Blog Viewer

Renforcer les capacités de recherche en utilisant l’Internet

  
https://www.canadian-nurse.com/blogs/cn-content/2015/04/05/harnessing-the-web-to-build-research-capacity

Un réseau novateur réunit virtuellement, entre autres, les infirmières et infirmiers de C.-B.

avr. 05, 2015, Par: Noreen Frisch, inf.aut., Ph.D. , Pat Atherton, MPA , Grace Mickelson, inf. aut., M.A.

La British Columbia Nursing Research Initiative finance des programmes de soutien au personnel infirmier de la province par l’intermédiaire d’une fondation (la Michael Smith Foundation for Health Research). Ces programmes sont regroupés autour de trois priorités : les ressources humaines en soins de santé et soins infirmiers, la formation pertinente pour la pratique et la qualité, et la sécurité des milieux de pratique. Notre programme, INnovative Health Services and Practice Informed by Research and Evaluation Network (InspireNet) a été lancé en 2009. À l’époque, sa mission consistait à renforcer la capacité du personnel infirmier pour la recherche sur les services de santé (RSS) en C.-B., avec comme thème transversal les soins de santé interprofessionnels. InspireNet a été conçu pour attirer des membres qui sont infirmières et infirmiers cliniciens, gestionnaires, éducateurs, chercheurs et étudiants. En 2013, la mission du réseau s’est élargie, et elle inclut désormais tous les professionnels des soins de santé.

Des subventions financent l’infrastructure et le salaire d’une gestionnaire de réseau et d’une personne à temps partiel pour le soutien administratif. Toutes les autres activités sont bénévoles, y compris la direction des équipes et le travail des codirectrices du réseau (universités et pratique).

En raison de sa mission panprovinciale, InspireNet s’est constitué dès le départ sous forme d’un réseau virtuel. Il a connu une croissance exponentielle, dépassant de loin nos attentes, grâce à son accessibilité et au fait que les membres décident de son contenu.

InspireNet est une plateforme Web 2.0 : tout le monde peut contribuer au contenu en téléchargeant un document ou en commentant ce que quelqu’un d’autre a affiché. Le réseau consiste en un site Web avec une zone réservée aux membres, protégée par un mot de passe. La partie publique du site inclut des liens vers des recherches et de la documentation sur la formation en application des connaissances, des possibilités de financement, des listes de conférences et de la documentation sur la RSS. Dans la zone protégée par un mot de passe, on peut accéder à la liste des membres pour trouver des personnes qui partagent les mêmes intérêts et, éventuellement, se joindre à une équipe (voir tableau [PDF, 44,4 Ko]).

Les équipes sont constituées de bénévoles selon un modèle de leadership partagé, c’est-à-dire qu’elles sont créées par des membres intéressés par un sujet particulier. Tous les membres d’InspireNet peuvent faire partie d’une équipe d’action; les équipes fermées ont pour fonction de permettre à des équipes de recherche établies de collaborer virtuellement, et les équipes de coordination sont ouvertes aux membres qui souhaitent contribuer au fonctionnement opérationnel d’InspireNet. Chaque équipe peut créer des groupes de discussion, des wikis, des blogues et des webinaires pour atteindre ses objectifs.

En complément des activités virtuelles, les membres d’InspireNet organisent un congrès annuel, dont le programme inclut des communications par des conférenciers et par des membres du réseau, qui présentent leurs projets de recherche et d’évaluation au moyen d’affiches électroniques (ePosters). Ces affiches sont ensuite archivées sur le site Web d’InspireNet, accessibles à quiconque a accès à Internet.

Évaluation et résultats

L’évaluation du réseau, réalisée avec l’accord du comité d’éthique de la recherche, se fait au moyen de sondages annuels et repose sur un plan complet rattaché à notre modèle logique. Parmi les autres outils d’évaluation utilisés, citons des entrevues avec des membres, les rapports à la fondation et l’analyse du site Web avec Google Analytics. Nos évaluations nous ont beaucoup appris sur les difficultés que doit surmonter le personnel infirmier dans un contexte virtuel de RSS. Les rapports d’évaluation sont versés au site Web.

