont dû recevoir une plus longue orientation que prévu aux activités ordinaires de la clinique de consultation avant que nous puissions leur offrir en confiance des occasions d’interagir avec des patients. La seconde raison tenait à l’infrastructure. Faute de place dans le bureau du PTS, les étudiants devaient travailler dans une salle de conférence. Ils n’étaient donc pas là pour les appels de patients ayant des questions ou des discussions de l’équipe, autant d’occasions d’apprentissage clinique en temps réel.

Prochaines étapes

En dépit des difficultés à surmonter pour organiser le projet pilote, nous considérons qu’il a été fructueux. En fait, nous nous sommes lancées dans un projet similaire avec deux étudiants, en sciences infirmières et pharmacie. Fortes de notre expérience, nous avons pu simplifier la planification. Nous essayons par ailleurs de trouver le temps de travailler à un autre projet : l’élaboration d’un module d’introduction pour les étudiants qui participeront à ces projets. L’idée est de leur inculquer des connaissances de base sur les greffes pour renforcer leur confiance en leur capacité d’entreprendre très tôt des activités cliniques. Nous comptons faire travailler ensemble les étudiants sur des cas réels et leur donner de l’information détaillée sur les rôles des médecins et des travailleuses sociales de l’équipe. En leur donnant ces informations préliminaires, nous pourrions nous concentrer vraiment sur l’examen de cas lors de nos réunions avec les étudiants.

Pour remédier au manque d’espace pour les étudiants dans le bureau et leur offrir d’autres occasions de perfectionner leurs compétences cliniques, nous avons proposé aux membres de l’équipe de leur confier les questions et préoccupations non urgentes des patients. Ils pourraient les examiner, passer en revue leurs conclusions avec l’équipe et assurer le suivi avec les patients.

Globalement le projet pilote de FIP en sciences infirmières et en pharmacie a été une excellente occasion d’apprentissage pour nous tous. Il a prouvé l’importance du travail d’équipe en soins de santé et on ne saurait trop insister sur l’utilité de la FIP. Nous encourageons nos collègues à incorporer le plus possible la FIP aux expériences des étudiants en pratique clinique.

Remerciements

The authors thank former students Lauren Gamble, RN, and Brennan Bosch, BSP, for their enthusiasm and their willingness to participate in the pilot.

Référence

Organisation mondiale de la Santé. Framework for action on interprofessional education and collaborative practice, 2010.


Mildred Nicol, inf. aut., B.Sc.inf., est coordinatrice des greffes au programme de transplantation de la Saskatchewan, hôpital St. Paul’s, à Saskatoon.

Holly Mansell, B.Sc.(phm.), Pharm.D., est membre du corps professoral de la faculté de pharmacie et de nutrition de l’Université de la Saskatchewan et continue d’exercer au sein du programme de transplantation de la Saskatchewan.

#pratique
#collaborationinterprofessionnelle
#formation
0 comments
7 views

Connectez-vous pour laisser un commentaire