Blog Viewer

Orientation en endoscopie pour le personnel infirmier autorisé : élaboration d’une méthode axée sur les compétences

  
https://www.canadian-nurse.com/blogs/cn-content/2020/02/03/endoscopy-orientation-for-rns-development-of-a-com
févr. 03, 2020, Par: Cindy Campbell
healthcare professionals preforming an Endoscopy
Shutterstock.com

Messages à retenir

  • Une méthode d’orientation axée sur les compétences met l’accent sur les normes et sur les lignes directrices en matière de pratiques exemplaires.
  • Le programme d’évaluation des compétences du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada est transférable à l’orientation du personnel infirmier.
  • Les mesures d’évaluation des compétences permettent de cerner les lacunes dans la pratique avant que les nouvelles recrues ne commencent à exercer de façon autonome.

« Pour favoriser une pratique de bonne qualité, il est essentiel de cerner les lacunes dans les connaissances du nouveau personnel et de les combler. Lorsque le personnel n’est pas préparé ou adopte des compétences non fondées sur les meilleures pratiques, cela a des conséquences durables tant pour les infirmières et infirmiers que pour les soins aux patients. »
[TRADUCTION] Hanberg et Brown (2006)

La demande de services en endoscopie a considérablement augmenté, ces services ayant doublé au cours des cinq dernières années dans de nombreux centres (Shenbagaraj et coll., 2017). Pourtant, la formation en endoscopie est largement négligée dans les études infirmières et il n’existe aucun programme d’accréditation reconnu en Ontario. Actuellement, dans la plupart des hôpitaux et des cliniques d’endoscopie indépendantes, l’orientation du nouveau personnel est souvent laissée à des collègues infirmières et infirmiers autorisés qui ne montrent pas forcément les meilleures pratiques. Voilà qui est inquiétant compte tenu du champ de pratique des infirmières et infirmiers autorisés en endoscopie, qui inclut des compétences en soins actifs comme l’administration de sédatifs, la surveillance avant et après l’anesthésie et des techniques d’assistance spécialisées.

Consciente de cette lacune dans les études infirmières et grâce à une bourse Advanced Clinical Practice Fellowship (ACPF) 2018/19 de l’Association des infirmières et infirmiers autorisés de l’Ontario (RNAO), nous avons entrepris de préparer un guide éducatif devant servir à l’orientation au sein du service d’endoscopie de l’Hôpital Mount Sinai de Toronto. Ce guide de 250 pages suit une méthode axée sur les compétences et intègre des éléments du modèle de  compétence par conception (CPC) créé par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (CRMCC) (Gofton, Dudek, Barton et Bhanji, 2017).

Conception et contenu du guide

Le guide éducatif ACPF propose pour l’orientation du personnel infirmier une méthode centrée sur les compétences, où l’accent est mis sur les compétences, connaissances et aptitudes très diverses qui sont spécifiques à l’endoscopie. Cette méthode se démarque nettement de l’orientation antérieure, exclusivement pratique, où la gamme des rôles pour le personnel infirmier en endoscopie risquait d’être ignorée.

Le guide attire l’attention sur les normes de pratique professionnelle, les lignes directrices sur les pratiques exemplaires et les politiques organisationnelles pertinentes, en se basant sur la Society of Gastroenterology Nurses and Associates et sur la Société canadienne des infirmières et infirmiers en gastroentérologie et travailleurs associés. On y trouve aussi la répartition des rôles, avec des sources de connaissances pour guider la pratique du personnel infirmier en endoscopie, ainsi que 10 compétences clés pour le personnel infirmier en endoscopie (voir Figure 1 [PDF, 64,6 Ko]) avec des indicateurs de réussite.