Membres

L’adhésion à InspireNet a largement dépassé nos attentes. Fin février 2015, le réseau comptait plus de 3 800 membres : environ 61 % travaillent pour un service de santé régional; quelque 24 % appartiennent au milieu universitaire (employés et étudiants) et autour de 15 % travaillent au gouvernement, dans une petite organisation ou dans une ONG. Approximativement 5 % de nos membres se trouvent hors de la province, certains même en Australie et au R.-U.

InspireNet compte actuellement 10 équipes d’action et 30 équipes fermées. Environ 1 700 membres participent aux équipes d’action. Selon une analyse récente, 50 % de la fréquentation du site est attribuable aux membres d’équipes fermées, qui accèdent à une communauté de pratique électronique.

Application des connaissances

Un des principaux résultats d’InspireNet est le renforcement de l’application des connaissances dans le domaine de la RSS. Le réseau organise des activités pour l’application des connaissances et des séances éducatives pour aider ses membres à mieux comprendre les pratiques exemplaires en la matière. L’équipe responsable a établi un plan d’action et des initiatives pour renforcer la capacité en application des connaissances intégrée ainsi qu’en application des connaissances de fin de subvention, telles que définies par les Instituts de recherche en santé du Canada.

Les activités comprennent un blogue qui compte plus de 20 000 visites à ce jour. Ses auteurs, membres d’InspireNet, y abordent un large éventail de sujets, comme les programmes de défis en recherche organisés par les autorités régionales de la santé, les façons d’argumenter dans l’optique d’une publication et des conseils aux infirmières et infirmiers souhaitant participer à des projets de recherche.

Les présentations par affiches électroniques, la méthode novatrice pour diffuser les connaissances mise en vedette à notre congrès annuel, ont fait de nombreux adeptes. À ce jour, on compte 48 présentations de ce type, auxquelles ont participé 97 membres. Elles sont affichées sur le site Web d’InspireNet, où elles ont reçu 7 330 visites.

Nous pensons que ce sont les webinaires qui ont le plus fortement influencé la communauté d’InspireNet. Ils sont offerts en temps réel, et les membres participent en direct. Ils sont également enregistrés et accessibles sur le site Web, ce qui permet un visionnement à la demande en différé. Plus de 138 webinaires ont déjà été offerts, et plus de 2 000 membres y ont participé en temps réel. Mais c’est le nombre de visionnements en différé – 12 000 à ce jour – qui montre leur véritable portée.

Pour ce qui est de la formation, nous avons consacré une série de webinaires à l’application des connaissances. D’autres webinaires appuyés par des équipes d’action sur un sujet particulier ont été offerts pour travailler sur le passage des connaissances à la pratique, avec des discussions avec des chercheurs sur les implications de leurs travaux pour la pratique et des rencontres de clubs de lecture de revues spécialisées pour se mettre au fait des pratiques exemplaires et les évaluer.

Participation

Les membres d’InspireNet peuvent choisir leur niveau de participation : suivre ou mener une équipe, lire ou enrichir le contenu, faire connaître des ressources à leurs collègues ou encore concevoir un webinaire ou y participer. Les recherches publiées ont bien décrit les divers degrés de participation au sein des communautés électroniques, selon le principe du 1 % ou du 1-9-90 : 1 % sont des super utilisateurs, 9 % des contributeurs, et 90 % des spectateurs ou des membres de l’auditoire qui participent de façon périphérique, tirant des enseignements de ce que font les autres usagers (van Mierlo, 2014). D’après les résultats de nos évaluations, les utilisateurs d’InspireNet confirment ce principe.

Implications pour la pratique

Manifestement, le personnel infirmier participe à notre réseau virtuel de RSS. Cela dit, nous nous sommes heurtés à des obstacles : problèmes d’accessibilité à partir d’ordinateurs et de navigateurs au travail, réticence des membres à adopter des modes de travail virtuel et, surtout, manque de temps des membres et des leaders bénévoles. Nous avons mis les stratégies suivantes en place pour surmonter ces obstacles.

