Blog Viewer

Apprendre à suivre le rythme

  
https://www.canadian-nurse.com/blogs/cn-content/2015/05/01/getting-into-the-rhythm

Donner au personnel infirmier le savoir et la pratique nécessaires pour interpréter les électrocardiogrammes

mai 01, 2015, Par: Karen Throndson, inf. aut., M. Sc. inf. , Vanessa Davis, inf. aut.
results from an EKG
iStockphoto

Si la régionalisation des programmes cliniques ces dernières décennies a eu certains avantages pour les soins cliniques, elle entraîne aussi certains défis. Les patients et les soins médicaux ont considérablement changé dans deux unités de soins de notre établissement de soins tertiaires lorsque le programme de cardiologie a été regroupé dans un autre établissement. Une troisième unité a subi des changements majeurs quand une partie de ses lits et de ses ressources ont été affectés à une zone de soins en isolement.

Malgré ces changements, ces trois unités, qui font partie du programme de médecine et de chirurgie, ont conservé leurs capacités de surveillance par électrocardiogrammes (ECG). Le personnel infirmier de notre établissement a reçu un cours normalisé d’interprétation des ECG et un cours théorique sur les bases des soins infirmiers cardiaques et respiratoires. Toutefois, les méthodes d’orientation, le mentorat, les quarts de travail et les ressources qui contribuent à la compétence du personnel infirmier affecté aux patients surveillés par ECG et à l’assurance avec laquelle il travaille varient d’une unité à l’autre. Plus précisément, le personnel infirmier d’une unité nous a dit douter de ses capacités d’interprétation des ECG faute d’un accès adéquat à la formation continue et d’une exposition à un éventail suffisamment large de rythmes cardiaques une fois la formation terminée. Le personnel infirmier de l’unité d’observation intensive nous a également informées que peu de quarts offrant la possibilité de travailler auprès de patients surveillés à l’aide d’un moniteur cardiaque, il n’était pas assez souvent exposé à des rythmes d’ECG différents. De plus, il avait peu d’occasions de discuter des rythmes cardiaques avec des collègues d’autres unités, trop éloignées de la leur dans l’établissement.

Nous voulions trouver des façons de soutenir la compétence des infirmières et infirmiers pour la surveillance par ECG, afin d’améliorer la sécurité des patients. Nous avons commencé par les compétences et l’assurance de départ du personnel infirmier de ces trois unités. Nous avons évalué les compétences en fonction de critères standards d’interprétation d’ECG, comme l’exactitude des mesures des composantes de l’ECG et l’interprétation correcte des rythmes. Pour évaluer l’assurance qu’ont les infirmières et infirmiers en leurs capacités d’interprétation, nous avons modifié un modèle de bande d’enregistrement du rythme cardiaque pour inclure une échelle de Likert à 10 points (1 [aucune assurance] à 10 [grande assurance]) et nous leur avons demandé d’évaluer leur confiance dans leur interprétation de l’ECG. Nous avons demandé à l’ensemble du personnel infirmier de ces unités affecté aux patients surveillés par ECG d’analyser des bandes d’enregistrement du rythme cardiaque avec ce modèle et de participer à une enquête en ligne sur certains des facteurs pouvant contribuer à la compétence et à l’assurance avec lesquelles il soigne ces patients.

Sur les 73 infirmières et infirmiers admissibles, 32 infirmières et 2 infirmiers ont participé au sondage, soit un taux de réponse de 47 %. La majorité des répondants avaient un baccalauréat. Le personnel infirmier de l’unité d’observation intensive se voyait confier moins de quarts incluant une surveillance cardiaque que ses collègues des 2 autres unités : 58 % des répondants de cette unité ont indiqué avoir au maximum 3 de ces quarts par mois, et aucun d’entre eux n’en avait 13 ou plus.

Une infirmière enseignante en soins de phase aiguë a évalué l’exactitude des interprétations des enregistrements de rythme cardiaque. Le personnel infirmier de l’unité d’observation intensive avait plus de difficultés à interpréter les ECG (la note moyenne était de 66 %) que celui des deux autres unités (notes moyennes de 72 % et 88 %). Il avait aussi moins confiance dans ses interprétations des ECG (note moyenne de 6) que le personnel infirmier des autres unités (7 et 8), ce qui n’est pas surprenant.

Projet pilote

Le personnel infirmier de l’unité d’observation intensive a réitéré ses inquiétudes initiales dans ses réponses au sondage. Nous l’avons donc invité à participer à un groupe pilote devant recevoir une nouvelle formation pour la surveillance par ECG. Environ un tiers du personnel infirmier de cette unité, soit 22 personnes, s’est inscrit à une semaine intensive de formation sur les ECG. Au terme de cette formation, les participants devaient se voir confier au moins sept quarts par mois avec des patients nécessitant une surveillance cardiaque afin de consolider leurs compétences en interprétation des ECG. L’infirmière éducatrice de l’unité se tenait à leur disposition pour les conseiller, et des activités de formation permanente ont été proposées, y compris des examens de cas deux fois par mois et un concours du « rythme du mois » où l’on pouvait gagner des cafés gratuits.