  • Les compétences des infirmières et infirmiers autorisés en endoscopie sont mises en relief par une série d’activités d’autoapprentissage centrées sur des compétences pratiques et montrées par un précepteur désigné. Ces activités, conçues pour convenir à des styles d’apprentissage divers, incluent des vidéos, l’observation du travail du personnel de soutien et une trousse d’accessoires d’endoscopie pour acquérir des compétences tactiles.
  • Plusieurs modules d’apprentissage sont consacrés spécifiquement aux 10 compétences clés en endoscopie, comme la santé et la sécurité, dans lesquels sont examinées l’évaluation du patient, l’administration et la surveillance de la sédation consciente et la lutte contre les infections.
  • Un guide de ressources portant sur les compétences techniques explique chaque procédure étape par étape, avec le matériel à préparer, les variations dans la portée et les lieux d’entreposage.
  • Aux fins d’organisation de l’apprentissage, les activités d’orientation et les compétences pratiques acquises sont documentées dans des fiches regroupées dans un livret appelé « passeport d’apprentissage ».
  • Un guide du précepteur sert de ressource pour former les précepteurs sur leur rôle dans la transmission de leurs connaissances et dans l’évaluation, dont la nécessité de guider le nouveau personnel qui suit l’orientation au moyen de commentaires détaillés formulés au quotidien. Pour que le contenu soit pertinent et organisé, le déroulement des activités d’apprentissage est structuré. Les styles d’apprentissage sont examinés, de même que la théorie de P. E. Benner, exposée dans Novice to Expert (2001), afin de bien cerner les attentes. Des objectifs d’apprentissage quotidiens sont également inclus pour renforcer systématiquement les connaissances des apprenants en suivant la taxonomie de Bloom (Armstrong, 2019).

Élaboration du guide

L’élaboration du guide a suivi un plan d’apprentissage soutenu par une équipe de mentors experts dans diverses spécialités connexes comme les études infirmières, la gastroentérologie, l’anesthésie, l’endoscopie, les soins infirmiers critiques et la formation des adultes.

Pour assurer la cohérence et la qualité, nous avons cerné les lacunes en matière de connaissances et guidé le contenu du guide au moyen d’un plan basé sur une méthode systématique fondée sur des données probantes. Cette méthode comprenait une évaluation des besoins, une analyse des intervenants, une analyse du contexte et une recherche documentaire, les résultats étant validés par les mentors et les intervenants. Nous avons ont ensuite synthétisé les données pour créer un guide d’apprentissage fondé sur des éléments du modèle CPC.

Programme du CRMCC pour des études de médecine axées sur les compétences

Le CRMCC a adopté le modèle CPC en 2017. Avec ce modèle, au lieu d’être centré sur le temps, l’apprentissage est à présent axé sur les résultats. Individualisé, l’apprentissage tire parti des principales compétences spécifiques à chacune des spécialités médicales au moyen d’évaluations formatives et sommatives combinées à la rétroaction. Cette méthode permet de cerner les lacunes très tôt et de veiller à ce que les résidents en difficulté reçoivent de l’aide avant de passer à la pratique non supervisée.

Les habiletés, qui consistent pour la majeure partie en trois composantes : compétences, connaissances et attitudes (Cox, Whiteside et Stobinski, 2016), sont continuellement évaluées grâce à un dialogue réfléchi avec des mentors cliniques. Les apprenants sont ainsi soutenus et préparés pour les évaluations finales des activités professionnelles confiables (APC). Les APC sont des tâches propres à un domaine de spécialisation qui peuvent être décomposées en jalons, ou habiletés, dans le parcours d’acquisition. L’évaluation des APC permet aux résidents de dépasser le savoir-faire pour parvenir à l’exécution, qui démontre qu’ils répondent aux critères (voir Figure 2) et peuvent travailler de façon autonome (CRMCC, 2017).

Assessing ability where it matters. Top tier: does, performance in practice. Second tier: shows, demonstration of learning. Third tier: Knows How, interpretation/application. Fourth tier (bottom): Knows, fact gathering. Triangle shows knowledge, skills and attitudes.
http://www.royalcollege.ca/rcsite/cbd/competence-by-design-cbd-f
Figure 2. Évaluer la compétence clinique. Ce travail est distribué sous une licence Creative Commons Attribution – Partage dans les mêmes conditions 4.0 International. Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, 2017. 

Appliquer le modèle CPC à l’orientation des infirmières et infirmiers autorisés en endoscopie

L’application d’éléments du modèle CPC au guide d’orientation en endoscopie ACPF permet de renforcer les connaissances sur les obligations pratiques et professionnelles spécifiques à l’endoscopie pendant une formation sur 4 à 6 semaines. L’évaluation en continu permet d’identifier ceux qui ont des difficultés et de s’assurer qu’ils reçoivent plus de soutien.

