Blog Viewer

La Semaine nationale des soins infirmiers est terminée… et maintenant?

  
https://www.canadian-nurse.com/blogs/cn-content/2019/06/12/national-nursing-week-is-over-now-what
juin 12, 2019, Par: Barb Shellian

J’aime beaucoup la Semaine nationale des soins infirmiers : c’est une célébration de la contribution de la profession infirmière dans nos collectivités, dans notre nation et à travers le monde. Mais comme Noël, ça finit trop vite. Ce qui se passe pendant les semaines qui suivent est tout aussi important que les rencontres autour d’un goûter ou d’une pizza et les hommages qui ont lieu pendant cette semaine annuelle.

Cette année, le thème de la Semaine nationale des soins infirmiers était La profession infirmière, une voix faite pour diriger – La santé pour tous.

C’est le Conseil international des infirmières (CII) qui a choisi ce thème, et selon le CII (2019), il reflète le fait que chaque infirmière et infirmier a une histoire à raconter et que chaque histoire peut améliorer le système de santé et permettre aux personnes et aux collectivités de parvenir à la meilleure santé possible. Comprendre cela donne aux infirmières et aux infirmiers le pouvoir de changer les choses. Au-delà de l’accès à des services de santé, « La santé pour tous » signifie un état complet de santé physique et mentale permettant d’avoir une vie sociale et économique productive. Dans notre quête de la santé pour tous, nous devons raconter notre histoire tous les jours, toutes les semaines.

Ce que nous faisons a un sens.

La plupart des gens ont été en contact avec une infirmière ou un infirmier. Ces derniers prennent soin de personnes qui font face à des défis : problèmes de santé, douleur, perte, peur, défiguration, mort, chagrin, difficulté, croissance, naissance, vieillissement et transition. C’est ce que les infirmières et infirmiers appellent la position privilégiée de la profession infirmière. Quand les gens reçoivent des soins infirmiers, ils vivent des moments de grande intimité où leurs inhibitions sont au minimum, et leur vulnérabilité au maximum. Ils ont besoin d’infirmières et d’infirmiers, et les infirmières et infirmiers ont besoin des gens.

Nous devons reconnaître et saluer nos réussites professionnelles. Nous devons aussi être conscients de chaque occasion que nous avons de sensibiliser davantage les gens à la contribution importante du personnel infirmier au système de soins de santé. De nos jours, les infirmières et infirmiers sont des travailleurs du savoir qui doivent composer, au travail, avec des cas et des enjeux de plus en plus complexes. Leurs contributions majeures au système de soins de santé et au bien-être de toute la population canadienne sont le résultat de leurs connaissances appliquées de manière éthique, de leur formation tout au long de leur vie, de leur compétence et de leur souci de la sécurité du patient. Le personnel infirmier apporte ces connaissances et cette expertise dans tous les aspects des soins de santé : travail clinique, enseignement, administration et recherche. La pratique infirmière continue d’évoluer en même temps que les besoins des patients. L’innovation, la résilience, la souplesse, le travail d’équipe, les communications et le leadership sont des éléments extrêmement valorisés dans notre métier. C’est grâce à ces compétences et ces capacités que nous pouvons embrasser le changement, nous préparer pour l’avenir et réussir dans un milieu de travail difficile et fondé sur le savoir.

Dans tout le système de soins de santé, des novices aux experts, et des généralistes aux spécialistes, chaque infirmier et infirmière a un rôle à jouer pour faire en sorte qu’un effectif infirmier solide et dynamique soit maintenu et entretenu, revitalisé et renouvelé. Comme l’affirme le CII, chaque infirmière et infirmier a une histoire à raconter, et chaque histoire est une voix qui mène à la santé pour tous. Vos histoires et votre voix sont les bienvenues dans la version numérique d’infirmière canadienne : réfléchissez à votre pratique, à vos accomplissements, à vos défis et racontez-les à vos collègues de tout le pays dans un article que vous proposerez à infirmière canadienne. Le personnel infirmier accomplit un travail exceptionnel au Canada, et je reste souvent sans voix (ce qui n’est pas courant pour moi) quand j’entends les innovations et les accomplissements qui se succèdent jour après jour, semaine après semaine.

Sur un plan personnel, comme beaucoup d’entre vous le savent, j’ai récemment perdu ma chère mère. Elle a fini ses jours avec le soutien d’une équipe d’infirmières et d’infirmiers extraordinairement compétents. Chaque jour, je travaille avec une équipe qui œuvre avec détermination pour des soins infirmiers sûrs, compétents et éthiques. La santé pour tous ne deviendra pas réalité sans le personnel infirmier.

Je veux profiter de cette occasion pour vous remercier pour tout ce que vous faites. Votre engagement est remarquable, et je sais que ce n’est pas toujours facile de faire ce qui doit être fait. Mais vous le faites quand même.

Je suis fière d’être infirmière autorisée au Canada et je n’hésite pas à le dire aux gens; pas seulement pendant la Semaine nationale des soins infirmiers, mais toutes les autres semaines aussi.

Référence

International Council of Nurses (ICN). Become a Voice to Lead, 2019.

Ressources complémentaires

infirmière canadienne – Directives à l’intention des auteurs


Rédactrice en chef, Barb Shellian est infirmière autorisée, et la pratique infirmière, la réforme des soins de santé et les gens lui tiennent à cœur. Présidente sortante de l’Association des infirmières et des infirmiers du Canada, elle est aussi directrice de la Santé rurale pour Alberta Health Services, région de Calgary, et est basée à Canmore, en Alberta.

#opinions
#professionnalisme
#recrutementetmaintienenposte
#événementsindésirables
0 comments
23 views

Connectez-vous pour laisser un commentaire