Gestion de communauté. La majorité des membres d’InspireNet n’avaient jamais participé à un réseau sur le Web 2.0. La gestion de communauté est une discipline émergente mettant à contribution des professionnels, dont l’objectif est d’optimiser le taux de participation aux communautés virtuelles. Au sein de la communauté d’InspireNet, ce rôle est central : gestion de la plateforme électronique ainsi que des fournisseurs et du personnel, soutien aux membres, organisation du contenu et des médias sociaux, formation et aide au démarrage des équipes et participation à la promotion stratégique du réseau virtuel.

Chefs d’équipe. Les équipes sont dirigées par des membres d’InspireNet qui, à titre bénévole, définissent la mission de l’équipe, accueillent les nouveaux membres et pilotent le contenu et les activités. Pour jouer ce rôle, les volontaires doivent être prêts à apprendre comment diriger virtuellement et disposer du temps libre nécessaire pour cultiver des relations.

Soutien continu. Les chefs d’équipes peuvent assister à notre congrès annuel et aux webinaires, et reçoivent les rapports de progrès du gestionnaire de réseau. Le public d’observateurs bénéficie de tout cela sans nécessairement participer aux activités du réseau.

Médias sociaux. Des infirmières et des infirmiers utilisent les médias sociaux à des fins professionnelles. Nous avons trouvé utile de participer aux conversations dans les médias sociaux, en particulier pour la transmission du savoir.

Les membres nous ont beaucoup aidées à mieux cerner les leçons que nous avons tirées de l’expérience tout au long du développement du réseau jusqu’à son stade actuel d’aboutissement et de maturité. Ils nous ont appris qu’InspireNet a joué un rôle significatif dans leurs activités professionnelles et les a amenés à changer certains comportements et à améliorer les soins, comme le montre ce commentaire :

    • J’ai acquis de nouvelles compétences : j’ai appris comment faire une présentation devant un auditoire provincial dans le cadre d’un webinaire et comment animer un webinaire. En 30 ans de carrière en soins infirmiers, c’est la stratégie la plus inspirante et utile que j’ai vue. Voir des infirmières et infirmiers, dans des postes de direction ou de soins aux patients, participer à des recherches pour modifier ces soins a été une expérience absolument incroyable. Leur travail va changer les données probantes et la pratique; il les a déjà changés, sur la base des travaux de ces dernières années. [InspireNet] doit se perpétuer, pour que la profession infirmière en C.-B. continue à grandir et à aller vers les autres, dans la province et dans le monde entier.

– Membre, communication personnelle, 2013

En réponse au soutien massif de nos membres nous encourageant à maintenir le réseau, nous étudions actuellement divers modèles de partenariats pouvant en assurer la survie lorsque le financement de la fondation arrivera à terme, fin 2015.

Nous sommes d’avis que ce modèle de réseau virtuel pourrait être utilisé ailleurs pour animer la discussion avec des infirmières et infirmiers et d’autres professionnels des soins de santé en contexte de recherche et de pratique interprofessionnelles. Le réseau a prouvé son utilité pour tout le personnel soignant, et ce, à peu de frais. De futurs réseaux virtuels, en RSS ou non, pourraient réussir, et ce, partout où l’on souhaite adopter de nouvelles technologies pour réunir des gens dans le but de réfléchir ou d’apprendre.

Remerciements

Les auteures remercient pour leur soutien la Michael Smith Foundation for Health Research, la British Columbia Nursing Research Initiative et les deux institutions qui les accueillent : l’École de science infirmières de l’Université de Victoria (hôte universitaire) et la Provincial Health Services Authority de Colombie-Britannique (hôte pour la pratique clinique).

Référence

van Mierlo, T. « The 1% rule in four digital health social networks: An observational study », Journal of Medical Internet Research, 16(2):e33, 2014. doi:10.2196/jmir.2966.


Noreen Frisch, inf.aut., Ph.D., est Directrice de l’École de Sciences Infirmières de l’Université de Victoria.
Pat Atherton, MPA, est gestionnaire de réseau, InspireNet, Université de Victoria.
Grace Mickelson, inf. aut., M.A., est codirectrice d’InspireNet et directrice du développement académique, Provincial Health Services Authority, Vancouver.

#analyse
#informatique
#technologie
0 comments
20 views

Connectez-vous pour laisser un commentaire