Les infirmières et infirmiers autorisés qui réussissent toutes les activités d’apprentissage et toutes les évaluations et qui démontrent qu’ils peuvent assurer avec compétence des soins sûrs avant la fin des 4 à 6 semaines peuvent être admissibles à une orientation accélérée et passer directement à l’évaluation pratique finale.

Mesures d’évaluation des compétences

L’évaluation des compétences permet de fixer des attentes de rendement et d’exiger du nouveau personnel qu’il respecte les normes de pratique. Cette méthode permet de confirmer qu’il peut assurer des soins sûrs et réfléchis avant d’entreprendre une pratique autonome. En évaluant les habiletés tout au long de l’apprentissage, on obtient des données mesurables comme des indicateurs de conformité aux indicateurs de qualité institutionnels, et on peut identifier les lacunes qui risqueraient de devenir permanentes lorsque le nouveau personnel passe à une pratique autonome.

Le guide éducatif pour l’orientation ACPF contient déjà de nombreuses possibilités pour évaluer les compétences, mais le guide final inclut un test écrit, des exercices de réflexion personnelle et la présentation d’une étude de cas. Avant d’entreprendre une pratique autonome, le nouveau personnel a aussi une évaluation pratique finale pour laquelle il doit montrer comment il effectue une activité endoscopique fondamentale (AEF), ce qui est comparable à une APC dans le modèle du CRMCC.

L’évaluation des compétences permet de fixer des attentes de rendement et d’exiger des nouveaux employés qu’ils respectent les normes de pratique.

Aider à effectuer une polypectomie à l’anse chaude est l’AEF choisie parce qu’elle fait appel à de nombreuses compétences infirmières en endoscopie. Pour cette évaluation finale, idéalement, le précepteur ne participe pas, et un membre du personnel infirmier clinicien spécialisé ou un membre désigné du personnel infirmier ayant de l’expérience en endoscopie évalue le rendement de la personne qui a suivi l’orientation.

Critères d’évaluation pour les nouvelles recrues

L’évaluation axée sur les compétences porte non seulement sur ce qui a été appris, mais aussi sur le niveau de performance spécifique attendu des étudiants (Bandiera, Sherbino et Frank, 2006). Étant donné le statut de « débutant » de la personne suivant l’orientation, le critère utilisé pour l’évaluation finale est le suivant : « Est-ce que cette infirmière ou cet infirmier montre qu’elle ou il peut fournir des soins sûrs en travaillant de façon autonome? »

Pour répondre à cette question, on se sert, pour l’évaluation pratique finale, de l’échelle de confiance utilisée dans le modèle CPC (voir Figure 3). En plus de l’échelle, l’évaluateur et la personne suivant l’orientation reçoivent une liste d’étapes à suivre pour l’AEF. Ces étapes leur permettent de voir ce qui doit être appris afin de satisfaire aux critères de compétence (McGaghie, Miller, Sajid, Telder et Lipson, 1978). Combinées avec les commentaires d’ensemble du précepteur et l’exécution réussie des activités d’apprentissage, ces méthodes donnent une bonne idée du niveau de compétence de la personne qui a suivi l’orientation. 

Assessing ability where it matters. Top tier: does, performance in practice. Second tier: shows, demonstration of learning. Third tier: Knows How, interpretation/application. Fourth tier (bottom): Knows, fact gathering. Triangle shows knowledge, skills and attitudes.http://www.royalcollege.ca/rcsite/cbd/competence-by-design-cbd-f
Figure 3. Échelle de confiance O-Score. Ce travail est distribué sous une licence Creative Commons Attribution – Partage dans les mêmes conditions 4.0 International. Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, 2017. 

Évaluation du guide

Selon Santé publique Ontario (2016), « l’évaluation et le suivi » sont des étapes critiques pour élaborer des politiques de santé solides. L’évaluation est en effet un principe essentiel des études infirmières. Dès le début de son élaboration, le guide éducatif ACPF a été conçu comme un document vivant, devant évoluer pour tenir compte non seulement des progrès de la pratique et des nouvelles données probantes en endoscopie, mais aussi de la rétroaction des utilisateurs du guide et des précepteurs dans le cadre des évaluations.