L’assurance et la compétence du groupe pilote ont été réévaluées après six mois, en utilisant les mêmes mesures. Le niveau d’aisance des 16 participants au sondage de suivi a augmenté, la note moyenne passant de 6 à 7. Leur compétence avait aussi augmenté, passant de 66 % à 91 % en 6 mois de participation au projet pilote, bien que nous leur ayons donné des bandes d’enregistrement plus difficiles que celles du test initial. Accessoirement, les infirmières et infirmiers du projet pilote nous ont semblé s’intéresser de plus près à l’interprétation des rythmes et ont commencé à poser plus de questions sur le lien entre l’ECG de leurs patients et leur tableau clinique.

Cependant, l’attribution des quarts aux participants n’était pas équitable pendant la durée du projet. Sur les 16 infirmières et infirmiers qui ont participé à l’enquête de suivi, 5 ont dit avoir reçu moins de 3 quarts par mois, et 4 en avaient reçu 8 ou plus. Beaucoup des participants n’ont pas atteint la cible des sept quarts par mois avec des patients surveillés par ECG.

Leçons retenues

La distribution équitable des quarts de travail s’est avérée difficile pendant le projet pilote, plusieurs participants n’arrivant pas aux sept quarts prévus par mois. La participation aux activités de formation était également variable : certains ont participé à de nombreux examens de cas, alors que d’autres ne sont venus à aucun. Pour certains, c’était peut-être à cause de problèmes d’horaires liés à leurs quarts de travail. Le concours du rythme du mois était ouvert à l’ensemble du personnel infirmier ayant reçu une formation sur les ECG, mais la participation a été inégale.

Nous avions pensé que la participation au groupe pilote devait être volontaire pour que le projet soit concluant. Cependant, nous nous sommes retrouvés avec un grand nombre de participants formés pour les ECG pendant certains quarts et très peu pendant d’autres. Nous aurions peut-être dû sélectionner les participants en fonction des besoins pour les différents quarts.

Prochaines étapes

On a demandé aux participants au projet pilote qui n’avaient pas fait sept quarts par mois avec des patients faisant l’objet d’une surveillance cardiaque, conformément aux recommandations, d’en informer leur gestionnaire et les infirmières-ressources en soins cliniques, afin qu’on leur confie un plus grand nombre de ces quarts dans les mois à venir. Un autre petit groupe d’infirmières et d’infirmiers suivra la formation sur les ECG pour combler les lacunes dans certains quarts et remplacer les participants qui sont en congé ou qui ont quitté l’unité. Les séances de formation offertes dans le cadre du projet pilote étaient financées par notre établissement, qui maintiendra son financement pour ces autres infirmières et infirmiers.

Par ailleurs, l’infirmière éducatrice pour l’unité d’observation intensive prépare un test blanc pour promouvoir la formation permanente et les compétences en analyse et en interprétation des ECG, en particulier pour les infirmières-ressources en soins cliniques, puisque le fait qu’on ait besoin d’elles dans d’autres services ne les aide pas à passer du temps à l’unité d’observation intensive. Le personnel infirmier affecté aux patients surveillés par ECG a suggéré que l’on rassemble dans un classeur les enregistrements cardiaques dont l’interprétation pose problème pour que l’éducatrice et l’une de nous puissent discuter des interprétations possibles de ces rythmes et des interventions et constatations cliniques qui y sont associées.

Nous continuons à promouvoir le concours du rythme du mois, avec des rappels et des prix. Chaque mois, nous proposons un scénario de cas ou une simulation d’ECG pour aider le personnel infirmier à intégrer plus efficacement la théorie dans son travail et pour renforcer l’apprentissage pratique. Le groupe pilote a récemment suivi une formation en mentorat et participé à une séance d’une demi-journée pour revoir l’interprétation des ECG à partir de scénarios cliniques. Nous réévaluerons les progrès dans six mois.

Nous avons réalisé qu’avec de la formation, une planification attentive des quarts de travail et des mentors, nous sommes arrivées à offrir au personnel infirmier un environnement clinique qui le soutient et renforce sa compétence et son assurance lorsqu’il interprète les rythmes cardiaques indiqués par les ECG. Les résultats de ce projet ont conduit à l’élaboration d’interventions et de stratégies pour promouvoir l’acquisition de compétences en matière d’ECG et accroître la sécurité des patients de l’unité d’observation intensive. Notre objectif, à présent, est d’utiliser ces approches dans toutes les unités où les patients font l’objet d’une surveillance cardiaque.

Remerciements

Les auteures tiennent à remercier le personnel infirmier formé pour les ECG dans les unités H4/H7, B3 et A3; les directrices Heather Shortridge, Jannell Plouffe, Raj Mongru et Bev Laurila; les gestionnaires Sheila Tagesen, Gloria Kirouac et Nina Kostiuk; les éducatrices Whitney Bohn, Tara Bergner, Laura Walton, Kelly Hallock et Amanda Lucas; la formatrice Lean Tamara Coombs; et l’équipe de direction du Centre des sciences de la santé pour le soutien des formations et projets Lean.


Karen Throndson, inf. aut., M. Sc. inf., est infirmière clinicienne spécialisèe au programme de cardiologie, au centre des sciences de la santè de winnipeg.
Vanessa Davis, inf. aut., est infirmière-ressource en soins cliniques au centre des sciences de la santé.

#pratique
#rechercheensoinsinfirmiers
0 comments
6 views

Connectez-vous pour laisser un commentaire