À l’évaluation non officielle par des commentaires formulés au quotidien s’ajoutait l’évaluation officielle, comprenant des questionnaires remis tant aux précepteurs qu’aux participants à l’orientation. Dans ces questionnaires, on utilisait une échelle de Likert en cinq points avec des sections commentaires pour enrichir les résultats qualitatifs.

Le guide ACPF n’étant pas utilisé depuis longtemps et le personnel n’ayant pas beaucoup changé récemment, les données d’évaluation sur des résultats comme la sécurité accrue des patients, la satisfaction du personnel et son maintien en poste ne sont pas encore disponibles. Néanmoins, les évaluations des utilisateurs, tant les précepteurs que le personnel suivant l’orientation, ont été principalement positives jusqu’à maintenant en ce qui concerne l’utilité de l’outil. Par ailleurs, le guide a été évalué par des pairs en soins infirmiers s’intéressant à l’innovation dans les études infirmières, et il a reçu un prix de pratique infirmière de l’Hôpital Mount Sinai en 2019.

Conclusion

Les services d’endoscopie continuant à se développer et les soins aux patients devenant de plus en plus complexes dans l’ensemble du pays, une méthode intégrée d’orientation clinique du personnel infirmier autorisé en endoscopie est essentielle. L’outil d’orientation ACPF, structuré et axé sur les compétences, mérite d’être envisagé comme moyen efficace de renforcer la qualité des soins aux patients, car il vise à combler les lacunes dans les connaissances au moyen d’un apprentissage individualisé, d’une rétroaction continue et d’une évaluation du nouveau personnel.

Une évaluation plus poussée sera nécessaire pour mesurer les avantages de cet outil, et la collaboration soutenue de précepteurs et éducateurs en sciences infirmières sera nécessaire pour bien l’intégrer. En attendant, l’outil offre une méthode inédite pour orienter le personnel infirmier autorisé afin qu’il acquière les connaissances et compétences avancées spécifiques à l’endoscopie. Avec des modifications, cette méthode pourrait de plus être transférable à de nombreux milieux cliniques.

Références

Agence ontarienne de protection et de promotion de la santé (Santé publique Ontario), Snelling, S. et A. Meserve. Evaluating health promotion programs: introductory workbook. Toronto (ON), Imprimeur de la Reine pour l’Ontario, 2016.

Armstrong, P. Bloom’s taxonomy, Center for Teaching, Vanderbilt University, 2019.

Bandiera, G., Sherbino, J. et J. Frank. The CanMEDS assessment tools handbook. An introductory guide to assessment methods for the CanMEDS competencies, 2006.

Benner, P. E. From novice to expert: Excellence and power in clinical nursing practice, Upper Saddle River (N.-J.), Prentice Hall, 2001.

Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (CRMCC). Faits en bref : Activité professionnelle confiable (APC), 2017.

Cox, J. A., Whiteside, D. et J. X. Stobinski. Competency assessment in the operative and invasive procedure setting, 2016.

Gofton, W., Dudek, N., Barton, G. et F. Bhanji. Guide de mise en œuvre de l’évaluation en milieu de travail dans le cadre de la compétence par conception, Ottawa, Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, 2017.

Hanberg, A. et S. C. Brown. Bridging the theory–practice gap with evidence-based practice, Journal of Continuing Education in Nursing, 37(6), p. 248-249, 2006.

McGaghie, W. C., Miller, G. E., Sajid, A. W., Telder, T. V. et L. Lipson. Introduction à un enseignement médical fondé sur l’acquisition de compétences, Organisation mondiale de la Santé, Genève (Suisse), 1978.

Shenbagaraj, L., Thomas-Gibson, S., Stebbing, J. et coll. Endoscopy in 2017: a national survey of practice in the UKFrontline Gastroenterology, 10, p. 7-15, 2019.


Cindy Campbell, inf. aut., MScAH, B. Sc. inf., ICSG(c), est infirmière autorisée en soins périopératoires et a 25 ans d’expérience. Reconnue pour son leadership infirmier et son attachement à l’apprentissage continu, Cindy œuvre pour l’avancement des soins de qualité aux patients et des pratiques des collègues de première ligne au moyen de projets éducatifs centrés sur la pratique professionnelle.

#pratique
#étudesinfirmières
#pratiqueinfirmière
0 comments
14 views

Connectez-vous pour laisser un commentaire